Pour commencer il parle du temps et il explique deux postulats de base. Le premier est celui de la compétence « une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre». Il explique que « pour ce qui est des familles, on m’avait surtout parlé des problèmes qui se posaient à elles, de leurs dysfonctionnements et non de ce qu’elles étaient capables de faire». Et c’est avec cette réflexion que la place du thérapeute change car il n’est plus là pour apporter des solutions mais plutôt pour considérer la famille comme compétente et ainsi activer un processus d’auto-solution.
Je conclurai donc en disant que ce livre m’a permis de comprendre l’importance de l’environnement de la personne dans une prise en charge éducative. En effet, j’étais tenté de penser que suite à un placement en établissement spécialisé, les familles et l’institution avaient deux rôles différents. Or le livre de G. Ausloos m’a permis de comprendre que les deux étaient vraiment complémentaires. Et c’est par le biais des échanges et de la notion de « faire avec » qu’il faut travailler ensemble.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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