LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier

Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier

Le travail en institution Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique PRESENTATION DE L’OUVRAGE Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. CONTENU DE L’OUVRAGE. Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements psychiques mis en jeu dans une relation d'équipe en institution d'éducation spécialisée ou psychiatrique. Ainsi, il tente de prouver l'importance d'un travail psychique d'équipe sur ces sujets. La première partie s'attache à montrer l'importance de la part mythique de l'institution.

LE POIDS DE LA FONDATION Pour l'auteur l'origine même de l'institution (c'est à dire ce pour quoi et par qui elle a été fondée) tient une place fondamentale dans l'évolution de celle-ci et dans ce qui sera LS de conflits entre les membres de l'équipe soignante et/ou éducative. L'auteur constate, en écoutant les membres d'une équipe que les allusions à l'origine de la fondation sont fréquentes et capitales. La fondation se concrétise en effet lorsque des personnes sont liées par une même utopie, un même objectif, qui irait dans le sens de leurs valeurs personnelles identiques. La passion, l'engagement et la nécessité de réussir est un lien unissant extrêmement fort. Pour lui, la volonté de création d'une telle fondation relève du contrat narcissique : avoir besoin de faire quelque chose de "bien", quelque chose d'humain et de l'ordre du don de soit. Cela tient dés lors au sacré. Le sacré serait, par exemple pour une fondation religieuse, le fait de se dire inconsciemment :" je vais m'engager dans ce projet car c'est le bien et que quelqu'un là-haut juge de ma faculté à le faire." "Je fais quelque chose de bien" "Je suis une personne respectable". La fondation n'est du coup pas seulement fondée pour les usagers, elle devient un outil de valorisation individuelle. On comprend ainsi aisément que la force magnifique du lien qui unit les membres fondateurs soit inébranlable et ne supporte pas quelque modification de valeur que ce soit. Dans ce cas, cette force magnifique et puissante devient source de crise institutionnelle dans laquelle chacun des membres fondateur s'y voit perdre la reconnaissance tant recherchée au moment de la fondation. Ce type de crise arrive généralement avec la venue d'un nouveau membre de l'équipe (stagiaire, nouveau professionnel diplômé...).

Il est de celui qui agit non pour répondre à une bonne action de l'ordre du sacrée mais pour mettre en pratique des théories apprises et qui fait de plus l'objet d'une contractualisation lui assurant en retour un salaire. Il n'a pas participé à la force collective qui a fondée l'institution qu'il se permet de juger, de modifier et le plus souvent d'ignorer. Il est le profane. Le contrat narcissique serait pour Freud et Rolland en relation avec ce qu'ils appellent le "sentiment océanique" à savoir, le sentiment que peut avoir un nourrisson qui se voit comme le seul ou l'unique: c'est ce sentiment magnifique ressenti lors de ces instants paradisiaques où l'enfant est tout-puissant, où la réalité extérieure n'existe pas. Il est possible de faire une correspondance entre le narcissisme primaire et l'organisation des internats du milieu du XXème siècle : q Tout est prit en charge à l'intérieur de l'enceinte. Toute assistance extérieure est insupportable. L'institution est une "Grand Tout". q La prise en charge est basée sur le don de tout à ceux pour qui il a manqué. C'est la toute puissance du donneur et donc du fondateur. Cette correspondance nous amène à penser que l'institution serait une sorte de structure d'accueil pour le narcissisme du fondateur et de son équipe fondatrice. L'une des conséquences est caractéristique : l'établissement appartient au fondateur (" Il est dans l'établissement de Machin"), il loge sur place, voit tout, sait tout, répond à tout. Il est le père et la mère de cette grande famille.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Surveiller et punir : Michel Foucault

Surveiller et punir suit une méthodologie bien particulière pour étayer sa thèse, Foucault n’hésite pas à choisir volontairement ses documents. L’œuvre de Foucault, construite à partir de l’observation de l’histoire est accompagnée d’exemples très concrets. La méthode adoptée par l’auteur est bien celle de la généalogie, l’auteur met en avant les rituels. Ils sont entre les dominants et les dominés, rituels des obligations et des devoirs. Il nous montre comment le corps est traversé par des rapports de pouvoirs : « Notre société n’est pas celle du spectacle mais celle de la surveillance .

« Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale » de Denis Vaginay.

Dans son livre « Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale », publié en novembre 2006 par Chronique Sociale (Lyon), Denis Vaginay dresse un état des lieux de l’évolution de la perception de la sexualité chez la personne handicapée mentale depuis le XIX siècle. Cette dimension a mis du temps avant d'être mise en lumière parce qu'elle soulève de nombreuses questions.

La prendre en compte lors de prises en charge soulève bon nombre de questions et notamment en termes éducatifs. Parallèlement le champ du handicap mental regroupe tellement de pathologies et de niveaux intellectuels différents qu'il est très compliqué d'établir des démarches à suivre. C'est pourquoi, cet ouvrage propose des solutions de prise en charge variées à adapter aux situations et aux personnes, ou à défaut, soulève des questionnements qu'il est essentiel d'avoir. Ce livre est accessible aux professionnels mais également aux familles ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés par la question.

Je suis noir et je n’aime pas le manioc : Gaston Kelman

Dans une partie nommée « Pèle Mêle », sorte d’avant propos, l’auteur reprend le terme de multiraciale pour définir la France bien que selon lui elle ne veut l’accepter et tend plutôt à se définir comme multiculturelle, c'est-à-dire que la culture française serait une entité composée de diverses cultures. L’auteur présente également dans cette partie les différentes formes de racisme à savoir le racisme diabolique qui est un racisme direct, le racisme angélique qui consiste à s’apitoyer sur le sort des « pauvres noirs » et qui émane d’un sentiment de culpabilité, de compassion, et enfin le racisme de stigmatisation et d’essentialisation qui est fait d’idées reçues, de préjugés.

Le miroir brisé : Simone SAUSSE

L’ouvrage « le miroir brisé » de Simone SAUSSE traite du handicap dans une vue d’ensemble, c'est-à-dire de la personne en situation de handicap, de sa famille, de sa prise en charge et de questions éthique auxquelles le handicap renvoi. J’ai tout d’abord choisi ce livre car le thème est en lien direct avec mon quotidien professionnel, en effet, je travaille auprès d’enfants polyhandicapés dans un Institut Médico Éducatif internat.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche