LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier

Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier

Le travail en institution Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique PRESENTATION DE L’OUVRAGE Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. CONTENU DE L’OUVRAGE. Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements psychiques mis en jeu dans une relation d'équipe en institution d'éducation spécialisée ou psychiatrique. Ainsi, il tente de prouver l'importance d'un travail psychique d'équipe sur ces sujets. La première partie s'attache à montrer l'importance de la part mythique de l'institution.

LE POIDS DE LA FONDATION Pour l'auteur l'origine même de l'institution (c'est à dire ce pour quoi et par qui elle a été fondée) tient une place fondamentale dans l'évolution de celle-ci et dans ce qui sera LS de conflits entre les membres de l'équipe soignante et/ou éducative. L'auteur constate, en écoutant les membres d'une équipe que les allusions à l'origine de la fondation sont fréquentes et capitales. La fondation se concrétise en effet lorsque des personnes sont liées par une même utopie, un même objectif, qui irait dans le sens de leurs valeurs personnelles identiques. La passion, l'engagement et la nécessité de réussir est un lien unissant extrêmement fort. Pour lui, la volonté de création d'une telle fondation relève du contrat narcissique : avoir besoin de faire quelque chose de "bien", quelque chose d'humain et de l'ordre du don de soit. Cela tient dés lors au sacré. Le sacré serait, par exemple pour une fondation religieuse, le fait de se dire inconsciemment :" je vais m'engager dans ce projet car c'est le bien et que quelqu'un là-haut juge de ma faculté à le faire." "Je fais quelque chose de bien" "Je suis une personne respectable". La fondation n'est du coup pas seulement fondée pour les usagers, elle devient un outil de valorisation individuelle. On comprend ainsi aisément que la force magnifique du lien qui unit les membres fondateurs soit inébranlable et ne supporte pas quelque modification de valeur que ce soit. Dans ce cas, cette force magnifique et puissante devient source de crise institutionnelle dans laquelle chacun des membres fondateur s'y voit perdre la reconnaissance tant recherchée au moment de la fondation. Ce type de crise arrive généralement avec la venue d'un nouveau membre de l'équipe (stagiaire, nouveau professionnel diplômé...).

Il est de celui qui agit non pour répondre à une bonne action de l'ordre du sacrée mais pour mettre en pratique des théories apprises et qui fait de plus l'objet d'une contractualisation lui assurant en retour un salaire. Il n'a pas participé à la force collective qui a fondée l'institution qu'il se permet de juger, de modifier et le plus souvent d'ignorer. Il est le profane. Le contrat narcissique serait pour Freud et Rolland en relation avec ce qu'ils appellent le "sentiment océanique" à savoir, le sentiment que peut avoir un nourrisson qui se voit comme le seul ou l'unique: c'est ce sentiment magnifique ressenti lors de ces instants paradisiaques où l'enfant est tout-puissant, où la réalité extérieure n'existe pas. Il est possible de faire une correspondance entre le narcissisme primaire et l'organisation des internats du milieu du XXème siècle : q Tout est prit en charge à l'intérieur de l'enceinte. Toute assistance extérieure est insupportable. L'institution est une "Grand Tout". q La prise en charge est basée sur le don de tout à ceux pour qui il a manqué. C'est la toute puissance du donneur et donc du fondateur. Cette correspondance nous amène à penser que l'institution serait une sorte de structure d'accueil pour le narcissisme du fondateur et de son équipe fondatrice. L'une des conséquences est caractéristique : l'établissement appartient au fondateur (" Il est dans l'établissement de Machin"), il loge sur place, voit tout, sait tout, répond à tout. Il est le père et la mère de cette grande famille.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Erving Goffman, Stigmate,les usages sociaux des handicaps

Dans cet ouvrage théorique, E. Goffman étudie un concept qu’il nomme "stigmate". A l’origine, ce terme renvoyait aux marques laissées sur le corps, aujourd’hui, il désigne les marques physiques ou les caractéristiques négatives d’un individu. Pour Goffman, c’est "la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société".

Sexe, juju et migrations :Françoise GUILLEMAUT

L’équipe de recherche sociologique s’est immergée dans des groupes de femmes prostituées à Lyon ainsi qu’à Toulouse. Elle a utilisé d’autres méthodes que celles employées par exemple par les travailleurs sociaux dont les dispositifs rendent dépendants les prostituées lors de leurs tentatives de réinsertion.

La mal-mesure de l'homme de Stephen Jay Gould

Stephen JAY GOULD, petit-fils d'immigrants juifs de l'Europe de l'Est né en 1941 à New York, est un célèbre paléontologue. Spécialiste des crustacés autant que des dinosaures, il est un grand vulgarisateur des sciences de la vie enseignant à l'université de Harvard depuis 1967. Fan inconditionnel de Charles DARWIN, il a lui même développé au début des années 70, un modèle original de l'évolution : Le modèle des "équilibres ponctués". - Avec La mal-mesure de l'homme, GOULD donne un coup de pied dans la fourmilière scientifique en s'attaquant aux théories sur l'intelligence qui sont à l'origine (ou en conséquence ?) d'un grand nombre de préjugés raciaux.

Le second chapitre de La mal-mesure de l'homme, la mesure des têtes, commence par cette citation de T.H.HUXLEY : "Aucun homme doué de raison, instruit des faits, ne croit que le noir moyen est l'égal de l'homme blanc moyen, encore moins son supérieur". Le décor est posé. A cette époque, on ne doutait en rien de l'infériorité biologique des noirs. Rappelons que c'était la pleine époque de l'esclavage et de la colonisation, par conséquent croire en la supériorité de l'homme blanc permettait de sauvegarder la morale de l'homme bon et très pieu qu'était le blanc. De toute façon, cette infériorité biologique était flagrante, il n'y avait qu'à regarder le physique de ces races pour s'apercevoir qu'elles présentaient de nombreux signes simiesques. Un singe n'était pas intelligent, or la forme du crâne des noirs avoisinée celle des singes, les noirs ne pouvaient donc être guère plus intelligents que ces animaux.

"Moniteur éducateur un professionnel du quotidien" de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD

J’ai choisi le livre « Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien » de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avant mon entrée en formation, j’ai fais des recherches sur les différences entre moniteur-éducateur et éducateur spécialisé. Bien évidement la seule réponse que j’ai eu sur différent forum du secteur social : « on fait la même chose, il n’y a que le salaire qui change ».

A mon sens, je ne pense pas que l’Etat face deux diplômes différents afin que les institutions pour une question économique, choisissent d’embaucher une personne ayant un salaire à moindre coût. Quelles sont les compétences du métier de Moniteur-éducateur ? Qu’est-ce qui différencie le moniteur-éducateur de l’éducateur spécialisée? Quelles sont les compétences communes au deux métiers ? Sont-ils complémentaires ? Pourquoi y a-t-il une « guerre » entre les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche