LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.

De Façon générale, les critères d’évaluation de ce projet étaient au nombre de trois. • Tout d’abord : la présence. Ce critère fut évalué à l’aide d’une feuille d’émargement que les résidents émargent en début de séance. Ce critère ma permis de observer la continuité dans le temps. A savoir si les résidents revenaient à chaque séance. On peut noter aussi que cette feuille d’émargement à pour deuxième fonction de responsabiliser les résidents. • Ensuite le deuxième critère fut le nombre de participant. En effet ce critère ma permis de contrôler l’adhésion ou non des résidents. • Et enfin le troisième critère fut le nombre d’emprunt d’ouvrages dans la bibliothèque. Ce critère ma permise de contrôler l’impact de l’atelier sur la lecture. Pour ce dernier critère, à ce jour, il n’y a pas de changement réel dans l’utilisation de la bibliothèque.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau dans un ITEP
J'ai réalisé mon deuxième stage, dans le champ de la protection de l’enfance, dans un club de prévention spécialisée à l’association P. En tant que stagiaire il m'était demandé d'accompagner les jeunes dans leurs démarches mais aussi de les amener à faire des demandes pour pouvoir répondre à leurs besoins, avec le soutien des éducateurs spécialisés. L'association Passerelles fait partie de la prévention spécialisée et intervient sur deux villes des Yvelines, M et G. Cette association est régie par la loi 1901. Elle a pour mission d’accompagner les jeunes de ces communes âgés de 9 à 25 ans dans leurs démarches. Celles-ci pouvant être administratives, judiciaires, scolaires, ou pour un logement d’urgence… Ce sont des jeunes en difficulté qui pour la plupart sont en errance, en marge de la société, de leur famille, de leur quartier… Comme le dit Joseph Rouzel, « L'insertion sociale concerne tout sujet quel qu’il soit et quelles que soient ses difficultés à vivre. L'accompagner dans ce cheminement, dans cette découverte, dans cette épreuve, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs... ». Pour réaliser ce dossier j'ai choisi de parler d’un séjour et plus particulièrement d’un partenariat mis en place pour celui-ci avec l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral). Ce partenariat permet d’inculquer deux notions importantes : que rien n’est dû et que chacun est acteur dans la protection de l’environnement. Pour expliquer cela, j’ai décidé de prendre en exemple un des jeunes participant au séjour. Il s’agit de Sami, un pré-adolescent de 11 ans qui est suivi à l’association Passerelles suite à une demande de sa maman qui était sans cesse en conflit avec son fils. Celui-ci est suivi en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Psychologique) où son attitude pose problème, et en parallèle sa relation avec sa mère est très conflictuelle. Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ses particularités et le territoire sur lequel elle se trouve. Dans une deuxième partie je présenterai les notions de partenariat et réseaux, et à travers une situation éducative, le travail en coopération réalisé pour répondre au mieux celle-ci. Enfin, dans une troisième partie j'analyserai et me positionnerai face et dans ce travail.
Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.
C.E.R péniche BOSCO
Mon expérience d’animatrice en centre de prévention de délinquance a confirmé mon souhait d’exercer mon futur emploi d’éducatrice avec des adolescents en difficultés sociales appelés dans la société moderne «délinquants » Le Centre Educatif Renforcé correspondrait donc au profil que je souhaite donner à mon orientation professionnelle. Ne connaissant pas ce type d’établissement mais étant consciente des difficultés, il me semble important d’être entourée et encadrée lors de ce stage.
La parole accompagnatrice de l'action éducative
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé dans une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillant des garçons âgés de 13 à 19 ans, j’étais plus précisément sur le groupe des 13-15 ans. Ces jeunes avaient tous des problèmes familiaux allant de la difficulté familiale à la maltraitance physique et psychique. A travers cette expérience auprès d’adolescents, j’ai pu me rendre compte que la parole avait différentes fonctions et me permettait d’appuyer ma pratique éducative sur mes propos. De plus, lors de mon deuxième stage de découverte, j’ai travaillé dans un foyer occupationnel auprès d’adultes présentant une déficience mentale. Je me suis ici questionné sur les limites de la parole comme support à l’accompagnement éducatif que je pouvais avoir auprès de ces adultes. En effet, certaines fois leur compréhension était restreinte et l’échange n’était pas toujours évident.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche