LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Candide

Candide

Je pense que Candide est une œuvre de clairvoyance, de pessimisme et de résignation mais aussi d’espoir : Elle offre à l’homme un art de vivre et un moyen de donner un sens à son existence, car la vie, malgré tous ses maux, vaut la peine d’être vécue à condition de savoir goûter des satisfactions, modestes sans doute, mais réelles. Je veux dire qu’une satisfaction, aussi petite qu’elle soit, doit profiter a notre moral, à notre apprentissage. Tout les jours, en réfléchissant, je pense que je peux goûter à cela : même à propos de chose qui nous paraissent banales : le fait de vivre dans un pays en paix, le fait de manger à ma faim, le fait d’être en bonne santé...

II. BIOGRAPHIE DE VOLTAIRE

VOLTAIRE (1694 - 1778) Dernier enfant d’une famille Pienne de notaires, François-Marie Arouet fait de solides études chez les Jésuites avant de connaître les premiers succès mondains et littéraires au sein de la libertine Société du Temple . Après un bref séjour en Hollande, il est incarcéré à la Bastille pour avoir publié des libelles injurieux contre le pouvoir : il y rédige le poème de La Ligue ainsi qu’une tragédie, Oedipe, qui sera jouée avec succès à sa libération en 1718. Dès lors, le jeune Arouet est célèbre et signe du pseudonyme de Voltaire . En 1726, à la suite d’une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire fait un nouveau séjour à la Bastille, puis part en exil pour l’Angleterre (1726-1729) : au milieu d’une vie agréable, il découvre les institutions britanniques et les compare à celles de son pays - au détriment de celles-ci. De retour en France, il publie une Histoire de Charles XII (1731), la tragédie de Zaïre (1732), et surtout la « bombe » des Lettres philosophiques (1734).

Craignant d’être poursuivi pour cet ouvrage, Voltaire se réfugie auprès de Madame de Châtelet qui l’initie aux sciences dans son château de Cirey : provisoirement sans soucis, il écrit Le Mondain et le Discours en vers sur l’homme, longs poèmes où s’expriment l’épicurisme et le bien-être. De 1774 à 1753, Voltaire connaît une vie agitée durant laquelle alternent les périodes de gloire et de déception : un temps en faveur à la Cour de Versailles (il est historiographe de Louis XV en 1745), disgracié peu après, on le retrouve à Lunéville chez le roi Stanislas où il rejoint Madame de Châtelet. A la mort de sa protectrice, Voltaire, cédant aux offres de Frédéric II, il rejoint la Cour de Prusse (1750) : accueilli triomphalement, il goûte quelque temps la faveur princière, publie Le siècle de Louis XIV (1751) et Micromégas (1752) mais se brouille rapidement avec son hôte et doit regagner la France.

A la recherche d’un toit, il s’installe aux Délices, près de Genève (1755-1759) d’où il publie l’Essai sur les Mœurs (1756), avant de se fixer définitivement au château de Ferney : c’est là qu’il va passer les dernières années de sa vie en « seigneur déclaré », entouré de sa nièce (Mlle Denis), de ses amis et de ses villageois, continuant de déployer une intense activité : littéraire (Candide, 1759 et L’ingénu, 1767), économique (création d’une fabrique de montres, de bas de soie, d’une tannerie...), politique (affaire Calas, Sirven, Lilly-Tollendal...) et philosophique (pamphlets divers, Traité sur la tolérance, 1763 et Dictionnaire philosophique, 1769). Revenu à P en 1778 pour assister à la représentation de sa stratégie d’Irène, il meurt brisé par la fatigue et l’émotion, peu de temps après avoir été élu à la direction de l’Académie.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Être éducateur dans une société en crise : Philippe Gaberan
Saurons-nous, en tant qu'éducateur, transmettre ce que nous avons reçu ? Telle est la raison d'être de l'ouvrage. Pour l'auteur, les professions du social sont sinon menacées du moins malmenées. Les équipes ont laissé les employeurs s'emparer de l'idée que le travail social peut se passer de la formation en cours d'emploi. L'indépendance d'esprit et la liberté de parole cessent de caractériser l'attitude des travailleurs sociaux au fur et à mesure que s'installent les monopoles associatifs, eux-mêmes dépendants des financements publics.
Tout est langage : Françoise Dolto

Dans ce livre, F Dolto illustre, tout l’enjeu de l’apprentissage de la parole et du langage pour un enfant. De plus, il est souligné par Dolto dans la préface que ce livre est également adressé à un large public dans le but d’éclaircir des points concernant l’éducation des enfants et plus précisément la notion de langage dans le rapport enfant / parents. Au regard de questions posées par l’auditoire, elle affirme que le langage est porteur de charges affectives et permet à l’enfant de communiquer ses désirs et ses émotions à son entourage.

La résilience, ou comment renaître de sa souffrance: Boris Cyrulnik et Claude Seron

La résilience, ou comment renaître de sa souffrance est un livre écrit sous la direction de Boris Cyrulnik et Claude Seron. Ils ont recueilli les travaux de plusieurs auteurs traitant de la résilience et partageant leurs expériences cliniques. Ce livre témoignage a été édité en 2003 aux éditions Fabert, dans la collection Penser le monde de l’enfant, collection dirigée par Jean-Paul Mugnier, thérapeute familial et de couple. Il est à l’intention des éducateurs et des praticiens, mais également de quiconque veut « renaître de sa souffrance ».

Le travail social en débat : Jacques Ion

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en avant les questions que le travail social suscite. Il invite à la réflexion sur les thèmes de l’action publique, les acteurs du social et leurs pratiques. Il est destiné à un public assez large et plus particulièrement aux acteurs du social ainsi qu’aux étudiants futurs travailleurs sociaux.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche