LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans une crèche parentale

Stage dans une crèche parentale La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.

Ce travail à finalité éducative et pédagogique a permis d’améliorer un moment de la vie quotidienne des enfants : le lavage des mains avant le repas du midi. En effet, après avoir discuté avec mon référent professionnel et l’équipe pluridisciplinaire, nous avons décidé de mettre en place la proposition que je leur avais soumise. Désormais, les enfants utilisent le marchepied pour être à la hauteur du lavabo et donc pour pouvoir se laver les mains de façon encore plus autonome. Une professionnelle est toujours à leur côté de façon à les orienter. L’idée d’utiliser la chanson pendant le lavage des mains permet aussi de rendre ce moment plus ludique. Mais cette chanson permet aussi à l’enfant de prendre conscience de son schéma corporel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.

Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle.

La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche