LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans une crèche parentale

Stage dans une crèche parentale La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.

Ce travail à finalité éducative et pédagogique a permis d’améliorer un moment de la vie quotidienne des enfants : le lavage des mains avant le repas du midi. En effet, après avoir discuté avec mon référent professionnel et l’équipe pluridisciplinaire, nous avons décidé de mettre en place la proposition que je leur avais soumise. Désormais, les enfants utilisent le marchepied pour être à la hauteur du lavabo et donc pour pouvoir se laver les mains de façon encore plus autonome. Une professionnelle est toujours à leur côté de façon à les orienter. L’idée d’utiliser la chanson pendant le lavage des mains permet aussi de rendre ce moment plus ludique. Mais cette chanson permet aussi à l’enfant de prendre conscience de son schéma corporel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

TFE : Dis-moi avec ton corps
J'ai choisi de centrer mon travail sur les jeunes polyhandicapés qui n'ont pas l'usage de la parole et qui n'utilisent pas de système de communication alternatifs (tels que les pictogrammes). Je limite donc mes recherches aux polyhandicapés qui utilisent uniquement le langage corporel pour communiquer car c'est auprès de cette population que j'ai rencontré des difficultés. Selon la définition légale de la circulaire n°89-19 du 30 octobre 1989 le « polyhandicapé est atteint d'un handicap grave à expressions multiples, chez lequel un handicap mental sévère et une déficience motrice sont associés à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations ». D'après moi, le polyhandicapé est une personne qui est dans l'incapacité d'assurer la satisfaction de ses besoins, liée à ses différences (intellectuelle, motrice et pictogramme) et à ses difficultés de communication et de relation. Ceci engendre un besoin constant d'aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne, une attention, une observation et une adaptation constante de la part des soignants, afin de favoriser son bien-être et de lui offrir des possibilités pour son développement. Je vais maintenant définir la communication, d'après le Larousse c'est le « fait de communiquer, de transmettre quelque chose ». C'est un échange dynamique des informations, des pensées, des attitudes et des signes. Le non-verbal signifie « tout ce qui n'est pas la parole ». La communication non-verbale peut alors être définie comme une construction et un partage des significations qui arrivent sans emploi de la parole. C'est à dire tous les moyens de communication qui ne passent pas par l'usage de la langue. Les personnes polyhandicapées établissent un langage non verbale grâce à l'expression corporelle (par le regard, les gestes, des sons) et à l'expression émotionnelle (par attitudes, des mimiques).
Rapport de stage dans une garderie
Mes attentes vis-à-vis de la formation : Pouvoir repérer, comprendre et répondre au besoin de l'enfant, dans cet ordre là. Analyser les situations beaucoup plus rapidement, afin que la réponse donnée à l'enfant soit précise, rapide et concise. Apprendre la psychologie, le fonctionnement de l'enfant. Apprendre à poser des limites aux enfants. Apprendre le développement de l'enfant, les maladies qui le touchent. Partager des trucs et astuces avec les autres professionnels/les.
Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche