LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Vaincre l'autisme de Barbara DONVILLE

Vaincre l'autisme de Barbara DONVILLE

En ce qui concerne l’auteur, Barbara DONVILLE est une psychothérapeute spécialisée dans la thérapie parentale des enfants autistes. Ce n’est pas une personnalité littéraire connue, il s’agit là de son premier ouvrage, et il ne semble pas qu’elle ait le désir d’en écrire un autre pour le moment. Elle explique que l’écriture de ce livre a été une sorte de thérapie pour elle et son fils, et la finalisation de l’ouvrage a été pour eux, la fin de cette longue épreuve. L’ouvrage a été publié en 2008. Comme je l’ai indiqué, sa parution est liée à la fin d’une période de plus de quinze années, que Barbara DONVILLE et son fils ont traversé. Cependant ce livre arrive dans un contexte social particulier, ou l’autisme, bien que reconnu n’est pas une pathologie où les structures de prise en charge adaptées sont légions. Lorsque l’on fait des cherches, on peut s’apercevoir qu’il n’existe pas beaucoup d’associations et très peu de structures de prises en charge spécifiques.

Evidemment on peut-être déçu si on prend le titre au pied de la lettre : « vaincre l’autisme ». Cependant il est clair que tout au long de son ouvrage Barbara DONVILLE ne propose pas une méthode infaillible, seulement une approche spécifique et adaptée à chaque enfant qui se présente à elle. Je trouve que ce livre est un élan d’espoir pour les parents d’enfants autistes, car il montre qu’il existe d’autres alternatives à ce qui est proposé actuellement, et que les parents peuvent être partie prenante de la prise en charge et de l’évolution de leurs enfants. Il est possible de s’en sortir si on ne baisse pas les bras, et si l’on sait où et comment focaliser ses efforts. Cependant la lecture de ce livre ne me suffit pas à la connaissance de cette maladie qu’est l’autisme. Je souhaite donc continuer mon apprentissage à l’aide de différents ouvrages afin de mieux comprendre ses origines, son histoire, l’évolution des différentes approches thérapeutiques…

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Erving Goffman, Stigmate,les usages sociaux des handicaps

Dans cet ouvrage théorique, E. Goffman étudie un concept qu’il nomme "stigmate". A l’origine, ce terme renvoyait aux marques laissées sur le corps, aujourd’hui, il désigne les marques physiques ou les caractéristiques négatives d’un individu. Pour Goffman, c’est "la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société".

La parole éducative : Joseph ROUZEL

Etablir une relation sociale entre un travailleur social et « un sujet » c’est l’objet de l’analyse de Joseph Rouzel dans la première partie en s’appuyant essentiellement sur la psychanalyse. En effet, l’établissement de cette relation se fait à partir d’un travail plus ou moins difficile de communication, qui doit exister entre les deux personnages. A travers ce travail de communication, l’éducateur doit sans cesse effectuer un travail d’analyse, de patience et de compréhension afin de comprendre les différents signifiants ou sens du langage du sujet.

Junky de William S. Burroughs

Junky est un roman semi-autobiographique considéré comme un texte fondateur du mode de vie des héroïnomanes dans les années 1950. En effet, l’auteur, issu d’une famille bourgeoise avec laquelle il rompt rapidement, va plonger dans le milieu de la drogue. Afin de nous transporter dans son expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite, William S. Burroughs nous dépeint cet univers sombre à travers son œil avertit et acerbe.

Le Groupe en Psychologie Sociale : Verena Aebischer et Dominique Oberlé

L’étude de l’histoire démontre qu’il y des recherches qui ont été mené afin de mieux comprendre les comportements des individus dans leurs individualités et dans la collectivité. Cela va permettre à la psychologie sociale d’émerger progressivement au cours du temps.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche