LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Psychanalyse du lien tyrannique d’Albert Ciccone

Psychanalyse du lien tyrannique d’Albert Ciccone

« Les enfants qui poussent à bout » est, selon A. Ciccone, l’expression qu’expriment systématiquement les parents pour décrire la tyrannie qu’ils subissent ou pensent subir de la part de leurs enfants. Il y a de nombreux exemples qui décrivent le comportement de ces enfants. Il y a l’enfant tyran qui impose ses propres règles à ses parents : il les contrôle. L’enfant agit ainsi car il est tout puissant et tyrannique mais il est comme un « gros bébé immature ». Ce « bébé » qu’il est, l’amène à frapper les plus petits car ils vont lui rappeler qu’il est tout comme eux un « bébé dépendant ». De part ce comportement, l’enfant va chercher la réaction de ses parents pour vérifier qu’ils soient présents et vivants. Lorsque les parents réagissent, il redevient ce « bébé dépendant » et c’est cela qui le pousse à tyranniser.

Cet ouvrage m’a apporté énormément que ce soit dans ma pratique professionnel ou en formation. En effet, en formation j’ai maintenant quelques notions psychanalytiques qui m’aident à comprendre plus facilement les concepts cités par l’intervenant. Ma lecture de documents ou textes difficiles à la compréhension m’ai devenu moins compliqué et déstabilisant. Dans ma pratique professionnelle, j’ai pu constater que j’observai d’avantage les enfants lors des passages à l’acte mais aussi pendant la journée où j’avais le sentiment d’être ustensilités ou dans leur comportement de tous les jours. Ceci m’aide à me mettre à distance des actes posés. Ma personne est moins touchée ainsi que mon rôle d’éducateur. Ceci n’est bien entendu pas magique, la personne ou l’éducateur n’est pas touché seulement après réflexion sur l’acte posé. Ce livre m’a apporté cette réflexion mais pas seulement celui-ci, il y a la formation et l’expérience.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social : Ermitas EJZENBERG

Ermitas EJZENBERG est diplômée de Lettres Classiques, docteur en Sciences de l’Education. Sa pratique concerne trois champs d’intervention : la pédagogie de l’expression, les ateliers d’écriture et les écrits professionnels. Elle est responsable de projet à Buc Ressources (école du travail social dans le 78) et formatrice depuis 15 ans dans le travail social. Son ouvrage, Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social (201 pages) fait partie de la Collection Perspectives Sociales de l’éditeur Vuibert. Cette collection est dirigée par Stéphane Rullac, éducateur spécialisé, docteur en anthropologie.

Le quotidien en Éducation Spécialisé : Joseph Rouzel

Tout d'abord, Joseph Rouzel nous explique qu'il préfère employer les termes d'"éducation spéciale" que d'"éducation spécialisée". En effet, plutôt que de réduire le métier d'éducateur en y ajoutant l'adjectif "spécialisé", il l'élargit en expliquant qu'il s'agit d'un métier pour lequel il faut avoir une formation basée sur plusieurs sciences, telles que la philo, les sciences sociales, les sciences humaines et la psychanalyse. De plus, il nous parle d'un métier différent de beaucoup d'autres, du fait qu'il ne puisse se comptabiliser sur le plan de la rentabilité. Cependant, notre société actuelle tend à chiffrer le plus possible, et ce, même dans le travail social. Ainsi, il regrette et dénonce cette absurdité.

Les Enfants sauvages

L'ouvrage dont il va être question ici est Les Enfants Sauvages; Mythe et Réalité de LUCIEN MALSON.

Nous allons tout d'abord vous présenter brièvement l'ouvrage, puis, dans un deuxième temps, nous tenterons de dégager les problématiques globales de l'oeuvre, ensuite nous expliciterons le contenu du livre. Cette phase se déroulera en plusieurs temps. Nous donnerons une première définition de ce qu'est un enfant sauvage, ensuite, nous induirons la notion de nature acquise, nous passerons à la notion environnementale, puis étudierons les interactions entre mental et psychisme. A ce point du développement nous constaterons que la notion de nature humaine n'est pas valide, au moins si on la considère seule.

Enfin nous exposerons quelles capacités font de l'Homme un animal unique et en quoi, finalement, il est avant tout un animal social. Pour finir seront avancées quelques remarques et commentaires personnels de l'ouvrage et des questions et réflexions plus larges sur le thème du livre.

La compétence des familles : Guy AUSLOOS

Guy Ausloos démontre dans cet ouvrage, au travers de multiples exemples mais aussi de réflexions, de lectures (il fait souvent référence à des confrères, des auteurs contemporains ou non, des philosophes…) que la thérapie la plus efficace est celle menée en collaboration étroite avec les familles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche