Prenant en compte les travaux effectués antérieurement, l’auteur explique de quels questionnements théoriques commencent les recherches. Il expose le cadre et les modalités d’organisation du groupe mais également la méthode utilisée sur le plan pratique, à savoir, l’étude de cas clinique. Il nous éclaire également sur les trois parties que compose le livre à savoir : Les dix situations et observations d’enfants vivant dans des familles en très grandes fragilités éducatives, sociales, et qui ont fait l’objet de mesures d’assistance. Dans la deuxième partie, l’auteur retrace l’élaboration théorique afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la parentalité. Il distingue dans cette partie l’exercice, l’expérience et la pratique de la parentalité. Enfin, c’est à partir des axes dégagés tout au long de la recherche que des propositions pratiques sont avancées dans la troisième partie du livre
J’aimerais d’abord noter que la lecture de ce livre m’a permis d’être sensibiliser et d’avoir une première approche de la psychanalyse. J’ai d’ailleurs trouvé que la lecture de cet ouvrage était assez complexe compte tenu des termes et du vocabulaire employé. En effet, le compte rendu de ce travail de réflexion me semble difficile à assimiler pour une personne qui n’est pas initiée au langage de la psychanalyse. La deuxième remarque que je formulerais concerne les destinataires de cette étude. Si effectivement ce sont les travailleurs sociaux qui font office de suppléance lors de ruptures parents-enfants, je pense qu’ils ne doivent pas pour autant avoir l’exclusivité d’informations, de repères ou de méthodes d’analyse. Il me semble que tout un chacun peut se sentir concerné par la thématique de la parentalité. En effet, le parcours de ce livre m’a d’abord fait référence à des vécues beaucoup plus personnelles que professionnelles.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.