LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un un multi-accueil

Stage dans un un multi-accueil Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

En conclusion, j’ai trouvé ce stage bénéfique pour ma formation puisque j’ai découvert une nouvelle structure que je ne connaissais pas avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. J’ai acquis une meilleure compréhension des missions mais aussi de l’importance du projet qui rend concret un fonctionnement commun. Ce que j’attendais de ce stage c’était d’appréhender mon identité professionnelle et d’y travailler et ainsi évoluer en tant que future éducatrice de jeunes enfants. J’ai essayé autant que possible de garder un esprit d’ouverture et de me poser constamment des questions. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique et une capacité d’adaptation. J’ai pleinement conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre particulièrement la question de l’autorité et que j’ai évolué dans ma pratique et mon identité professionnelle. Finalement, ce stage m’a donné envie de continuer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.

Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle.

Stage en foyer d'enfants
enfants âgés de 6 ans à 14 ans. Le foyer a une fonction d’accueil en courts et moyens séjours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E). L’intitulé de ce stage est : « stage à responsabilité éducative », il est donc fondamental de se poser cette question : « qu’est ce que la responsabilité éducative ? En effet, être responsable, c’est agir et s’engager dans la réflexion afin de se questionner et donner un sens à ses actions. La responsabilité éducative s’inscrit dans un système, s’engage avec d’autres et dans une direction déterminée (missions du lieu). Etre responsable, c’est également répondre de ses actes, d’en estimer les conséquences et d’en assumer les responsabilités qui en découlent.
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
Stage dans une mini-crèche municipale
Les actions d'éducation pour la santé contribuent à la promotion de celle-ci, dès l'instant où les démarches pédagogiques favorisent l'amélioration du bien-être et le développement de la qualité de vie aux niveaux individuel et collectif. L'éducation pour la santé contribue au développement de projets cohérents, respectueux des besoins et des rythmes biologiques des jeunes enfants, ouverts sur l'environnement familial et social. Tout ceci nécessite donc de savoir repérer les ressources et les contraintes d’une structure afin d’améliorer la qualité de l’accueil mais aussi de permettre le développement de l’enfant. Lors de mon stage à responsabilités à la mini- crèche municipale de R-S, j’ai proposé et mis en place un projet sur la prévention en matière d’hydratation chez le jeune enfant. Ce dossier rendra compte de ma démarche. Tout d’abord, je présenterai le contexte institutionnel et ferai part de mes observations qui m’ont conduit à énoncer une problématique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche