LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un un multi-accueil

Stage dans un un multi-accueil Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

En conclusion, j’ai trouvé ce stage bénéfique pour ma formation puisque j’ai découvert une nouvelle structure que je ne connaissais pas avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. J’ai acquis une meilleure compréhension des missions mais aussi de l’importance du projet qui rend concret un fonctionnement commun. Ce que j’attendais de ce stage c’était d’appréhender mon identité professionnelle et d’y travailler et ainsi évoluer en tant que future éducatrice de jeunes enfants. J’ai essayé autant que possible de garder un esprit d’ouverture et de me poser constamment des questions. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique et une capacité d’adaptation. J’ai pleinement conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre particulièrement la question de l’autorité et que j’ai évolué dans ma pratique et mon identité professionnelle. Finalement, ce stage m’a donné envie de continuer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale
Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.
Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche