LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un un multi-accueil

Stage dans un un multi-accueil Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

En conclusion, j’ai trouvé ce stage bénéfique pour ma formation puisque j’ai découvert une nouvelle structure que je ne connaissais pas avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. J’ai acquis une meilleure compréhension des missions mais aussi de l’importance du projet qui rend concret un fonctionnement commun. Ce que j’attendais de ce stage c’était d’appréhender mon identité professionnelle et d’y travailler et ainsi évoluer en tant que future éducatrice de jeunes enfants. J’ai essayé autant que possible de garder un esprit d’ouverture et de me poser constamment des questions. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique et une capacité d’adaptation. J’ai pleinement conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre particulièrement la question de l’autorité et que j’ai évolué dans ma pratique et mon identité professionnelle. Finalement, ce stage m’a donné envie de continuer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai effectué mon premier stage au sein d’un multi-accueil comptant deux sections. Une section de moyen et une de grand, qui sont réunis au milieu d'année. Les locaux étaient spacieux ainsi que très récents. La construction de ces derniers avait été réfléchie par la collaboration de la directrice et d’une architecte. Durant ce stage, j’ai été étonnée d’observer la grande capacité dont les enfants font preuve à être autonome dans leurs déplacements. L’espace se définit par la représentation d’une étendue et de ce que nos sens en connaissent. Donc, comme l’enfant est en pleine évolution et éveil encore ses sens, il a besoin d’un lieu familier pour se déplacer aisément. Mais le seul fait qu’un espace soit connu suffit-il pour se déplacer de manière autonome ? N’y a-t-il pas d’autres facteurs qui permettent à l’enfant d’évoluer dans sa découverte du monde ? C’est ainsi que je me suis intéressée à l’aménagement de l’espace.
Portage de repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est principalement utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), en particulier celles habitant seules, malades, handicapées ou dépendantes. Dans le passé, les personnes âgées étaient d’avantage prises en charge dans le cadre de la solidarité familiale. Aujourd’hui 30% des personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules. L’évolution des modes de vie et des mentalités conduit les enfants à faire preuve d’une disponibilité moindre à l’égard de leurs aînés; et les aînés à refuser d’être une charge pour leurs enfants. Les services à domicile permettent donc de favoriser le maintient à domicile et de « décharger » la famille.
Stage dans une crèche parentale
La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.
Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche