LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC2 dossier d'observations pédiatriques

DC2 dossier d'observations pédiatriques Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.

L’Educatrice de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance possédant des connaissances sur l’enfant et sa famille qui lui permettent de participer au développement global de celui-ci. Au travers de ces trois situations, il se dégage l’importance de toutes les questions relatives au soin, aux maladies, à l’hygiène, dans la prise en charge quotidienne de l’enfant. Dans ce cadre, il apparait important de travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, le partage des connaissances est nécessaire pour proposer une prise en charge, la plus adaptée possible, aux besoins de l’enfant. Le poste occupé par une E.J.E et ses responsabilités, varient en fonction de la structure dans laquelle elle travaille. Toutefois, son rôle peut être moteur pour la réflexion en équipe. Car, comme nous l’avons constaté, la mise en place de protocoles est importante, pour détailler les pratiques journalières, en cas de soin, d’accident, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est une façon d’anticiper, de prévenir, le risque, la conduite à tenir, pour éviter des moments de panique dans des situations d’urgence, ou des comportements créant un risque de contagion. Pour ces protocoles, l’appui de partenaires spécialistes peut être envisagé, pour compléter les connaissances et les adapter au plus prés des besoins rencontrés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).
Rapport de stage dans une halte garderie
La halte-garderie a souhaité mettre en place un système de journée continue afin de préparer les enfants au passage à l’école maternelle en leur permettant de vivre une séparation avec les parents toute une journée, dans les meilleures conditions. Ces journées continues permettent aussi à ce que les parents puissent avoir du temps libre pour eux. Elles ne sont pas une obligation pour les parents, mais une proposition, et tous les parents qui y souhaitent inscrire leurs enfants ne seront pas forcément accepter, cela dépendra de l’enfant, si l’équipe éducative estime qu’il est prêt pour cette séparation toute une journée, ou non. En effet, pour que l’équipe éducative se prononce si oui ou non l’enfant est prêt pour participer à ces journées continues, une période d’adaptation est mise en place avant cela, c’est à dire que l’enfant doit avoir été peu à peu habitué au fait de venir régulièrement à la halte-garderie, durant une ou plusieurs demi-journées par semaines. De cette manière, si l’enfant est à l’aise au sein de la structure, et qu’il y a une demande de la part des parents afin de l’inscrire à une journée continue, l’équipe éducative acceptera d’inscrire l’enfant.

Voici un exemple d’une journée continue type à la halte-garderie : Cela commence par l’accueil des enfants le matin à 9h. Ensuite, durant la matinée, les enfants peuvent profiter des jeux libres ; l’équipe peut également proposer certaines activités aux enfants comme par exemple une activité peinture, collage, ou encore graphisme. Vers 10h30 l’équipe peut proposer aux enfants un moment de lecture. A 11h, les enfants ont accès la salle de motricité, où les enfants pourront jouer avec la piscine à balles, des vélos, voitures, où bien traverser des parcours de motricité faits de gros coussins rigides, et de ce fait exploreront leurs capacités corporelles. Ensuite vient l’heure du déjeuner à 11h30. A 12h45, c’est l’heure de la sieste. Le réveil des enfants est en moyenne vers 15h. Ils se rhabillent puis profitent des jeux libres ou d’instants lecture. Puis vient l’heure du goûter à 16h. Enfin jeux libres de nouveau en attendant l’arrivée des parents sur les coups de 16h30. Ces journées continues n’ont pas toujours existé au sein de la halte-garderie. En effet c’est l’équipe éducative qui a décidé de les mettre en place en 2012, il y a d’abord eu un essai d’un mois, puis sur une année, et enfin de manière permanente actuellement. En effet les familles ont répondu favorablement à cette démarche, ils ont respecté la période d’adaptation et ont compris son utilité. Ces journées sont bénéfiques pour les enfants, et leur permettent de faire face à leurs angoissent et interrogations dans une cadre rassurant et adapté, ce qui les a aidés à grandir.
DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.
Rapport de stage dans une crèche
L’objectif immédiat est le bien être de l’enfant sur les plans physique, psychologique et affectif. La crèche entend prendre le relais des familles et non se substituer à elle. Elle aidera l’enfant à être autonome et avoir la satisfaction du « faire tout seul » et elle lui offrira un lieu propice à éveiller ses gouts, ses désirs et mettre en œuvre ses aptitudes et ses compétences, tant physiques, qu’intellectuelles ou émotionnelles. Elle lui donnera la possibilité d’être à l’aise avec ses pairs et avec les adultes, d’établir des liens et d’asseoir sa capacité à vivre en société, en en acceptant les contraintes. En plus de l’accueil, le repas et le sommeil des activités sont mises en place par l’équipe. Et toutes ces activités ne sont pas faites pour occuper l’enfant mais ont un but, on ne fait pas de la peinture pour faire de la peinture, celle-ci n’est qu’un outil.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche