LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC2 dossier d'observations pédiatriques

DC2 dossier d'observations pédiatriques Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.

L’Educatrice de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance possédant des connaissances sur l’enfant et sa famille qui lui permettent de participer au développement global de celui-ci. Au travers de ces trois situations, il se dégage l’importance de toutes les questions relatives au soin, aux maladies, à l’hygiène, dans la prise en charge quotidienne de l’enfant. Dans ce cadre, il apparait important de travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, le partage des connaissances est nécessaire pour proposer une prise en charge, la plus adaptée possible, aux besoins de l’enfant. Le poste occupé par une E.J.E et ses responsabilités, varient en fonction de la structure dans laquelle elle travaille. Toutefois, son rôle peut être moteur pour la réflexion en équipe. Car, comme nous l’avons constaté, la mise en place de protocoles est importante, pour détailler les pratiques journalières, en cas de soin, d’accident, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est une façon d’anticiper, de prévenir, le risque, la conduite à tenir, pour éviter des moments de panique dans des situations d’urgence, ou des comportements créant un risque de contagion. Pour ces protocoles, l’appui de partenaires spécialistes peut être envisagé, pour compléter les connaissances et les adapter au plus prés des besoins rencontrés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un multi-accueil
Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
L'éducation à la santé
Un des fonctions de l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est de « savoir assurer des actions préventives concertées en matière d’éducation à la santé et à la sécurité ». C’est en m’appuyant sur cette fonction que j’ai construit mon projet d’éducation à la santé. En effet, effectuant mon stage au sein du centre maternel du Moulleau à Arcachon, j’ai proposé un projet qui portera sur l’entretien de la salle de jeux du centre. Ceci dans un rôle de prévention pour assurer la sécurité physique des enfants mais aussi des résidantes et de l’équipe. Ce dossier reprendra les différentes étapes du projet, des observations jusqu'à la mise en place et l’évaluation, après une description de l’établissement et une explication de son fonctionnement.
Stage en halte garderie
Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche