Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC2 dossier d'observations pédiatriques

DC2 dossier d'observations pédiatriques Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.

L’Educatrice de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance possédant des connaissances sur l’enfant et sa famille qui lui permettent de participer au développement global de celui-ci. Au travers de ces trois situations, il se dégage l’importance de toutes les questions relatives au soin, aux maladies, à l’hygiène, dans la prise en charge quotidienne de l’enfant. Dans ce cadre, il apparait important de travailler en équipe pluridisciplinaire. En effet, le partage des connaissances est nécessaire pour proposer une prise en charge, la plus adaptée possible, aux besoins de l’enfant. Le poste occupé par une E.J.E et ses responsabilités, varient en fonction de la structure dans laquelle elle travaille. Toutefois, son rôle peut être moteur pour la réflexion en équipe. Car, comme nous l’avons constaté, la mise en place de protocoles est importante, pour détailler les pratiques journalières, en cas de soin, d’accident, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. C’est une façon d’anticiper, de prévenir, le risque, la conduite à tenir, pour éviter des moments de panique dans des situations d’urgence, ou des comportements créant un risque de contagion. Pour ces protocoles, l’appui de partenaires spécialistes peut être envisagé, pour compléter les connaissances et les adapter au plus prés des besoins rencontrés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Le rôle de l'EJE dans une crèche parentale
Mon stage DF2 s’est déroulé à la crèche parentale « M» de Villeneuve d’Ascq. Au cours de mes huit semaines au sein de cette structure, j’ai pu participer pleinement aux activités de celle-ci et rencontrer une équipe de professionnels de la petite enfance très investis dans leur travail. C’est ainsi que j’ai pu suivre l’éducatrice de jeunes enfants dans le quotidien auprès des enfants. Pour mieux comprendre son rôle au sein d’une telle structure nous verrons dans un premier temps les généralités de la crèche « M » pour ensuite aborder la relation qu’à l’EJE au sein de la structure avec les enfants, les parents, l’équipe et les partenaires
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai effectué mon premier stage au sein d’un multi-accueil comptant deux sections. Une section de moyen et une de grand, qui sont réunis au milieu d'année. Les locaux étaient spacieux ainsi que très récents. La construction de ces derniers avait été réfléchie par la collaboration de la directrice et d’une architecte. Durant ce stage, j’ai été étonnée d’observer la grande capacité dont les enfants font preuve à être autonome dans leurs déplacements. L’espace se définit par la représentation d’une étendue et de ce que nos sens en connaissent. Donc, comme l’enfant est en pleine évolution et éveil encore ses sens, il a besoin d’un lieu familier pour se déplacer aisément. Mais le seul fait qu’un espace soit connu suffit-il pour se déplacer de manière autonome ? N’y a-t-il pas d’autres facteurs qui permettent à l’enfant d’évoluer dans sa découverte du monde ? C’est ainsi que je me suis intéressée à l’aménagement de l’espace.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche