LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…

Le foyer M est un lieu où travaillent ensembles de nombreux professionnels. La communication y est très présente et fait partie du quotidien de la structure sous forme écrite, orale ou non-verbale. En tant que stagiaire EJE, je me suis rendue compte des enjeux de la communication et particulièrement au sein d’une structure de ce type. Dans un endroit comme M, la communication c’est la vie du foyer : on communique pour accompagner, on communique pour orienter, on communique pour conseiller, on communique pour s’évader… Ce stage m’a permis de prendre place au sein d’une équipe, d’oser prendre la parole lors de réunions, d’apporter mon regard sur des situations : en un mot, ce stage m’a permis de me professionnaliser et de prendre plus d’assurance sur mon positionnement d’EJE. La réalité de terrain m’a permis de faire le lien avec la théorie sur l’importance de la communication au sein d’une équipe pour un accueil des usagers de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

ISIC : les économies d'énergie
Mon observation sur mon terrain de stage à l’APEA en service d’AGBF a été le point de départ pour la construction de ma recherche. En effet, j’ai repéré très rapidement un problème économique et financier par rapport aux factures de gaz ou d’électricité souvent très élevées et impayées. De plus ces personnes expriment des difficultés à payer ces factures pour des raisons diverses comme la mauvaise qualité d’isolation de leur logement ou l’instabilité du montant de leurs factures. Cette action consiste à permettre à ces personnes ou ces ménages d’économiser de l’énergie, de rester dans leur logement, dans une démarche qui les responsabilise et vise à les informer et conseiller sur leur consommation d’énergie.
Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche