LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…

Le foyer M est un lieu où travaillent ensembles de nombreux professionnels. La communication y est très présente et fait partie du quotidien de la structure sous forme écrite, orale ou non-verbale. En tant que stagiaire EJE, je me suis rendue compte des enjeux de la communication et particulièrement au sein d’une structure de ce type. Dans un endroit comme M, la communication c’est la vie du foyer : on communique pour accompagner, on communique pour orienter, on communique pour conseiller, on communique pour s’évader… Ce stage m’a permis de prendre place au sein d’une équipe, d’oser prendre la parole lors de réunions, d’apporter mon regard sur des situations : en un mot, ce stage m’a permis de me professionnaliser et de prendre plus d’assurance sur mon positionnement d’EJE. La réalité de terrain m’a permis de faire le lien avec la théorie sur l’importance de la communication au sein d’une équipe pour un accueil des usagers de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC2 dossier d'observations pédiatriques
Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.
Rapport de stage dans un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
Le projet éducatif repose sur 4 valeurs essentielles qui sont la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et la démocratie. Le centre de loisirs souhaite que les enfants se soutiennent et s’entraident et que des échanges s’établissent entre eux pour une connaissance de l’autre. Il souhaite que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, afin que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination.
Éveil corporel et psychomotricité
Un enfant a besoin d’explorer, d’expérimenter et de tester le monde qui l’entoure, avec des adultes qui l’encouragent et le sécurisent. Il le fera en utilisant tous ses sens, visuel, olfactif, auditif, gustatif et le toucher. Le développement psychomoteur de l’enfant est donc avant tout orienté vers l'éveil des sens et le développement des capacités motrices, émotionnelles et perceptives. On considère que «la psychomotricité est au coeur du développement de l’enfant »1. On comprend donc l’importance de l’activité psychomotrice car elle permet à l’enfant d’aller à la découverte de son environnement et donc de s’adapter au monde extérieur car lorsqu’un enfant se sent bien dans son corps, cela favorise son épanouissement et par la même son envie d’exploration. De plus, certains enfants sont présents dans la structure en journée continue et il est donc nécessaire qu’ils puissent extérioriser leur « énergie » à certains moments de la journée.
Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.

Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche