LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…

Le foyer M est un lieu où travaillent ensembles de nombreux professionnels. La communication y est très présente et fait partie du quotidien de la structure sous forme écrite, orale ou non-verbale. En tant que stagiaire EJE, je me suis rendue compte des enjeux de la communication et particulièrement au sein d’une structure de ce type. Dans un endroit comme M, la communication c’est la vie du foyer : on communique pour accompagner, on communique pour orienter, on communique pour conseiller, on communique pour s’évader… Ce stage m’a permis de prendre place au sein d’une équipe, d’oser prendre la parole lors de réunions, d’apporter mon regard sur des situations : en un mot, ce stage m’a permis de me professionnaliser et de prendre plus d’assurance sur mon positionnement d’EJE. La réalité de terrain m’a permis de faire le lien avec la théorie sur l’importance de la communication au sein d’une équipe pour un accueil des usagers de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale
Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.
Rapport de stage dans un Relais d’assistantes maternelles
Comme le définit le projet de fonctionnement, le relais de la Croix d’argent a mis en place une dynamique de projet, afin d’améliorer la qualité de l’accueil familial et soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles. Des animations ont lieu au mas de Bagnères et à la salle de théâtre de l’espace famille concernant les ateliers motricité. Plusieurs groupes sont formés par affinités entre les assistantes maternelles (entre 8 et 16) ce qui permets plus d’interactions car elles se connaissent et permets aussi plus d’échange car plus en confiance.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
Les jeux et jouets adaptés aux enfants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile
Cette maladie provoque une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres de mouvement vers les muscles. Ceux-ci, non sollicités, s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. La personne handicapée est tétraplégique. Selon la progression de la maladie, certains enfants gardent la mobilité de quelques membres. Il faut donc adapter l’activité proposée à l’observation fine des capacités de l’enfant. On peut par exemple suggérer des activités sollicitant sa masse musculaire, sous réserve d’être très attentif à son envie de participer ou de continuer le jeu et à son état notamment de fatigue. Car les personnes atteintes d'ASI sont très rapidement fatiguées. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Elle peut entraîner une dégradation des performances. Il faut donc garder à l’esprit que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue. Recommandations pour le choix du jeu / jouet L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il ne faut pas laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. La notion de plaisir doit être prédominante à toute activité de jeu. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet. Du fait d'une activité motrice très réduite, le jeu est pour eux un facteur d'épanouissement primordial. Encore faut-il qu'il soit vécu comme une expérience positive. Mal adapté, mal choisi, il peut en effet conduire à des échecs répétés, notamment si l'on ne met pas tout en oeuvre pour en faciliter l'accès à l'enfant. Il faut donc en général proposer des jouets très légers et qui se bougent facilement. Installation Il faut privilégier une position confortable et sécurisée. Les bébés peuvent être installés dans des sièges en tissu ou en plastique dur. En général, ils apprécient de changer régulièrement de position, et surtout de ne pas rester trop longtemps allongés à plat sur le dos. Les sièges de modèle courant, à dossier orientable, sont donc les plus intéressants, et permettent de trouver la position la plus confortable pour l’enfant.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche