J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre.
Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions .
Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Ainsi, j’ai compris à travers ce stage que l’action éducative inscrite dans le cadre d’un projet doit être pensée, réfléchie, anticipée et construite. Je n’ai pas rencontrée de réelles difficultés tout au long de ce projet, l’équipe a très vite approuvée et m’a encouragée soutenue et accompagnée. Pourtant, entre mon projet initial et le résultat final, il semble y avoir plusieurs écarts. Je pense que la durée que je me suis fixée pour réaliser ce projet a été trop courte et qu’il serait intéressant d’observer le résultat si le projet est poursuivi pendant toute la durée des visites organisées au Point Rencontre. J’ai d’ailleurs fait part de cette observation à l’équipe qui réfléchie à l’éventualité de le poursuivre. Ce projet m’a permis de comprendre que malgré la préparation, des imprévus peuvent surgir et des adaptations sont parfois nécessaires pour un meilleur déroulement du projet. Je pense qu’il faut savoir faire preuve de souplesse quant à la réalisation d’un projet, cela permet d’adapter son action au plus juste des besoins des usagers et « bénéficiaires » du projet.