LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DF4 : Étude d'un club de prévention

DF4 : Étude d'un club de prévention L’existence de la Prévention Spécialisée repose donc sur une histoire riche de valeurs et de militantisme qui s’engage pour la lutte contre l’exclusion. Elle est une compétence départementale qui s'exerce dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance et s’adresse principalement à des jeunes en souffrance, marginalisés ou engagés dans des processus de ruptures multiples. Le cadre juridique s’étoffe peu à peu, accentuant le partage de valeurs communes et de modes d’interventions spécifiques.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’activité (l'atelier informatique) comme outil de médiation
L'atelier informatique est avant tout pensé, élaboré à partir d'un travail de réflexion d'équipe lors de réunions. Cette réflexion est moteur au fonctionnement de l'activité. A travers cet exemple de l'atelier informatique, l'activité est un moyen de construire un étayage ludique et éducatif. Un étayage où les personnes participent de façon plus ou active et la dépendance à l'autre est estompée par l'objet de l'activité et le "faire" qui en découle. La notion de plaisir reste important dans le bon déroulement de l'activité. De nombreux résidents extérieurs à l'atelier viennent en atelier pour trouver un espace de parole. L'activité existe par l'échange entre les participants (résidents et professionnels) et accueille leurs tensions.
La dynamique de groupe
Il faut une fiabilité commune dans une équipe pour un résultat collectif. Dans un groupe, on fait bloc pour faire quelque chose ensemble (cohésion), cela implique un sentiment d'appartenance. Pour passer du groupe à l'équipe, il faut passer de la cohésion à la cohérence. Différence entre le travail d'équipe et le travail en équipe : - le travail d'équipe (projet individuel) → collaborer - le travail en équipe, c'est « dans », « ensemble » → coopérer.
L’observation : de la description à l’analyse en ESAT
Mon travail sur l’observation sera centré sur les représentants des usagers. L’établissement disposent à la fois d’élus pour le Conseil à la Vie Sociale (CVS) et d’élus pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour ces deux instances, l’ESAT confie pleinement les rôles aux usagers.
DPP en IME : Etude de cas et positionnement professionnel
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfants et adolescents « déficients intellectuels présentant un retard mental léger, moyen, sévère, profond, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans, mixte » . Tous les jeunes de l’I.M.E. ont été accueillis suite à une notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les professionnels de l’I.M.E. sont là pour assurer un suivi à travers un accompagnement thérapeutique, éducatif et scolaire adapté et personnalisé à chaque enfant et adolescent accompagné. J’effectuais mon stage dans le cycle turquoise. Celui-ci est composé de sept enfants : 4 filles et 3 garçons âgés de 11 à 14 ans. Ils sont accompagnés par une éducatrice spécialisée et une monitrice éducatrice.

Alors qu’il nous est souvent demandé de partir de concepts théoriques pour les illustrer avec des exemples pratiques, le dossier de pratique professionnelle nous impose de faire tout l’inverse. En rédigeant cet écrit, j’ai pu mettre du sens sur des actions, des attitudes qui me paraissaient instinctives, intuitives auparavant et qui se révélaient en fait réfléchies. Ainsi j’ai pu faire le lien entre ma pratique, la théorie et également avec le Domaine de Compétence 1 « l’Accompagnement social et éducatif spécialisé ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche