LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR : Accompagnement individuel: De la source aux acteurs

DPR :  Accompagnement individuel: De la source aux acteurs En conclusion, ce travail de réflexion m'a réellement permis d'y voir plus clair à propos des notions de partenariat et/ou de réseau. Ainsi je peux dire que ce travail ensemble permet d'apporter une meilleure réponse à l'usager et d'améliorer son accompagnement global. Le réseau de partenaire est donc un support nécessaire à l'intervention social et médico-sociale. De plus l'éducateur doit savoir s'adapter et adapter sa réponse aux différentes situations, connaître son environnement local ainsi que le cadre institutionnel qui définit son action. Partenariat et réseaux ont en commun de reposer sur une dynamique d'acteurs qui entretiennent des relations privilégiées.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"En tant qu'éducateur spécialisé, Comment faciliter les démarches administrives pour les mineurs isolés étrangers en MECS dans une dynamique partenariale? "
Je commencerai, dans une première partie, par un bref historique de mon site qualifiant avec les lois qui le régissent, suivi de la présentation et des missions de l’équipe selon les valeurs l’institution, ainsi que la présentation du public accueillis. Dans une seconde partie, je commencerais par comprendre le sens des mots « partenariat », « réseau » et « territoire ». Je l’ai définirais en m’appropriant de celles de différents auteurs. Puis j’étendrais ma recherche vers une étude de territoire dans les lieux environnant le foyer et celui qui est en relation avec la problématique abordé. Je finirais cette partie en citant les partenaires et réseau déjà existants et ceux qui sont en cours de d’élaboration.
Les personnes en situation de handicap
Pour ce dossier santé j'ai choisi le public 'personnes en situation de handicap' car ce sont les personnes auprès desquelles je suis le plus souvent intervenue en situation professionnelle ou lors de la formation d'éducateur spécialisé. Dans un premier temps j'avais choisi le thème de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société car beaucoup de situations du quotidien que j'ai pu vivre en les accompagnant m'ont interrogé (inadaptation de certains lieux publics pourtant spécifiés comme étant accessibles, comportement des gens vis à vis de ces personnes, infantilisation de la part des parents, etc). Cependant je me suis vite aperçue en commençant la réalisation de ce dossier que ce thème était trop large et donc difficile à traiter en seulement 12 pages. Ainsi j'ai décidé de réduire la population aux seules personnes atteintes de déficience motrice et d'avoir une problématique plus restrictive, à savoir l'acquisition de l'autonomie des personnes ayant une déficience motrice. Cela restant en lien avec le thème que je souhaitais aborder au départ puisque, à mon sens, l'autonomie est un facilitateur, voire un préalable à l'intégration en société.
Travail des “10 Pages”
C’est beau l’amour ! C’est fort. Une force venue d’on ne sait où, un merveilleux mystère en somme. Une dynamique qui insuffle sa beauté à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires, musicales : Le Roméo et Juliette de Prokofiev vient par exemple nous toucher tant dans l’amour qu’il met en scène que dans la haine qu’il nous laisse entendre alternativement. Et me voilà éducatrice en formation dans un institut médico-éducatif avec une jeune fille qui se “colle” physiquement à moi. J’admets dès le départ avoir eu des “atomes crochus” avec cette jeune personne, mais me voilà dans l’embarras pour gérer cette situation pour le moins déplacée. L’amour ça peut aussi mettre sacrément mal à l’aise. Honnêtement me voilà “dans le pétrin” pour exercer mon rôle d’éducatrice.
Dossier : La situation de HANDICAP
• 1 Historique • 2 Définition • 3 Les classifications : de la déficience à la situation de handicap (la CIH-1 et la CIH-2 ou CIF). • 4 Quelques déficiences physiques – Les paralysies – Le polyhandicap – Les déficiences sensorielles – La mucoviscidose • 5 Les déficiences intellectuelles

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche