
Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs.
Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.
Les relais assistantes maternelles, permettent d’apporter un début de réponse, aux besoins des parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants.
L’animatrice de relais est souvent le premier lien entre la famille et les assistantes maternelles. Ses missions sont tournés tant vers les parents, que vers les professionnels de l’accueil à domicile et les enfants.
Souvent considéré, comme un lieu de ressources, le RAM apporte une aide et un soutien considérable aux familles et aux assistantes maternelles.