LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L'intégration scolaire de l'enfant handicapé

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, révèle bien des choses de son fonctionnement, des valeurs qu’elle véhicule, et de l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles.

En guise de conclusion Parce qu’elle constitue une ouverture vers un possible, l’intégration en milieu ordinaire peut à la fois revêtir la fonction du déni du handicap, comme permettre l’acceptation de celui-ci. Mais avant tout, cette intégration doit prendre sens pour l’enfant, et lui permettre de se construire dans une identité personnelle. L’intégration apporte certes une réponse au sentiment d’exclusion du groupe que véhicule la prise en charge dans une institution spécialisée. Mais elle peut aussi renforcer l’impression de différence : dans la situation de Nadia, un sentiment de solitude inhérent au fait d’être trisomique se faisait jour dans ce qu’elle pouvait exprimer de son vécu et de son ressenti. Encore convient-il d’entendre ce que l’enfant a à nous dire. Focaliser sur la différence constitue un outil de ségrégation et justifie l’exclusion du non conforme.

Nier cette différence s’apparente à la même forme de violence qui est faite à l’enfant, dans la mesure où on ne le reconnaît pas dans son intégrité et que son désir n’est pas pris en compte. Un adulte qui lutte de manière disproportionnée contre les effets du handicap d’un enfant révèle à quel point il est blessé par celui-ci dans son identité. Accueillir l’autre dans sa différence nécessite d’admettre sa propre douleur et d’accepter de s’en remettre à l’inconnu. Renoncer à un idéal mythique et faire alliance, c’est à dire reconnaître une humanité partagée entre l’enfant handicapé et soi-même, est la base d’un développement identitaire possible. L’enfant peut alors dire qu’elle est, pour lui, la « bonne place » : celle-ci ne se situe pas au niveau d’une opposition stérile et réductrice entre milieu ordinaire et structures spécialisées, mais plutôt dans la reconnaissance de son identité et dans le respect de sa personne en tant que sujet désirant.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'entretien individuel éducatif

Entretien : Action de maintenir une chose en bon état, de fournir ce qui est nécessaire. Entretenir : Tenir en bon état, avoir un entretien avec quelqu’un sur un sujet. Ces deux définitions introduisent le sens de l’entretien avec une personne sur un sujet mais outre maintenir dans un « bon état » la personne il s’agit aussi de faire évoluer une situation, voir plus loin. Evidemment un entretien individuel dans une institution ou dans le cadre dans lequel nous l’abordons nécessite que son déroulement soit pensé, évalué et remanié en fonction de la personne, de la situation…

La sexualité des personnes handicapées

Alors que la sexualité s’étale dans diverses revues et que l’on sait qu’une sexualité épanouie est importante pour l’équilibre de tout être humain, la sexualité des personnes handicapées est encore en France un sujet tabou. J’imagine que c’est parce que cela ne rentre pas dans la norme de la société française. En effet, on a toujours tendance à voir le handicap avant de voir l’être sexué.

La ponctualité chez les adolescents

La ponctualité est une notion très présente dans notre société. Elle nous paraît indissociable des sphères scolaires et professionnelles. La ponctualité à l’école, source d’appréciation de l’assiduité, est une composante importante de la mesure de l’investissement scolaire de l’élève. Sans invoquer pour le moment les raisons d’une nécessaire ponctualité, l’exigence a pour but, semble-t-il, de préparer l’enfant et l’adolescent à cette forme de discipline qui lui sera nécessaire dans le monde du travail.

En effet, la ponctualité est une donnée importante du secteur professionnel car elle implique un groupe d’individus liés par des intérêts communs. Nous définirons donc ce qu’est la ponctualité et nous déterminerons son utilité dans son acception la plus large.

Journal d'Etude Clinique - souffrance au travail

Selon Paul Fustier, « Le ''faire équipe'' suppose donc une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes. Il relève de la mise en place d’une synergie qui coagule les différences entre les individus rassemblés pour faire équipe. »

Durant ma formation j'ai effectué trois stages au cours desquels j'ai retrouvé cette dynamique de travail : un premier effectué dans un Centre de Réadaptation Professionnelle géré par l'Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d'Assurance Maladie, un second effectué dans une Maison d'Enfants à Caractère Sociale dans un Établissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d’Éducation et un troisième au sein d'un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) régi par une association d'aide aux personnes Sans Domicile Fixe (S.D.F.).

Lors de mon dernier stage, le terme « faire équipe » a réellement pris son sens face à une situation de violence à laquelle j'ai dû faire face. En confrontant mes ressentis avec ceux de l'équipe, je me suis questionnée sur la façon dont une équipe peut rester bien-traitante et faire face à la souffrance au travail. J'ai choisi d'écrire ce dossier sur ce sujet car je me suis rendue compte que face à un mal-être, l'équipe est une ressource non négligeable. Je base donc ma problématique sur la question suivante : « Comment se saisir d'une équipe face à la souffrance au travail afin de prévenir les Risques Psycho-Sociaux et promouvoir un meilleur accompagnement des usagers ? »

Pour ce faire, je commencerai par présenter le contexte d'intervention. Dans un second temps, je présenterai une observation clinique qui a mobilisé l'ensemble de l'équipe éducative. Dans un troisième temps, je présenterai un moyen de prévenir les Risques Psycho-Sociaux (R.P.S.). Dans un quatrième temps, j'analyserai la communication. Enfin, je proposerai une réflexion sur ma position et son évolution au sein de l'équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche