Bien qu’ayant déjà travaillé avec des adolescents en lieux de vie, j’ai choisi de faire mon stage en Maison d’Enfants à Caractère Social, afin de vérifier et comprendre en quoi ces adolescents se comportent différemment que lorsqu’ils sont dans un lieu de vie ou dans une famille d’accueil.
Au sein de l’établissement, après une brève période d’observation et de compréhension de la problématique de la population accueillie et du fonctionnement de l’établissement, j’ai voulu rentrer assez vite en situation professionnelle. J’ai fait part à l’équipe éducative de mon désir d’être dans une responsabilité réelle. Les travailleurs sociaux m’ont accordé toute leur confiance, cela m’a mise à l’aise et j’ai pu découvrir et apprendre toute la richesse du rôle de l’éducateur en l’exerçant dans ses différents aspects.
Je dirai que le grand problème des jeunes placés en foyer, est qu’ils n’ont aucune notion de l’argent. Pour ces jeunes, tout est un dû. Si on prévoit une sortie pour elles, alors l’argent que l’on a, n’est rien que pour elles. A quoi bon, s’il reste de l’argent si ce n’est pas pour le dépenser ? C’est dans ce sens qu’allait leurs justifications « qu’est-ce que vous vous en foutez, ce n’est pas votre argent, non ? »
On aurait presque pu penser qu’elles retournaient la situation et qu’elles nous auraient accompagné pour nous faire plaisir.