Rapport de stage en Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Analyser sa pratique, mettre du sens sur ses actions, voici un des objectifs que vise cet écrit sur
l'élaboration de la pratique professionnelle. Le métier d'éducateur spécialisé ne saurait se résumer
aux notions de bon sens, d'intuition. Ainsi, même si ces dernières font partie intégrante de la
pratique, elles doivent faire l'objet d'une réflexion plus aboutie et d'une théorisation afin d'en saisir
les enjeux.
J'ai effectué mon stage de deuxième année de formation en Centre de Soins, d'Accompagnement et
de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Cette structure accueille, de manière anonyme et gratuite, toute personne en difficulté avec sa
consommation de substances psychoactives (licites ou illicites) ou souffrant d'une addiction sans
substance.
En premier lieu, il m'apparaît nécessaire de souligner que les conduites addictives bouleversent
radicalement le rapport aux temps des individus et de ce fait leur rapport au monde qui les entoure.
Tout d'abord les consommations influent sur le rythme de l'individu en modifiant le rythme naturel
biologique, notamment au niveau du sommeil et de la faim. Ensuite, les substances psychoactives
modifient également l'inscription dans la temporalité, c'est le temps des psychotropes ( distorsion
du temps, décalage temporel). Ce temps des psychotropes correspond pour un consommateur
occasionnel à l'instant de l'effet du produit mais pour les individus entrés dans la dépendance, il
s'ancre profondément et infiltre tout le temps du sujet l'empêchant de s'inscrire dans une temporalité
partagée par d'autre, celle que l'on peut dire « sociale ».
Dans cet écrit, je présenterai la situation d'une jeune fille rencontrée au centre de soin et dont
l'accompagnement socio-éducatif m'a posé quelques difficultés notamment au niveau de la
temporalité.
Dans un premier temps, je présenterai le contexte d'intervention et ferai une rapide description de la
situation dans laquelle j'ai été amenée à rencontrer Sacha. La deuxième partie de cet écrit sera
consacrée à la présentation de mes difficultés ; il s'agira de mettre en lumière les différents
questionnements qui m'ont amenés à une question plus large, à savoir : comment aider une personne
de se réinscrire dans une temporalité commune ?
Enfin, je tenterai d'analyser ce que j'ai pu mettre en place dans ma pratique pour répondre , sans
doute de manière partielle, à cette question.