Dans ce contexte, j’ai pu effectuer diverses observations sur une petite fille de 2 ans qui m‘a interpellée. Suite à cela, différentes questions en ont découlé: Pourquoi cette petite fille a t’elle des difficultés d’alimentation? (refus, alimentation uniquement lactée.) Qu’est-ce qui la pousse à agripper les tétines des autres enfants? Pourquoi regarde-t-elle très souvent en direction de l’adulte? Quels outils pédagogiques peuvent être mis en place pour répondre au mieux aux besoins de cette petite fille?
Pour terminer, j’ajouterai que ce travail m’aura permis de comprendre qu’il est facile de faire des hypothèses mais beaucoup plus d’avoir des certitudes voire impossible car la difficulté de cet âge est que les enfants ne parlent pas et ne peuvent donc pas nous répondre. Le seul moyen est de faire des propositions éducatives aux enfants et d’observer leur réaction face à ces propositions car je pense que c’est l’enfant qui nous enseigne et qu’il est le premier à savoir ce dont il a besoin. Il faut toujours être réceptif, être à l’écoute de ce que nous dit l’enfant car doté de la parole ou non, l’enfant s’exprime que ce soit par le corps, au travers du jeu, de sa relation aux autres et de son comportement.
Catégorie: | Etude de cas clinique Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.