Elle se passe au sein d'un multi-accueil, le lundi 13 avril à 14h45. Il y a Patricia (prénom modifié), professionnelle auxiliaire de puériculture et moi dans la salle principale. Il y a quelques bébés dans la salle, mais tous les enfants sont à la sieste. Tout à coup, on entend hurler dans une chambre. C'est Noémie (prénom modifié), 3 ans qui se réveille en pleurs et en criant très fort. La professionnelle a alors couru pour aller la lever le plus vite possible, avant qu'elle ne réveille tout le monde. Cette situation se produit tous les jours depuis mon retour sur ce lieu de stage, c'est-à-dire depuis 2 mois environ. Lorsqu'elles reviennent dans la salle, Noémie n'arrive absolument pas à s'apaiser. Patricia lui demande alors ce qu'il se passe et la petite lui répond qu'elle a fait des cauchemars. Ensuite, elle lui dit « maintenant vient t'habiller puisque t'es levée ».
Noémie se remet alors a hurlé et à pleurer très fort, et c'est alors que la professionnelle lui dit « maintenant tu arrêtes tes caprices, vient dépêche-toi ! », mais cela ne l'a pas plus convaincu. N. la regardé méchamment, puis lui a dit calmement « non je n'ai pas envie », mais la professionnelle s'est énervée et lui répond « dépêche-toi de venir sinon c'est moi qui vient te chercher ! » mais Noémie répète qu'elle n'a pas envie de plus en plus fort et trois fois de suite. Patricia s'est donc rapprochée et la petite s'est mise à courir, à monter sur la table et a fini par sauter. Malheureusement, elle s'est fait mal et s'est remise à pleurer. La professionnelle était toujours seule dans la salle, il n'y avait juste moi qui observait la situation.
Catégorie: | Etude de cas clinique Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.