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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

simplement à « l’accueil d’enfants » mais ses fonctions sont diverses et vont de l’animation à l’éveil, de l’observation à l’écoute en passant par l’éducatif, la prévention, l’ouverture au monde, la collaboration avec les parents et l’équipe professionnelle. Dans son travail en collaboration avec les parents, l’action première de l’EJE est donc de prendre en compte le rôle et la compétences des parents, de les accompagner dans leur engagement auprès de ces enfants qui sont les leurs. Ainsi, dans une structure d’accueil Petite Enfance, cela passe par les informations diverses sur le quotidien des enfants mais aussi sur la vie de la structure et également par l’écoute, élément indispensable à la compréhension des parents et des enfants.

L’observation est aussi très importante dans cette collaboration car elle permet d’améliorer le quotidien des enfants. Faire participer les parents, c’est leur donner une place dans la structure, c’est les impliquer pour leur permettre d’êtres valorisés dans leur rôle de parents. Ainsi, une part importante du travail d’EJE est un travail de soutien et de guidance de la parentalité. Les moyens pour faciliter la collaboration existent : en mettant par exemple l’accent sur l’accueil de l’enfant et des parents, en prenant exemple sur les crèches parentales qui sont également un lieu de travail étroit entre les professionnels et les parents. Cette collaboration est discutée lors de l’élaboration du projet pédagogique, en équipe. L’EJE, au sein d’une équipe doit favoriser les échanges, à l’aide d’un dialogue et d’une concertation régulière avec les autres membres de l’équipe. L’EJE doit être à l’écoute des autres professionnels et valoriser chacun dans ses spécificités et compétences. Les réunions d’équipe peuvent permettre de « mettre à plat » les divers problèmes, avec les enfants, parents, professionnels.

L’EJE doit également être capable d’analyser et de prendre de la distance dans l’équipe pour permettre une cohérence dans le travail avec les enfants et les autres professionnels. Ainsi, pour travailler en cohésion, il faut un soutien de chaque membre de l’équipe. L’EJE doit aussi amener l’équipe à réfléchir sur son action quotidienne auprès des enfants et des parents. L’EJE a donc un rôle prépondérant dans les différents lieux où il exerce ses fonctions. Cependant, quelle pluridisciplinarité pour une cohésion dans le travail d’équipe ? Quelles limites dans les missions des professionnels ? Quelle coopération de demain dans l’éducation entre la famille et l’EJE ?

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Dossier "jeu-jouet"

Le but premier de l’école maternelle est de préparer les enfants à l’entrée en cours préparatoire. Ainsi, pré-apprentissage du calcul, du graphisme, de la lecture, de la vie en collectivité sont de rigueur, ce qui permet aussi une socialisation. Entre tous ces apprentissages dirigés, la place laissée au jeu est minime. A l’école maternelle George Sand, les moments où les enfants peuvent jouer sont comptés : à l’accueil, le matin de 8h à 8h30 et pendant les temps de récréation. Ainsi, pendant ces petits moments de jeux totalement libres, les enfants laissent libre cours à leur imagination.

Par le jeu, ils s’expriment, créent, ils sont acteurs. Le jeu permet à l’enfant de se découvrir et d’exprimer ses émotions. Dans les classes, ils ont à leur disposition des jeux qu’ils peuvent exploiter à leurs convenances. Sans toujours connaître les véritables règles du jeu, les enfants conviennent d’une manière de jouer qui les satisfont. J’ai par exemple pu observer pendant l’accueil du matin Karine (3 ans ½), Ambre (3 ans ½) et Manon (4 ans) jouer au docteur en utilisant des ustensiles de cuisine qui servaient à « couper », « coudre », « panser ».

Dans la cour, j’ai également pu observer plusieurs fois des groupes d’enfants jouant au dentiste, à la maquilleuse, coiffeuse ou encore à la maîtresse d’école et ceci, en laissant libre cours à leur créativité en utilisant souvent des objets de la nature (feuille, herbe, pétale, bout de bois…). Pendant l’accueil, j’ai noté que les enfants investissent aussi très souvent le coin cuisine pour « faire semblant » d’être papa-maman, ou encore le coin livre où ils racontent des histoires à d’autres enfants. Lors de ces jeux de « faire semblant », je n’ai fait aucune distinction de sexe car les garçons jouaient aussi bien à la poupée ou au coin cuisine que les filles.

Note hors-champ du stage internat

J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des enfants de 7 à 15 ans, porteurs de polyhandicaps, en situation d’internat. J’ai décidé d’orienter ma note sur la dimension sensorielle, très importante pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, car elle constitue une communication non verbale très riche à laquelle la majorité des enfants ont accès.

Cet aspect sensoriel est développé au cours de différentes unités de formation notamment lors du cours sur l’éveil sensoriel ou l’approche du vivant, mais également en pédagogie (M. Montessori, R. Steiner...), ou en psychologie de l’enfant (par exemple réactions proprioceptives de Wallon...). L’enfant atteint de polyhandicaps est très réceptif à ce qui l’entoure. Il se découvre et découvre le monde grâce, notamment aux stimulations sensorielles.

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