LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Actions éducatives en direction du jeune enfant : La motricité libre

Actions éducatives en direction du jeune enfant : La motricité libre

Ma volonté d'intégrer l'école d'EJE se trouve dans une continuité logique de mon parcours professionnel. J'ai la chance de faire cette formation tout en étant salariée, j'ai cependant 16 semaines de stage à faire en dehors de chez mon employeur. Ce projet éducatif, sur le thème de la motricité libre, concerne donc mon stage externe au sein d'une structure multi-accueil, de mars à juillet 2016. Il est mis en place dans le cadre du DC2, action éducative en direction du jeune enfant.Comment laisser un enfant évoluer à son propre rythme et ainsi favoriser son développement global, tout en individualisant les méthodes au sein du collectif ? Je viendrais par cette question dans un premier temps vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer que le "concept" de motricité libre est une approche plus respectueuse des rythmes de développement de l'enfant. S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en oeuvre, ayant permis un échange de qualité avec l'équipe concernée. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même, en collaboration avec les professionnelles puis l'évaluation de cette même action. La motricité libre n'est pas qu'une question de motricité..

Tout d'abord, qu'entend t’on par motricité libre ? Cette approche du développement des bébés a été développée par la pédiatre hongroise Emmi Pickler. En 1947, alors qu’elle dirige la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre à Budapest, elle étudie le déroulement des étapes du développement moteur. De ces observations, elle fait ressortir que « le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement. » PICKLER Emmi. Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Presses Universitaires de France, Paris, 1979 Myriam David explique, dans une conférence en 2003, qu' : « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »2…. La motricité libre consiste donc à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Pendant les premières semaines de cette expérience professionnelle, j’ai entreprit une démarche d’observation afin d’appréhender plusieurs constats. Je me suis questionnée sur divers points où je considérais qu’il y avait matière à travailler. Mon premier constat a été le suivant : pendant une quinzaine de minutes, il y a un grand nombre d’arrivées les unes derrière les autres au moment de l’accueil.

Le sommeil en structure petite enfance

La médecine du sommeil est une discipline qui émerge depuis les années 50 et qui est en croissance depuis les années 80. La recherche dans le sommeil est complexe et il existe des approches multidisciplinaires. Le sommeil de l'enfant se construit progressivement dès la vie fœtale sous l'influence de facteurs multiples : environnementaux, physiologiques, comportementaux et psychoaffectifs. Le sommeil a un rôle important dans la maturation du système nerveux et de la croissance osseuse. Il est également un élément réparateur et régulateur. Pendant le sommeil, certaines hormones sont sécrétées qui favorisent la mise en place de défenses immunitaires.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche