LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet éducatif sur les temps de transition

Projet éducatif sur les temps de transition

La mise en place de ce projet m’aura permis de comprendre que l’enfant a besoin de repères pour se sécuriser : les personnes qui s'occupent de lui, les objets, les lieux… mais aussi le temps par la mise en place de: - rites qui ponctuent les différents moments de la journée; - l'organisation de la journée elle-même puis de la semaine dans l'emploi du temps. Il est nécessaire de respecter une succession régulière dans l'ordre des activités et dans l'alternance des rythmes. Cette régularité est accompagnée par le langage!

Elle peut l'être aussi par des images et/ou des photos des activités affichées et ponctuant les différents moments de la journée. J’ai appris à me connaître aussi en tant que professionnelle, mes difficultés : dans la gestion du temps par exemple ; et aussi sur quoi je peux m’appuyer. La remise en question du projet, les réajustements, les discussions avec l’équipe m’aura permis de grandir professionnellement. C’est dans la mise en place de projet que mon identité professionnelle pourra se créer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche