LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

La douleur est à observer de très près, notamment dans une situation de syndrome de sevrage comme ici. Mais il est nécessaire d’être vigilant à la douleur au quotidien même si nous ne savons pas ce qui se joue pour l’enfant. En effet, les situations les moins repérés peuvent être les plus dangereuses pour l’enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

DF3 en maison de la petite enfance

La psychologie sociale est une science de l’interaction des relations dans toutes leurs acceptions. C’est celle des facteurs sociologiques et psychiques qui interfèrent dans les conduites concrètes. Celles des personnes, des groupes dans leurs environnement. Il s’agit d’une science qui étudie une dynamique. En psychologie sociale, la situation de l’homme est considérée à travers deux aspects qui structurent sa vie : l’individuel et le collectif. Cette science permet de mieux comprendre les concepts qui se jouent dans certaines situations. Pour ce devoir, je vous présenterais la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de « communication professionnelle » afin de mieux comprendre le contexte général, puis j’exposerais quatre situations dans lesquelles je développerais le contexte, le descriptif et l’analyse. Enfin, je tenterais d’exprimer mon ressentit par rapport à cet écrit.

TAFEP

Durant le cursus de la formation d’éducateur de jeunes enfants, il nous est demandé de produire plusieurs écrits. Dans le cadre du domaine de formation 2, « Action éducative en direction du jeune enfant » le travail demandé est un TAFEP. Ce travail à finalité éducative et pédagogique a pour but d'observer, d'analyser et de proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés.

(...)

L'une des situations qui a orienté mon travail se déroule à 8h45, les enfants, âgés entre 14 mois et 3 ans sont dehors. A l'étage se trouve deux espaces. Les enfants de chaque espace sont sortis à l’extérieur où plusieurs jeux sont mis à leur disposition. 20 enfants jouent avec des vélos, ainsi que dans le tobogan. Je les surveille en compagnie des professionnels présents. Les enfants courent, certains s'assoient ou montent sur les jeux. "O" a 2 ans, il passe devant moi en criant, je me mets à sa hauteur et lui demande ce qui ne va pas. "O" me répond mais je ne comprends pas ce qu'il me dit, il pointe son doigt en direction du vélo rouge qui est en possession de A

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche