LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

Ce livre est à mon avis essentiel, quant on souhaite travailler dans le champ de la Protection de l 'enfance. Il m'a permis de dépasser tout mes préjugés, comme « l'enfant a besoin de sa mère.. », qui est certainement une réalité, quand la mère est suffisamment bonne. ( Cf:Winnicott). Il me permet de prendre du recul, et d'être plus objective, qualité indispensable au métier d'Educateur spécialisé.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Les outils de l’enfance d’André Michelet
A.Michelet nous rappelle brièvement que l’enfant est jugé de manière négative jusque tard en France et ailleurs. Le philosophe Jean Jacques Rousseau est le premier à tenter de sortir l’enfant de ce carcan en favorisant son éducation par le développement des sens, l’expérimentation et la socialisation . En France, il ouvre la voie à des médecins tels Jean Itard et Edouard Seguin et à l’étranger à Decroly et des théoriciens ou philosophes tels Pestalozzi et Fröbel, qui, observant et expérimentant avec des enfants dits arriérés ou normaux, mettent au point des outils pédagogiques destinés à les accompagner dans leur développement intellectuel et moteur.
Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles : Marie Rose MORO

A travers ses expériences et ses observations dans différents pays du monde, M.R Moro nous amène à réfléchir sur les diverses manières d’aimer et d’éduquer les enfants. La question de la parentalité est également évoquée suivant les différentes cultures.

Elle insiste aussi sur le fait que l’on doit respecter les enfants suivant leur culture, leurs origines, mais malgré cela, elle explique que tous les enfants ressentent les mêmes besoins c’est-à-dire de jouer, de rêver, de faire semblant, d’expérimenter et d’échanger

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement.

Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche