LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Tomi ungerer (litterature enfantine)

Tomi ungerer (litterature enfantine)

3. En quoi son œuvre me parait intéressante : a) Le caractère engagé et moral de ses œuvres : Tomi Ungerer fait ressentir dans ces livres pour enfants ce qu’il a vécu pendant son enfance (la guerre, l’injustice, la misère, la solitude…). Le dessinateur est un homme engagé : contre le racisme, le totalitarisme, la pollution et le consumérisme tout puissant. Ses dessins jamais ne cachent à l’enfant les travers du monde dans lequel il est appelé à vivre. Mais jamais Tomi Ungerer ne se laisse aller à la facilité de la morale et des bons sentiments. Le détail agit comme un jeu de mot, un trait d’humour noir ou l’absurde; il révèle violemment ce que le texte dans son apparence tait : le racisme, la violence, le meurtre, la sexualité.

C’est en cela que je trouve que Tomi Ungerer sort des œuvres traditionnelles de la littérature enfantine puisqu’il révèle aux enfants la vie tel qu’ils la connaîtront plus tard sans chercher pour autant à choquer l’enfant. Chacun de ces livres pour enfants contient une morale, un message et le fait passer de manière simple par l’intermédiaire d’histoires se terminant bien, comme pour dire à l’enfant que ces situations ne sont pas définitives et lui dire de faire attention à lui pour ne pas s’y laisser enfermer et de déjouer les pièges de la vie. Son travail, dans les livres pour enfants, change et complète à la fois l’œuvre déjà réalisé en matière de livres pour enfant dans la mesure où ces histoires possèdent un aspect revendicatif sur des problèmes sociétaires rarement présent chez les autres auteurs. De plus, il informe l’enfant sur la réalité de la vie avec ses points positifs mais également les points négatifs, apporte de nouvelles thématiques de lecture pour les enfants et leur permet de découvrir de nouvelles facettes de la vie dont ils n'avaient pas le soupçon. b) Le projet face au lecteur « Enfant » : Le projet de l'œuvre d'Ungerer n'est pas clairement de fuir ou d'adhérer à la société, mais plutôt de montrer à l'enfant la vérité de celle-ci. Une exception cependant ; Jean de la Lune est un livre qui confronte l'enfant à la société humaine et à ses institutions (prison, police) et la solution proposée est de fuir la société, de la même manière que Jean retourne sur la Lune pour vivre heureux.

L'enfant ne doit pas perdre son innocence face à la société, il ne doit pas la rejeter mais en jouer afin de ne pas s'y laisser enfermer. L'auteur souhaite habituer le lecteur enfants à la peur, à la frayeur ( avec Le Géant de Zéralda par exemple), pour lui en éviter les pièges (Guillaume l'Apprenti sorcier) . La série des Mellops est une satire sociale, mais le principe est de sécuriser l'enfant avec des aventures qui réunissent la famille. Il en est de même pour Pas de baiser pour maman, un projet très intimiste, qui malgré la violence des rapports mère-fils montre à l'enfant que l'amour parental est une sécurité. " Pourquoi s’imaginer que les enfants sont des petits imbéciles ! Ils peuvent très bien comprendre les choses… Il faut toujours mettre les enfants au-dessus de leur niveau. Ne pas les rapetisser. L’essentiel est de lire des livres où il y a des mots que l’on ne connaît pas, pour que le mystère du vocabulaire agisse. " (T. Ungerer) Tomi Ungerer se rapproche de la conception éditoriale de Thierry Magnier, éditeur jeunesse depuis trois ans, qui se refuse aussi aux solutions de facilité et prône l’intelligence dans les livres pour enfants : " l’enfant est intelligent» et pour ce " il faut faire les livres dans cet esprit-là ", dans l’exigence du contenu, des images, de l’objet livre. Il n’a pas peur d’utiliser du papier blanc, de faire des marges (ce qui " mange " plus de papier).

Il revendique la qualité dans sa propre déontologie du métier. Il s'adresse à un public enfantin très jeune mais également à des enfants qui commencent à lire. Son but est de mettre les enfants au-dessus de leur niveau, de "cesser de les prendre pour des petits imbéciles et inventer un monde qui n'existe pas pour eux". Le principal intérêt de l'œuvre d'Ungerer est de montrer les choses telles qu'elles sont : un véritable tabou dans la littérature enfantine de l'époque. Il utilise forme du conte, très appréciée par les enfants, et la renverse pour dire la vérité des rapports conflictuels avec les parents dans Pas de baiser pour maman, pour montrer la dureté de la société dans Jean de la lune... " Si j'ai conçu des livres pour enfants, écrit-il, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamite les tabous, mettre les normes à l'envers : brigands et ogres convertis, animaux de réputation contestable réhabilités".(TomiUngerer) Ungerer souhaite dénoncer la perversion morale de la société mais sans brusquer, ni choquer le lecteur enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

DC 3 Communiquer par non-dits, sans se parler ..

Dans le cadre du troisième domaine de formation, relatif à la "communication professionnelle" pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants au sein d’un établissement ou un service, j’effectue mon stage dans un multi accueil, et plus précisément au sein de sa partie accueil occasionnel (halte garderie). La principale mission de ce multi-accueil, est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles, dans un environnement riche et épanouissant. Or, la communication est justement au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de la relation à l'autre, nécessitant une dynamique de travail d'équipe. Ce sont ces aspects que ce journal d’observations va chercher à approfondir et à analyser. Ce dossier a, en effet, pour but de rendre compte de mes capacités à me situer dans des interactions professionnelles entre adultes.

Il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels communiquent ensemble et dont l’équipe s’organise, afin d’arriver à un travail construit, de tendre vers une cohérence des interventions et aussi afin de favoriser la coopération des parents. La rédaction de ce dossier s’appuie, pour cela, sur une démarche de compréhension autour d’une situation de communication entre différents professionnels au sein de l’équipe, ou à destination de parents, ou encore entre eux, en lien avec le projet et les actions socio-éducatives, et ainsi en lien avec le cadre organisationnel de la structure. Dans un souci de confidentialité, les prénoms des différents professionnels évoqués ont été changés. Dans le cadre de ce dossier, en particulier, j’ai fait le choix d’étudier une situation entre professionnelles. Elle soulève des difficultés en termes de communication, se traduisant par la non-diffusion intentionnelle d'une information, à une professionnelle en particulier. Cette observation aborde la notion des comportements individuels, mais aussi l'approche systémique, puisqu'elle révèle la complexité des relations entre cette professionnelle et le reste de l'équipe, ses membres cherchant consciemment à réduire leurs interactions avec elle.

Mes questionnements face à cette situation m’ont amené à une problématique autour de : «L’exercice des comportements et de la communication, et leurs conséquences sur les phénomènes d’interactions, au sein de cette équipe» Afin d’aborder ces notions, je vais dans un premier temps commencer par présenter brièvement la structure dans laquelle j’effectue mon stage, avant d’exposer le contexte de l’observation que j’ai choisi, et de décrire celle-ci. Puis dans un second temps, j’approfondirai la notion de communication et d’interactions au sein de l’équipe, tout en évoquant plusieurs pistes de compréhension quant à l'attitude prise par les professionnels, au cours de cette situation. Enfin pour terminer, je présenterais mes ressentis face à cette situation, et j'aborderais les différentes préconisations que ce travail m'a inspiré, y compris en tant que future professionnelle.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche