LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Ce travail m’a permis d’observer différentes situations de communication tout au long de mon stage. J’ai pu remarquer qu’une observation minutieuse est nécessaire pour comprendre ces différentes situations. Par ailleurs, il est réellement utile de se confronter avec d’autres professionnels car il est très difficile de rester objective. Cependant, j’ai pu remarquer que nos perceptions et nos idées sont différentes. Ce dernier point est très intéressant car il nous permet d’approfondir nos idées ou d’exploiter d’autres pistes d’analyse auxquelles nous n’aurions pas pensés. Ainsi, je me suis rendue compte que le travail en équipe est indispensable car il permet une réflexion approfondie et permet ainsi un meilleur travail.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Son rôle et ses missions varient d’un structure à l’autre, mais restent centrés sur trois notions indispensables : l’EDUCATION, la PREVENTION et la COORDINATION. Nous nous intéresserons dans un premier temps à la description du Jardin d’Eveil, pour étudier dans un deuxième temps l’implication et les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en direction de l’enfant, de sa famille et de l’équipe.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche