LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

L’enjeu de l’accompagnement de l’éducatrice de jeunes est l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades chroniques. Pour ce faire l’enfant va devoir s’approprier la maladie et ce avec l’accompagnement de sa famille et parfois de l’éducatrice de jeunes enfants. Je parlerai alors de notion d’appropriation - et non d’acceptation, notion trop passive- concernant la maladie chronique. L’appropriation correspond à une stratégie active qui va être un préalable au changement de comportement pour mieux vivre. Cependant en tant que professionnel, il ne faut pas faire l’impasse sur le lien qui unit les deux termes appropriation et résignation (abandon) car ces deux phases psychologiques ont un véritable point commun : elles ne sont jamais définitives.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma.

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche