LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

L’enjeu de l’accompagnement de l’éducatrice de jeunes est l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades chroniques. Pour ce faire l’enfant va devoir s’approprier la maladie et ce avec l’accompagnement de sa famille et parfois de l’éducatrice de jeunes enfants. Je parlerai alors de notion d’appropriation - et non d’acceptation, notion trop passive- concernant la maladie chronique. L’appropriation correspond à une stratégie active qui va être un préalable au changement de comportement pour mieux vivre. Cependant en tant que professionnel, il ne faut pas faire l’impasse sur le lien qui unit les deux termes appropriation et résignation (abandon) car ces deux phases psychologiques ont un véritable point commun : elles ne sont jamais définitives.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif sur les temps de transition

Dans le cadre du DF2 j’ai effectué mon deuxième stage en crèche. Après observations et échanges avec l’équipe j’ai fait le choix de faire mon projet éducatif sur les transitions. On estime à près de 50% le temps dédié aux activités de routine et de transition en structure d’accueil petite enfance, ce qui équivaut à plus de 1 200 heures par année. (N Malenfant) En dépit du temps considérable qu’on leur consacre quotidiennement, elles ne semblent malheureusement pas obtenir la même reconnaissance que les activités plus formelles comme les activités dirigées. J’ai donc réfléchie sur l’organisation et l’anticipation de ces moments au quotidien avec l’équipe selon mes observations.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Tout d’abord, je définirai la culture comme l’ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportements transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné.

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

En effet, mon objectif est d’analyser un environnement institutionnel. J’ai donc choisi de commencer par définir le contexte général, c’est-à-dire de présenter la ville de. Il m’a paru important de définir le nombre d’habitants, le taux de chômage, les types de familles avec enfants et les structures de la ville. Ce contexte étant désormais exposé, j’ai choisi de présenter mon lieu de stage en partant du plus général au plus précis.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche