LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

Maladies chroniques: impacts sur l'enfant et sa famille

L’éducateur de jeunes enfants est un agent de prévention, ce rôle de prévention s’effectue par le travail au quotidien auprès du jeune enfant et de sa famille. Il intervient dans la période où l’enfant construit l’ossature de ses relations sociales futures. Il accompagne l’enfant sur la voie de l’autonomie et également dans les difficultés déjà existantes, dans le but de tendre vers une évolution positive pour l’enfant et sa famille. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives, artistique.

L’enjeu de l’accompagnement de l’éducatrice de jeunes est l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades chroniques. Pour ce faire l’enfant va devoir s’approprier la maladie et ce avec l’accompagnement de sa famille et parfois de l’éducatrice de jeunes enfants. Je parlerai alors de notion d’appropriation - et non d’acceptation, notion trop passive- concernant la maladie chronique. L’appropriation correspond à une stratégie active qui va être un préalable au changement de comportement pour mieux vivre. Cependant en tant que professionnel, il ne faut pas faire l’impasse sur le lien qui unit les deux termes appropriation et résignation (abandon) car ces deux phases psychologiques ont un véritable point commun : elles ne sont jamais définitives.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

Activité comptines en crèche

J’ai choisi de travailler autour des comptines pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que j’apprécie la musicalité, l’instant, ainsi que le partage de l’oralité. Ensuite, j’avais envie d’approfondir ce thème, ce que l’on peut transmettre comme héritage culturel, le sens des mots dans une comptine. Les origines des comptines, comment la musicalité est apparue, qu’est-ce qu’elle apporte ?

Actions éducatives en direction du jeune enfant : La motricité libre

Ma volonté d'intégrer l'école d'EJE se trouve dans une continuité logique de mon parcours professionnel. J'ai la chance de faire cette formation tout en étant salariée, j'ai cependant 16 semaines de stage à faire en dehors de chez mon employeur. Ce projet éducatif, sur le thème de la motricité libre, concerne donc mon stage externe au sein d'une structure multi-accueil, de mars à juillet 2016. Il est mis en place dans le cadre du DC2, action éducative en direction du jeune enfant.Comment laisser un enfant évoluer à son propre rythme et ainsi favoriser son développement global, tout en individualisant les méthodes au sein du collectif ? Je viendrais par cette question dans un premier temps vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer que le "concept" de motricité libre est une approche plus respectueuse des rythmes de développement de l'enfant. S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en oeuvre, ayant permis un échange de qualité avec l'équipe concernée. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même, en collaboration avec les professionnelles puis l'évaluation de cette même action. La motricité libre n'est pas qu'une question de motricité..

Tout d'abord, qu'entend t’on par motricité libre ? Cette approche du développement des bébés a été développée par la pédiatre hongroise Emmi Pickler. En 1947, alors qu’elle dirige la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre à Budapest, elle étudie le déroulement des étapes du développement moteur. De ces observations, elle fait ressortir que « le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement. » PICKLER Emmi. Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Presses Universitaires de France, Paris, 1979 Myriam David explique, dans une conférence en 2003, qu' : « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »2…. La motricité libre consiste donc à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche