J’effectue mon stage court de troisième année en Institut Médico-Professionnel
(IMpro).
Cet institut accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles plus ou
moins profondes et de troubles associés. Mon stage s’est déroulé plus
précisément à l’Inter Unité Jeune Majeur (IUJM).
L’IUJM accueille les jeunes à partir du premier jour de leurs dix-huit ans jusqu’à
leur départ de l’institution, deux demies journées par semaine.
En effet, l’IUJM a été mis en place afin de constituer un rite de passage à l’âge
adulte pour les jeunes de l’institution. Il était important pour l’équipe d’emmener
les jeunes en dehors de l’IMpro et de leur faire découvrir le monde des adultes
et du travail, adapté à leurs possibilités. Dans ce sens, les jeunes sont plus
ouverts à ce qui les attend a la sortie de l’institution et ont les outils nécessaires
pour une bonne adaptation.
Il est nécessaire de travailler en réseau et en partenariat, quelque soit
l’institution dans laquelle l’éducateur travaille.
Un projet individualisé ne peut être utile que lorsqu’il y a une diversité des
travailleurs sociaux. Le fait de faire sortir le jeune de l’institution et de lui
montrer ce qu’il y a à l’extérieur ne peut que le faire évoluer.
Il est indispensable, surtout pour ce public, de prévoir l’après IMPro, afin qu’ils
trouvent leur repères et ne perdent pas leurs moyens lorsqu’ils doivent intégrer
une nouvelle institution.
C’est pourquoi l’IMPro met en place plusieurs partenariats dans les alentours
du l’institut (ESAT, bibliothèque, piscine, patinoire, théâtre, Secours
populaire…). Cela permet aux jeunes de connaître leur environnement mais
aussi d’aider le monde extérieur à avoir un nouveau regard sur le handicap.
Le fait d’établir un partenariat, permet aux usagers de se créer leurs propres
réseaux en dehors de l’institution.