LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Espace solidaire d’alimentation et d’échanges

Espace solidaire d’alimentation et d’échanges L’autonomie en chacun est parcellaire. Nous avons tous des dépendances. Celles-ci peuvent être reconnues et ‘intégrées’ par la société (exemple d’une femme qui ne change pas les ampoules !) Il serait illusoire de vouloir rendre chaque individu parfaitement autonome. La société et le progrès créent parfois de nouvelles dépendances (exemple de l’informatique). Le rôle des travailleurs sociaux est de permettre aux personnes en difficulté de partir de leurs potentiels, de les reconnaître pour ensuite trouver des réponses à partir d’eux-mêmes. Ce n’est qu’ensuite en fonction de leurs capacités qu’ils s’appuieront de manière autonome ou bien accompagnés sur des aides institutionnelles.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.
ICAF au sein d'un foyer pour handicapés mentaux
Suite à une demande explicite de certains résidents d'avoir, à leur disposition, un ordinateur connecté à Internet j'ai pu, après avoir réaliser des entretiens individuels, conclure que cette requête était justifiée et correspondait à un réel besoin. Cependant, plusieurs résidents ne maîtrisant pas l'utilisation du matériel, j'ai décidé de mettre en place une animation/formation sur la prise d'information et la communication via Internet. L'objectif est d'augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne.
ISAP : Le maintien à domicile des personnes âgées
Afin de répondre à diverses questions, j'ai opéré un temps d'analyse ou j'ai pu observer la complexité du maintien à domicile pour ce public et l'abondance des vicissitudes rencontrées. Pour mettre en place une ISAP, j'ai adopté une méthodologie dont le premier point a été de m'incliner sur les besoins émanant de ce public, afin d'appréhender les données essentielles au discernement de la situation afin d'établir un diagnostic social. Ce diagnostic étant établi je pourrais élaborer un plan d'aide négocié pour accompagner la personne âgée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche