LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion L’observation clinique de Françoise m’a vraiment intéressé. J’ai pu découvrir une personne avec une problématique qui me questionnait. Cela m’a aidé à mieux la comprendre et à tenter de mettre en place des projets pour répondre à ses attentes. Ensuite, avec le travail d’équipe, j’ai pu aussi voir combien il fallait se forger une opinion personnelle en ce qui concerne les résidents, et comment il fallait travailler avec ses convictions tout en écoutant les autres qui peuvent nous enrichir ou nous questionner pour éviter de tomber dans des travers. Maintenant, j’arrive mieux à comprendre Françoise, son parcours de vie, son histoire, mais cela m’a aussi permis de travailler la distanciation entre un résident et un professionnel. En conclusion, je peux donc dire que cette étude clinique m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel, plus particulièrement auprès d’une population diversifiée issue de la rue. J’y ai trouvé un réel intérêt et la motivation de m’y investir totalement. J’ai appris beaucoup en ce qui concerne la distance avec les résidents, leur pathologie, leur problématique et comment on peut faire vivre tout cela sur un même collectif.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC en centre Psychothérapique de jour
Dans un premier temps pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement le cadre institutionnel de l’établissement. Ensuite, j’exposerai les divers moyens de communication de l’équipe. Pour finir j’aborderai la situation clinique de Maria, en analysant par des apports théoriques, les rôles des professionnels qui forment l’équipe ainsi que mon positionnement dans l’intervention.
Journal d'étude clinique (M.E.C.S)
Cet écrit porte sur une situation rencontrer lors de mon stage 2 à la Maison d’Enfants à Caractère Social. Il s’agit ici de mettre en avant les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, afin de situer le contexte de mon intervention, je vais aborder succinctement l’organisation générale de l’association puis celle de l’établissement en question. Par la suite j’exposerais la situation en amenant les différents acteurs et les instances de communications utilisés.
Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.
Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche