LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion L’observation clinique de Françoise m’a vraiment intéressé. J’ai pu découvrir une personne avec une problématique qui me questionnait. Cela m’a aidé à mieux la comprendre et à tenter de mettre en place des projets pour répondre à ses attentes. Ensuite, avec le travail d’équipe, j’ai pu aussi voir combien il fallait se forger une opinion personnelle en ce qui concerne les résidents, et comment il fallait travailler avec ses convictions tout en écoutant les autres qui peuvent nous enrichir ou nous questionner pour éviter de tomber dans des travers. Maintenant, j’arrive mieux à comprendre Françoise, son parcours de vie, son histoire, mais cela m’a aussi permis de travailler la distanciation entre un résident et un professionnel. En conclusion, je peux donc dire que cette étude clinique m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel, plus particulièrement auprès d’une population diversifiée issue de la rue. J’y ai trouvé un réel intérêt et la motivation de m’y investir totalement. J’ai appris beaucoup en ce qui concerne la distance avec les résidents, leur pathologie, leur problématique et comment on peut faire vivre tout cela sur un même collectif.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation : stage en CLIS
Comme les autres élèves, Tom s’est assis à sa place il a pris son cahier d’entrainement et son exercice. Il s’agit d’un exercice consistant à repérer les majuscules d’un texte, ce que Tom a déjà réussi à faire, et qui ne devrait donc pas lui poser de problème. Cependant, il ne semble pas vouloir commencer. Il se balance sur sa chaise, se tourne pour voir ce que font les autres élèves ou les adultes. L’enseignante lui suggère de commencer l’exercice, mais Tom ne s’y met pas. Au bout d’environ cinq minutes pendant lesquelles je l’observe d’assez loin, je perçoit qu’il commence à s’agiter : il s’est levé regarder un élève, est revenu à sa place, a fait tomber et ramassé sa trousse, continue à se balancer avec sa chaise tout en tapant ses pieds contre les barreaux de celle-ci (ce qui fait assez de bruit dans la classe).
JEC dans un CHRS
Ce journal d'étude clinique va tout d'abord exposer la communication pluri-professionnelle autour d'une situation éducative dans laquelle j'ai été directement impliquée. Puis, je questionnerai les modes de communication mis en oeuvre dans cette situation, les modes de transmissions de l'information au sein du CHRS, mais aussi les instances de communication. Je me questionnerai, en outre, sur ma posture et mon rôle dans cette situation. Ensuite, à partir de ce questionnement, j'apporterai ma compréhension de la situation au regard du travail en équipe et de la communication professionnelle, en essayant d'en déduire des possibilités de changements.
Étude clinique dans un service d'activités de jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber.
Étude clinique : Thomas et sa mère
Mon stage intervient alors que Thomas est déscolarisé depuis plus d’un an et que Cédric, l’Educateur ayant la responsabilité de la mesure éducative intervient depuis dix mois. Les troubles de la santé de Thomas sont au centre de ses difficultés, il se plaint continuellement de maux de ventre. Sa mère décrit une encoprésie diurne et nocturne comme stigmatisante pour Thomas. De même, elle dénonce les violences faîtes à son fils au sein du collège, sans pour autant porter plainte ou rechercher un dialogue sur ces faits avec le collège. Le déni de Madame G face aux difficultés de son fils, comme un isolement familial porte atteinte à l’épanouissement global de Thomas, la notion de danger caractérise donc ici l’intervention d’une mesure d’Action en Milieu Ouvert.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche