LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion

En foyer d'accueil d'urgence, la fusion L’observation clinique de Françoise m’a vraiment intéressé. J’ai pu découvrir une personne avec une problématique qui me questionnait. Cela m’a aidé à mieux la comprendre et à tenter de mettre en place des projets pour répondre à ses attentes. Ensuite, avec le travail d’équipe, j’ai pu aussi voir combien il fallait se forger une opinion personnelle en ce qui concerne les résidents, et comment il fallait travailler avec ses convictions tout en écoutant les autres qui peuvent nous enrichir ou nous questionner pour éviter de tomber dans des travers. Maintenant, j’arrive mieux à comprendre Françoise, son parcours de vie, son histoire, mais cela m’a aussi permis de travailler la distanciation entre un résident et un professionnel. En conclusion, je peux donc dire que cette étude clinique m’a permis d’avancer dans mon projet professionnel, plus particulièrement auprès d’une population diversifiée issue de la rue. J’y ai trouvé un réel intérêt et la motivation de m’y investir totalement. J’ai appris beaucoup en ce qui concerne la distance avec les résidents, leur pathologie, leur problématique et comment on peut faire vivre tout cela sur un même collectif.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
Étude clinique : Thomas et sa mère
Mon stage intervient alors que Thomas est déscolarisé depuis plus d’un an et que Cédric, l’Educateur ayant la responsabilité de la mesure éducative intervient depuis dix mois. Les troubles de la santé de Thomas sont au centre de ses difficultés, il se plaint continuellement de maux de ventre. Sa mère décrit une encoprésie diurne et nocturne comme stigmatisante pour Thomas. De même, elle dénonce les violences faîtes à son fils au sein du collège, sans pour autant porter plainte ou rechercher un dialogue sur ces faits avec le collège. Le déni de Madame G face aux difficultés de son fils, comme un isolement familial porte atteinte à l’épanouissement global de Thomas, la notion de danger caractérise donc ici l’intervention d’une mesure d’Action en Milieu Ouvert.
Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Etude de situation dans une MECS
Audrey est une adolescente agréable et respectueuse. Elle obtient de très bons résultats scolaires et à l'idée d'un projet professionnel. Audrey souhaite faire des études de vétérinaire. C'est une jeune fille intéressée et curieuse de ce qui l'entoure. Elle est souvent à l'origine de conversations et débats intéressants dans le groupe, ce qui permet à tous de réfléchir et avancer dans leur processus de développement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche