J’ai eu envie de faire un projet s‘intitulant « et demain?», dans mon lieu de stage, sous forme de tableau planifiant le week-end.
Ce planning du week-end sera sous la forme d’une grande fresque où seront notés:
Les jours du week-end (vendredi, samedi, dimanche), avec une colonne pour chaque jour.
Une délimitation entre le matin et l’après-midi.
En début, de chaque week-end, l’éducatrice s’occupant du groupe fera avec les enfants « le planning du week-end », en y collant des aimants représentant les activités et le menu du week-end.
Mon objectif est de mettre en avant leurs capacités de développer leurs créativités. Car, pour des raisons de manque de personnel … ont les laissent bien souvent sans activités (TV, ou bien feuille de papier et feutres …). Les enfants sont en demande de savoir ce qu’on va faire … (« on fait quoi? », « on mange quoi? »)
Mon projet est passé, je le regarde, je tire des enseignements:
J’ai terminé celui-ci le 15 mai.
Pour moi, il n’y a pas eu de problème durant toute sa construction et sa mise en place. Les étapes prévues dans le timing ont été respectées. Je n’ai donc pas du faire de réajustement.
Le « et demain?» a trouvé sa place dans la salle d’activité et chaque vendredi les enfants et l’éducatrice vont le remplir.
Le « et demain? » a même donné l’envie de continuer dans cet esprit, les éducatrices et les enfants ont le souhait de construire une météo du week-end.
Je ne peux pas assurer le suivi de ce projet, car j’ai fini mon stage une semaine après la fin de celui-ci. Je n’ai donc malheureusement pu vérifier l’action de ce projet sur le comportement des enfants.