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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prévention spécialisée et la notion d'insertion

La prévention spécialisée et la notion d'insertion

Mon expérience de stage en Prévention Spécialisée m'a souvent amené à considérer les difficultés d'insertion rencontrées par la population d'un quartier, notamment les jeunes, dans leurs dimensions collectives et individuelles. Les jeunes rencontrés connaissent d'importantes difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Ils se sentent exclus, rejetés, blessés dans leur narcissisme car inutiles au fonctionnement de la société. Ils se montrent alors inactifs, passifs et révoltés. Cette "oisiveté" de la jeunesse est mère de tous les maux. Aux situations d'échecs scolaires et de non-accès à l'emploi, se greffent alors des comportements délinquants, violents, revendicatifs. Ces jeunes éprouvent aussi une difficulté à se situer dans le temps, à se projeter dans l'avenir. Leurs rapports à la règle et à la loi sont souvent perturbés. L'éducateur en Prévention Spécialisée, confronté à ce constat, s'interroge en permanence sur le rôle qu'il peut jouer pour "re dynamiser" ces jeunes et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il réfléchit à l'accompagnement éducatif à proposer pour amener ces jeunes à s'inscrire dans la réalité sociale et économique. Il a conscience de la nécessité de mettre en œuvre, pour cette fraction de la jeunesse marginalisée, un suivi et des processus continus de socialisation et d'insertion sociale et professionnelle. La Prévention Spécialisée se trouve pleinement englobée, dans les politiques d'insertion et de lutte contre l'exclusion. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus marginalisés ou en voie de marginalisation est le cœur de l'action de la Prévention Spécialisée. Pour mieux mettre en évidence l'articulation de l'insertion socioprofessionnelle et de la Prévention Spécialisée, je vous propose de les définir : Ø Prévention Spécialisée : Elle est une intervention éducative et sociale, à la fois individuelle et collective. Elle agit dans les quartiers, les groupes d'immeubles, auprès des groupes de jeunes, auprès des personnes dont la situation sociale et le mode de vie risquent de les mettre ou les mettent effectivement en marge des circuits économiques, sociaux, culturels. Ø Insertion : Elle est un processus et un état qui conduit un sujet à trouver une place reconnue dans un système. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion sociale, insertion professionnelle, insertion globale… L'insertion signifie à la fois un travail de restauration et de restructuration des identités, de recomposition du réseau de relations de la personne, un nouvel ancrage dans les tissus social, un échange et un lien entre la personne et la société. Ø Insertion professionnelle : Il s'agit de la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. On peut aussi l'appeler la "citoyenneté économique". Ø Insertion sociale : C'est une notion transversale qui désigne la finalité ultime d'une démarche (emploi, soins, logement, culture, éducation…). Il s'agit d'un ensemble d'actions d'accompagnement personnalisé recherchant un effet global d'interventions croisées. I. LA PREVENTION SPECIALISEE DANS L'HISTOIRE : Le processus d'apparition et de reconnaissance de la Prévention Spécialisée est rythmé par des évolutions et par des étapes auxquelles les pouvoirs publics par leurs interventions ont fortement participé. A. 1945… 1958: L'ère des pionniers L'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante fait apparaître l'émergence de l'idée de prévention. Elle permet un élargissement de l'action éducative. Elle substitue à l'idée d'une sanction pénale le principe de la prééminence de l'action éducative. De coupable, l'enfant est devenu victime. Il ne s'agit plus seulement de protéger la société contre les jeunes délinquants, il s'agit aussi de protéger l'enfance et la jeunesse dans une action de prévention des risques. L'ordonnance de 1945 visait à ajuster la prévention et la répression. L'idée d'un nouveau type d'actions, face aux difficultés rencontrées par les jeunes a été lancée par quelques personnalités, notamment Jean PINAUD, Fernand DELIGNY, et Robert CHAZAL –juge des enfants à P- qui aspirent à trouver des réponses autres que judiciaires et répressives aux délits causés par les jeunes. L'objectif est de proposer un mode de prise en charge des jeunes délinquants et prédélinquants autre que celui de la prison et des établissements dits "de rééducation" fermés et isolés. On peut ainsi considérer que la Prévention Spécialisée est née d'une critique interne de la prise en charge institutionnelle. Un peu plus tard, l'apparition de l'ordonnance du 23 décembre 1958 marque une étape importante dans la mesure où elle regroupe, en un texte unique, l'ensemble des dispositifs concernant les mineurs en danger, non délinquants. C'est ainsi que des initiatives (bénévoles) individuelles et locales se font jour. Elles tentent de répondre au désarroi et aux difficultés de tous ordres nés des bouleversements de l'après-guerre. Ces derniers amènent un changement dans les mentalités, en même temps qu'apparaissent les premiers effets d'un développement urbain plus ou moins anarchique (phénomène de bandes d'adolescents, traumatisme des "blousons noirs"). En effet, il est intéressant d'observer que la jeunesse devient une catégorie sociale à part entière ; son émergence sociale déclenche donc une prise en compte des jeunes "adolescents" et des "jeunes adultes" avec leurs fortes valeurs culturelles. Ce mouvement permet de faire reconnaître et de caractériser une tranche d'âge : l'adolescence qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte. Celle-ci devient rapidement un phénomène social important.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
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Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.
Rapport de stage dans une CLIS
J'effectue mon stage de première année de formation au sein de l'école publique de la Mutualité à Nantes, où j'ai intégré une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire). Elle est catégorisée CLIS 1, car elle accueille des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ; en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce dossier est présenté autour de deux axes : - le cadre légal et juridique autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap : il est construit à partir de lois spécifiques ou plus générales, impliquant l’État comme acteur incontournable, mais aussi des organismes, décisionnaires et consultatifs. - l'organisation et le fonctionnement de cette classe, liés à l'Éducation Nationale et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Afin de mener à bien ce travail, je me suis lancée dans diverses recherches, via les différents médias à ma portée (internet, ouvrages), différentes sources (Ministère de l'Education Nationale, Legifrance, dans le contenu des cours, manuels et guides sur le sujet de la scolarisation des élèves handicapés), que j’ai pu trouver au centre de documentation de l'école, auprès de ma référente professionnelle. Au niveau législatif, je me suis reposée sur le Code de l’Éducation, qui regroupe les textes importants de l’Éducation nationale, mais également sur le Code de l'Action Sociale et des Familles, qui concerne les textes du Ministère de la Santé. Mes difficultés ont été de trier ces nombreuses informations et de comprendre la complexité de fonctionnement et d’organisation d’un dispositif comme celui de la CLIS. La classe est composée de 12 élèves, 8 garçons et 4 filles, de 7 à 12 ans. 4 enfants ont une notification IME : 2 sont en attente de place (dont un élève trisomique), 2 ont une notification IME avec un temps partagé en CLIS. Ce sont des élèves qui présentent des difficultés d'ordre cognitives (maîtrise du langage, mémorisation…), des troubles psychiques, des problèmes de comportements, ou encore des tendances dépressives pour trois d'entre eux. Aucun élève ne bénéficie d’un suivi par un SESSAD pour le moment, même si les démarches ont été lancées par l’enseignant référent et les familles. Cela peut évoluer en cours d’année.
Stage dans un Établissement pour Enfants Polyhandicapés
Ainsi ma problématique s’oriente sur la question du processus d’adolescence chez le jeune atteint de polyhandicap et du travail de préparation à la vie d’adulte. Comment envisager ces deux étapes chez des sujets qui sont et seront éternellement sous la dépendance d’une tierce personne pour pouvoir vivre ? Cette question de la dépendance de ces jeunes et donc de leurs difficultés à avoir une emprise sur leur environnement m’a également amenée à me questionner sur la place que peut tenir le jeune lors des activités qu’on lui propose

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