Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans
le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle
réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés
au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions
d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le
brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances
théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter
des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion.
Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui
pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se
connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique
et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a
donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux
objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui
des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour
d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …)
Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer
une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs
initiaux