LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service d'accueil familial

Rapport de stage dans un service d'accueil familial Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».

Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre l’école et les équipes éducatives des institutions spécialisées et de maisons d’enfants. Par ailleurs elle m’a apporté des connaissances sur la pédagogie employée par ces professionnels que sont les enseignants spécialisés et sur les outils qu’ils ont mis en place (matériel scolaire adapté à leurs difficultés).

Rapport de stage dans un IME
Pour préparer mon arrivée, ma formatrice de terrain, H., me propose une rencontre le vendredi avant le début de mon stage. C'est elle qui va m'accompagner pendant toute la durée du stage et me proposer un temps individualisé de reprise du contenu de stage hors vie de groupe au cours duquel elle répondra à mes questionnements et m'aidera dans mes analyses, tout en me transmettant des apports théoriques et méthodologiques. Le protocole d'accueil est très bien rôdé : en effet, Hélène m'accueille et nous étudions ensemble les objectifs de mon stage. Elle m'explique ensuite le fonctionnement de la structure, me présente à la chef de service et à la directrice puis me fait visiter les locaux afin que je puisse me repérer dès le début effectif du stage. Elle me parle enfin du groupe d'enfants sur lequel je vais être affecté et de ma référente de stage, Nathalie, éducatrice spécialisée avec laquelle je vais travailler. Enfin, elle m'accompagne sur le groupe des Grands I pour me présenter aux enfants et à leur éducatrice. J'appréhende le début de mon stage dans des conditions très favorables.
Stage en Institut Médico-Educatif
Afin d’élaborer ce dossier, j’ai établi différentes parties. Dans une première partie je vous présenterai l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage, puis je vous exposerai ma situation rencontrée. Ensuite, j’apporterai des apports théoriques notamment concernant l’adolescence, la déficience intellectuelle et la distance éducative. Enfin j’ajouterai une réflexion personnelle sur mon accompagnement éducatif.
Participation et expression des usagers accueillis en CHRS

Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... Les populations accueillies ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ”. Également que les équipes éducatives s’engagent à travailler pour “inventer des formes adaptées d’expression et de participation dans l’établissement ”.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche