LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Ce stage m’a permis de distinguer de nouvelles missions auxquelles peut prétendre un Conseiller en Economie Sociale et Familiale dans un cadre bien spécifique ici, celui du délégué à la tutelle. La diversité des formations mais également des personnalités de chaque délégué à la tutelle m’a permis de remarquer que l’accompagnement mis en place auprès des bénéficiaires pouvait être différent selon les personnes. En effet, chaque délégué réagit autrement devant telle ou telle situation tout en garantissant la qualité de son intervention. La déléguée à la tutelle m’a réellement fait découvrir son travail sous tous ses aspects et j’ai été surprise dès les premiers jours de ses responsabilités et de sa position pouvant être délicate dans certaines situations.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.
EP : la gestion des déchets
Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2012 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
Rapport de stage en IME : L'alimentation
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de l’institution L'I.M.E « Le B. ». Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à l’alimentation de jeunes en situation de handicap. Plus largement, ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender la diversité du milieu même si j’ai pu par le passé être en contact avec le milieu du handicap, il m’a permis une approche différente et plus complète des différents métiers en rapport avec ce secteur. Au-delà d’enrichir mes connaissances en alimentation, santé et connaissance des publics, ce stage m’a permis d’avoir une approche éducative avec les jeunes que j’ai beaucoup appréciée. Mon projet porté sur l’alimentation se déroule en fonction des objectifs à atteindre, il a donc été prévu un livret, une activité et une sollicitation des familles et professionnels à participer à ce projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche