LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Ce stage m’a permis de distinguer de nouvelles missions auxquelles peut prétendre un Conseiller en Economie Sociale et Familiale dans un cadre bien spécifique ici, celui du délégué à la tutelle. La diversité des formations mais également des personnalités de chaque délégué à la tutelle m’a permis de remarquer que l’accompagnement mis en place auprès des bénéficiaires pouvait être différent selon les personnes. En effet, chaque délégué réagit autrement devant telle ou telle situation tout en garantissant la qualité de son intervention. La déléguée à la tutelle m’a réellement fait découvrir son travail sous tous ses aspects et j’ai été surprise dès les premiers jours de ses responsabilités et de sa position pouvant être délicate dans certaines situations.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : la malnutrition des personnes âgées
De nombreux travaux mettent aujourd'hui en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels pour retarder le vieillissement usuel et prévenir, ou du moins limiter la survenue des pathologies liées au vieillissement. Or, quelques études montrent que la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées. S’intéresser à leur nutrition semble donc un passage obligé vers la promotion de la santé chez cette catégorie de la population. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquête j’ai pu cerner le besoin. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre le problème observé. Dans une seconde partie, je développerai la solution la plus réalisable, détaillant alors mon projet étape par étape. Ce sera une démarche informative, permettant la prise de décision de la direction.
Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche