LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Rapport de stage : UNAF et UDAF

Aujourd’hui, nous parlons de société de consommation car notre société favorise l’endettement voire le surendettement avec la facilité qu’impliquent les crédits à la consommation. Ainsi l’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées. Les personnes les plus vulnérables sont les premières cibles de ces crédits qui souvent cumulés aboutissent à une situation financière difficile avec un taux d’endettement trop important. L’Union Départementale des Associations Familiales avec ses services de tutelles intervient dans ces cas de crise pour tenter de rééquilibrer le budget de ces ménages qui nécessitent d’être protégés par une mesure judiciaire afin d’éviter une situation plus dramatique pouvant les entraîner vers une exclusion, une marginalisation. Ainsi, 80 000 familles et personnes sont confiées aux services de tutelle des UDAF. Les personnes les plus concernées sont les personnes âgées, handicapées, celles exclus du travail, avec peu de ressources, en grande difficulté financière mais aussi sociale par une accumulation de problématiques.

Ce stage m’a permis de distinguer de nouvelles missions auxquelles peut prétendre un Conseiller en Economie Sociale et Familiale dans un cadre bien spécifique ici, celui du délégué à la tutelle. La diversité des formations mais également des personnalités de chaque délégué à la tutelle m’a permis de remarquer que l’accompagnement mis en place auprès des bénéficiaires pouvait être différent selon les personnes. En effet, chaque délégué réagit autrement devant telle ou telle situation tout en garantissant la qualité de son intervention. La déléguée à la tutelle m’a réellement fait découvrir son travail sous tous ses aspects et j’ai été surprise dès les premiers jours de ses responsabilités et de sa position pouvant être délicate dans certaines situations.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’aide à la recherche de logement.
« L’année 2005 s’est terminée par des manifestations de profondes fractures d’une société française à la recherche de son unité dans l’égalité et la fraternité. Les interpellations des « laissés-pour-compte » sont souvent celles que les associations pour la promotion et l’insertion par le logement relaient depuis vingt ans » notait l’édito du Journal des Associations de la Fapil-12/2005. En effet, le logement est un besoin primaire de sécurité et de protection . Il est la condition première de l’intégration sociale et professionnelle. Etre logé est porteur d’identité, synonyme d’autonomie. En France, le logement est devenu depuis 1990 un droit pour tous. Le droit au logement suppose un domicile dans des conditions de décence et de salubrité compatibles au respect de l’humain. Et pourtant selon le dernier rapport de l’Abbé Pierre, 5 millions de personnes en France seraient mal logées. Le logement est devenu une priorité nationale au fur et à mesure des années avec les problématiques d’emploi et la carence de logements. La région Ile de France a, quant à elle, décrétée « le logement, une cause régionale ».
Stage CAIO - CESF

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public. Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

ICAF : le petit déjeuner dans un Foyer d’Hébergement en Milieu Ouvert
Sous divers prétextes, tels que le manque de temps où l’absence de faim, une partie de la population ne déjeune pas, et se contente d’absorber une boisson au moment du lever. Pourtant ce repas a une importance particulière dans la journée, car il interrompt un jeûne de quelques 10h et prépare le corps aux dépenses énergétiques de la journée.
Rapport de stage dans un Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI)
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental " Les accidents domestiques sont quant à eux les accidents survenants au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école pour les enfants et tous ceux survenants à un autre moment de la vie privée, à l’exception de la circulation, du travail, des suicides et agressions. Ces accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé, plutôt mal connu du grand public, ou tout au moins vécu comme un événement hasardeux, malchanceux, « bête, stupide et imprévisible ». Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale.

Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchée par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche