LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé

EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé Lors de mon stage à l’Espace Jeunesse, qui accueille un public jeune de 14 à 25 ans, j’ai pu m’apercevoir que la musique tenait en effet une place importante dans leur vie quotidienne. Paradoxalement à la notion de plaisir évoquée par ces jeunes, certaines utilisations de matériels tel que le baladeur sont souvent excessives. Après avoir déterminé le cadre de l’étude, il me semble tout d’abord nécessaire d’étudier le système auditif, les sons et leurs conséquences sur la santé. Par la suite, je me suis attachée à vérifier le quotidien musical des jeunes de l’Espace Jeunesse ainsi que leurs connaissances sur ce sujet. Enfin, je proposerai un projet permettant d’atteindre une situation acceptable alliant plaisir et santé.

Travailler sur le thème de l’audition et plus précisément sur le problème des risques auditifs liés aux musiques amplifiées fût pour moi une grande source d’enrichissement personnelle. Tout d’abord, j’ai pu me rendre compte de l’importance de notre Ouïe. Elle est le moteur de la communication. Cette étude sur l’oreille, les sons, les musiques amplifiées et ses méfaits sur la santé m’a fait prendre conscience des habitudes néfastes que nous avons par rapport à la musique. Ensuite, ce travail m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation, notamment en Méthodologie du Travail Social, au travers de l’étude des besoins, des outils d’enquêtes et de la recherche des solutions adaptées au jeune public.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CCAS
Le CCAS, autrefois appelé Bureau d'aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui intervient en matière d'aide sociale en ce qui concerne la constitution des dossiers, la recherche éventuelle d'informations complémentaires. Il les transmet aux services concernés. Parmi ses différentes attributions, on peut noter la création de services sociaux tels que logement social, services d'aides aux personnes âgées Un CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population (lutte contre l'exclusion et la pauvreté ).
Relais Parents Assistantes Maternelles
D'après Assistantes Maternelles Magazine , en France, il y a 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans en 2006, un taux d’activité des femmes de près de 80% et un manque du nombre de places dans les lieux d’accueil traditionnels (crèches, haltes-garderies, …) Le Dossier d'Experts stipule que les assistantes maternelles représentent le premier mode d'accueil des enfants de moins de trois ans quand ils ne sont pas gardés par leur famille. C’est pourquoi, elles constituent un mode d’accueil au même titre que les crèches ou les haltes-garderies. Le cadre législatif général de la profession a été précisé dans la circulaire de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (C.N.A.F.) du 27 juin 1989. Cette circulaire précise les conditions d'exercice des assistantes maternelles : le type d'accueil autorisé (permanent ou non permanent), la procédure d'agrément ainsi que son contenu, la durée de formation à effectuer, la rémunération et les indemnités auxquelles elles peuvent prétendre. La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux (extrait annexe 1) est venue modifier le statut des assistantes maternelles. En effet, il a été fait la distinction entre assistant maternel et assistant familial à savoir que l’assistant maternel ne peut être agréé que pour l’accueil de mineurs à son domicile de manière non permanente
DPP : Pôle logement dans une association
La situation que j'ai choisi de vous exposer, est celle d'une famille mono parentale composée d'une femme âgée de 38 ans élevant seule trois enfants Sofiane l'ainé âgé de 16 ans, né d'une première union, Chahine 3 ans et Djibril 9 mois nés tous les deux d'une même union. Les seuls revenus dont dispose cette famille sont ceux de la mère qui touche le RSA et qui avait encore droit aux allocations ARE au début de la mesure, droits qui prendrons fin en décembre 2011.
EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche