LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement

ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement < /u> J’ai effectué mon stage à l’AQM et j’ai participé à l’accompagnement des habitants du quartier dans la gestion de la vie quotidienne. Dans toutes les activités accomplies par l’AQM, j’ai travaillé avec le public et j’ai pu observer divers comportements, dont leurs habitudes alimentaires. J’ai durant mon stage encadré un séjour « enfants (6 - 11 ans) ». J’ai constaté que la moitié des enfants ne prennent pas un petit déjeuner copieux, juste un jus d’orange et du pain. Pour les autres repas, ils n’ont quasiment pas mangé de légumes et de produits laitiers, et ils n’ont pas voulu goûter des plats qu’ils ne connaissaient pas (soupe de légumes par exemple). A contrario, ils ont mangé tous les féculents (pâtes, riz…) mais n’ont pas voulu goûter le blé qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart Ce séjour m’a permis d’observer un dysfonctionnement dans la connaissance des diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Pourtant, les enfants disent voir à la télévision les messages de prévention alimentation-santé : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »…mais ils ne sont pas forcément compris. < br>< u>

< /u> L’évaluation se fera en plusieurs temps : Evaluation à court terme : A la fin de chaque atelier, durant le partage du repas, un temps sera pris avec chaque participant, pour avoir leur ressenti et réajuster le déroulement de l’atelier suivant leurs suggestions. Une enquête de satisfaction sera effectuée à chaque atelier. Evaluation à moyen terme (mensuelle) : Une grille d’entretien individuel sera mise en place pour la réalisation d’un bilan pour chaque participante, et qui servira dans le cadre de l’accompagnement qu’effectue l’association sur les divers ateliers proposés (esthétique, alphabétisation, informatique, cuisine). Il sera remis aux différents partenaires qui s’occupent du suivi de la personne selon leur champ d’action, notamment la Conseillère en Economie Sociale et Familiale de la CAF qui suit le public bénéficiaire du RSA .
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Alimentation équilibrée pour personnes isolées à petit budget
Le programme national nutrition santé a été annoncé par le Premier ministre lors du discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 13 décembre 2000. S’appuyant sur les travaux réalisés notamment par le Haut comité de la santé publique, le programme national nutrition santé a été lancé par le ministre chargé de la santé le 31 janvier 2001. Ce premier programme qui était sur 5 ans (2001-2005) a été reconduit jusqu’en 2011. L’objectif général vise l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il vise neuf objectifs prioritaires quantifiés et indissociables. De plus, des objectifs spécifiques sont prévus, relatifs à des populations ou des problèmes particuliers, comme réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérale et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité.
Rapport de stage en polyvalence de secteur
La deuxième année de formation d'Assistante de Service Social est caractérisée par un stage de formation en service social pour une durée de cinq mois. Celui-ci s’est déroulé en ce qui me concerne au centre médico-social au Conseil Général du Gard sur la circonscription de Nîmes Ouest au Centre Médico Social de Pissevin, auprès de deux assistantes de service social. Suite à mon stage d’initiation professionnelle à la Mission Locale de la Croix d’argent à Montpellier où j’ai pu découvrir un certains nombre de dispositifs utilisés par l’assistante sociale. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout une volonté de connaître les politiques sociales mises en place dans le département du Gard. La polyvalence de secteur paraissait alors être pour moi une direction idéale. En effet, j’ai choisi le Centre Médico Social (CMS) pour la diversité de ses actions, de ses problématiques et la connaissance théorique et pratique qu’il requiert. Le fait d'intégrer l’équipe d’un CMS donne à un stagiaire l’opportunité de concevoir le métier d'assistante de service social dans une réalité de proximité avec l’usager.
Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.
Rapport de stage dans une Unité de Réadaptation Psychiatrique
L’objectif général des ateliers est de favoriser la prise de conscience de leur pathologie et de l’importance de leur traitement. L'atelier info-santé participe à cet objectif en apportant une meilleure connaissance sur la pathologie et de ses symptômes, dans le but d'améliorer l’autonomie des patients pour leur future insertion en milieu ordinaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche