LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique : le travail d'équipe

Journal d'étude clinique : le travail d'équipe Le travail en équipe est indispensable à une pratique suffisamment bonne pour l'usager. S'il peut parfois se révéler difficile, cela engendre un travail sur soi et sur le groupe. Les formations, le suivi psychologique et l'ADPP, entre autres, peuvent nous aider dans cette pratique. Le travail d'éducateur spécialisé amène obligatoirement à une prise de responsabilité. Elle est bien sure en partie individuelle, mais tout risque de déviance peut être minimisé grâce au travail en commun. Nous y travaillons par les moyens de communication. Comme vus précédemment, ces outils peuvent être écrits (cahier de transmission, compte rendus de réunion,...), oraux formels (réunion d'équipe, institutionnelle,...) ou informels (« pause café »).
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de situation "avec Julien"
La réflexion que je souhaite engager dans mon "étude de situation", est le fruit de différentes rencontres. C'est d'abord, la rencontre avec Julien à travers les différents entretiens dans lesquelles j'ai pu entreprendre un travail de réflexion au sujet de sa prise en charge par le service enfance. C'est aussi la rencontre avec l'éducateur référent de mon stage qui accompagne Julien, mais aussi sa famille d'accueil depuis son arrivé sur la commune de ANSE.
Rapport de stage dans un hôpital de jour
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir indemne de ces accompagnements ; mais également parce que le travail en équipe peut être perçu comme un reflet des problématiques observées chez les personnes accompagnées. Il est important d’en être conscient pour y être vigilant et pour pouvoir éventuellement s’en saisir et l’élaborer ensemble. C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans la situation que j’ai choisie de présenter : tant dans cette notion d’effet-miroir que dans la manière dont l’équipe a pu réagir et s’en emparer, afin d’ajuster son accompagnement. Ismaël est un jeune garçon de 6 ans, qui de par son histoire et ses comportements est venu interroger l’équipe sur sa fonction d’autorité. Ainsi, Ismaël vient régulièrement et violemment se confronter au cadre posé. Tout cela a conduit l’équipe à se questionner sur son propre rapport à la loi et à la hiérarchie, dans la situation d’Ismaël mais aussi plus largement. Nous avons donc abordé la situation d’Ismaël à plusieurs reprises, dans le cadre de réunions institutionnelles ou d’analyse de la pratique, mais également dans l’espace informel du bureau des éducateurs. A chaque fois, j’ai observé et participé avec intérêt aux échanges de l’équipe, bien que je n’aie pas Ismaël en coréférence. Je vais d’abord présenter la structure où j’effectue mon stage, puis je détaillerai le contexte et la situation choisie. Ensuite, je proposerai des pistes d’analyse, en partant des situations éducatives menées en équipe et des effets produits par l’accompagnement d’Ismaël. Tout au long de l’écrit, je ne manquerai pas de montrer ma place au sein de la structure et de l’équipe.

Ainsi, dans le cas d’Ismaël, ce dernier nous a poussés pendant un temps à adopter son mode de fonctionnement, celui qui passe par le pouvoir et non l’autorité. Il a fallu à l’équipe plusieurs actes de transgression pour le réaliser et réajuster son positionnement face à Ismaël. L’éducateur spécialisé s’inscrit quotidiennement dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-professionnel. Travailler en équipe permet aussi de repenser les pratiques afin que celles-ci puissent avoir des incidences sur l’identité du groupe. Le soutien d’une hiérarchie contribue à la reconnaissance du travail de l’équipe et donne une légitimité à celle-ci dans son action et son positionnement. Je constate toutefois que l’histoire commune d’une équipe peut induire le rejet d’une tierce personne qui ne serait pas « capable » de comprendre le fonctionnement de cette équipe. Cette histoire devrait être connue et partagée avec les « nouveaux » arrivants afin que ces derniers puissent comprendre pourquoi l’équipe réagit ainsi.
Journal d'étude clinique en ONG

Ce travail vise à apporter une réflexion sur le travail en équipe. Il est en lien avec le Domaine de Formation 3 (Communication Professionnelle) du référentiel du diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Il prendra la forme d’un journal d’étude clinique qui s’appuiera sur le stage d’approfondissement de ma formation d'éducateur spécialisé d’une durée de quatre mois. J'ai eu la chance de pouvoir l’effectuer à l'étranger par le biais du service de mobilité internationale de l'ITSRA. Mon stage s'est donc déroulé à Hô Chi Minh City (Saigon), au Vietnam, au sein de l'ONG française.

Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche