LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC dans un foyer éducatif pour garçons

JEC dans un foyer éducatif pour garçons Le cas clinique que je vais vous présenter se passe sur la période de Décembre (quelques semaines après l’arrivée de Sofiane) à Juin (à la fin de mon stage). Il se centre sur un sujet amené par un jeune : mettre à disposition des préservatifs placés dans le bureau des éducateurs afin que les jeunes puissent en réclamer en cas de besoin.

Or il s’est avéré que l’équipe était en accord avec le principe de mise à disposition de préservatifs pour les jeunes. Mais non sans débats. Une éducatrice pensait qu’il serait préférable de laisser les jeunes acheter des préservatifs avec leur argent de poche hebdomadaire (d’un montant de 8euros par jeune). La réunion s’est donc orientée sur l’utilisation que font les jeunes de leur argent de poche. Certains pensaient que puisque la plupart des jeunes étaient fumeurs et qu’ils privilégieraient l’achat de cigarettes plutôt que de moyens de contraception.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique : Centre Éducatif Spécialisé
Cet écrit porte sur une situation rencontrée lors de mon stage long au Centre Éducatif Spécialisé B. Il s’agit ici de mettre en avant les stratégies éducatives et les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, pour situer le contexte de mon intervention, je présenterai succinctement l’organisation générale de mon mon établissement. Par la suite, au travers d’une situation éducative vécue, j'expliquerai le positionnement des différents professionnels et les instances de communications utilisés. Afin de poursuivre mon travail de réflexion vis-à-vis de l’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle, je situerai plus en profondeur les rôles des acteurs. Enfin je tenterai d’analyser le rôle propre à l’éducateur dans ce genre d’institution et sa place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ainsi que ce qu’il peut véhiculer auprès du public accueilli.
Julien, à la recherche de sa place.

Suite à des difficultés conjugales, économiques et de précarité de sa famille, Julien (né en Avril 1990) est un garçon qui a été placé en institution dès sa petite enfance (premier placement en février 1991, Julien n’avait alors même pas 1 an). Julien et son frère aîné ne connaissent pas leur père qui est absent depuis leur naissance. Depuis, Julien a grandi en foyer, avec quelque tentatives de retours en famille, mais en vain. La qualité des relations avec sa mère est assez aléatoire. Julien sait autant se faire apprécier que se faire détesté. Julien est un garçon qui s’est construit une personnalité fort complexe. Depuis tout petit il s’est rendu responsable de toutes les situations conflictuelles de sa famille protégeant sa mère, mettant tout en œuvre pour satisfaire les attentes de celle-ci.

Etude de cas dans une maison d'enfants
La situation concerne un garçon âgé de 10 ans que je nommerai Luc. Il fait du vélo devant la Maison d’Enfants avec deux autres enfants de son âge. Nous sommes dans le bureau des éducateurs situé dans la véranda de la maison. Je m’assieds de façon à voir l’entrée.
Rapport de stage dans un hôpital de jour
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir indemne de ces accompagnements ; mais également parce que le travail en équipe peut être perçu comme un reflet des problématiques observées chez les personnes accompagnées. Il est important d’en être conscient pour y être vigilant et pour pouvoir éventuellement s’en saisir et l’élaborer ensemble. C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans la situation que j’ai choisie de présenter : tant dans cette notion d’effet-miroir que dans la manière dont l’équipe a pu réagir et s’en emparer, afin d’ajuster son accompagnement. Ismaël est un jeune garçon de 6 ans, qui de par son histoire et ses comportements est venu interroger l’équipe sur sa fonction d’autorité. Ainsi, Ismaël vient régulièrement et violemment se confronter au cadre posé. Tout cela a conduit l’équipe à se questionner sur son propre rapport à la loi et à la hiérarchie, dans la situation d’Ismaël mais aussi plus largement. Nous avons donc abordé la situation d’Ismaël à plusieurs reprises, dans le cadre de réunions institutionnelles ou d’analyse de la pratique, mais également dans l’espace informel du bureau des éducateurs. A chaque fois, j’ai observé et participé avec intérêt aux échanges de l’équipe, bien que je n’aie pas Ismaël en coréférence. Je vais d’abord présenter la structure où j’effectue mon stage, puis je détaillerai le contexte et la situation choisie. Ensuite, je proposerai des pistes d’analyse, en partant des situations éducatives menées en équipe et des effets produits par l’accompagnement d’Ismaël. Tout au long de l’écrit, je ne manquerai pas de montrer ma place au sein de la structure et de l’équipe.

Ainsi, dans le cas d’Ismaël, ce dernier nous a poussés pendant un temps à adopter son mode de fonctionnement, celui qui passe par le pouvoir et non l’autorité. Il a fallu à l’équipe plusieurs actes de transgression pour le réaliser et réajuster son positionnement face à Ismaël. L’éducateur spécialisé s’inscrit quotidiennement dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-professionnel. Travailler en équipe permet aussi de repenser les pratiques afin que celles-ci puissent avoir des incidences sur l’identité du groupe. Le soutien d’une hiérarchie contribue à la reconnaissance du travail de l’équipe et donne une légitimité à celle-ci dans son action et son positionnement. Je constate toutefois que l’histoire commune d’une équipe peut induire le rejet d’une tierce personne qui ne serait pas « capable » de comprendre le fonctionnement de cette équipe. Cette histoire devrait être connue et partagée avec les « nouveaux » arrivants afin que ces derniers puissent comprendre pourquoi l’équipe réagit ainsi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche