LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC dans un foyer éducatif pour garçons

JEC dans un foyer éducatif pour garçons Le cas clinique que je vais vous présenter se passe sur la période de Décembre (quelques semaines après l’arrivée de Sofiane) à Juin (à la fin de mon stage). Il se centre sur un sujet amené par un jeune : mettre à disposition des préservatifs placés dans le bureau des éducateurs afin que les jeunes puissent en réclamer en cas de besoin.

Or il s’est avéré que l’équipe était en accord avec le principe de mise à disposition de préservatifs pour les jeunes. Mais non sans débats. Une éducatrice pensait qu’il serait préférable de laisser les jeunes acheter des préservatifs avec leur argent de poche hebdomadaire (d’un montant de 8euros par jeune). La réunion s’est donc orientée sur l’utilisation que font les jeunes de leur argent de poche. Certains pensaient que puisque la plupart des jeunes étaient fumeurs et qu’ils privilégieraient l’achat de cigarettes plutôt que de moyens de contraception.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visite médiatisée dans une association de placement familial
Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
Étude de cas dans un S.A.O
Pour permettre à la personne de bénéficier de l’accompagnement le plus adapté à ses besoins, l’éducateur doit savoir rechercher, récolter des informations et analyser des concepts de psychologie pour mettre en œuvre un accompagnement particulier. Ainsi, dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisée il nous est demandé de réaliser une étude de cas clinique. J’effectue cette année mon stage à responsabilité éducative au sein de la Structure d’Accueil Educative (S.A.O.) « COSTEBELLE » qui est une maison d’enfant à caractères social qui accueille des adolescents âgés de 15 à 21 ans.
JEC dans un Centre éducatif renforcé
Le service de placement familial où j’effectue mon stage dépend d’une association qui gère aussi 3 Centres Éducatifs Renforcés. L’objectif poursuivi par le service est d’assurer la continuité de l’action éducative à l’égard des jeunes de 12 à 21 ans au cours des différentes étapes de leur parcours d’insertion en orientant ces jeunes chez des assistants familiaux. Le service a un agrément de 40 mesures. Elle bénéficie d’une double habilitation lui permettant d’accueillir des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (habilitation par le Conseil Général au titre de l’article 375) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (habilitation par le Ministère de la Justice au titre de l’ordonnance du 2 Février 1945). Le placement chez un assistant familial vient répondre à la problématique et à la personnalité de chaque jeune.

Les assistants familiaux ont longtemps exercé leur métier sans formation particulière. Pour palier à ce manque, la loi du 27 Juin 2005 prévoit l’organisation d’une formation, un nouveau statut du métier d’assistant familial apparaît. Cependant ce passage à la professionnalisation du métier ne va pas de soi et les assistants familiaux peinent encore à asseoir leur crédibilité auprès de leurs confrères travailleurs sociaux. Cette formation est une réelle reconnaissance d’un travail complexe et particulier afin de leur donner une réelle place dans le secteur de la protection de l’enfance. Parler de travail d’équipe pour les assistants familiaux peut paraître surprenant, en effet ils exercent leur métier à domicile ce qui les poussent à travailler seuls au quotidien et en autonomie presque totale. Cependant, cette pratique s’inscrit bien dans un travail d’équipe pluridisciplinaire nécessaire à la bonne prise en charge des jeunes qu’ils accueillent. Mais il semble difficile pour les assistants familiaux de se sentir intégrés à l’équipe comme un membre à part entière de part leur isolement au quotidien. En effet, alors que dans les échanges entre les éducateurs, le chef de service et la secrétaire la transmission des informations se fait naturellement et quotidiennement de part la présence au sein des bureaux, la distance et l’isolement géographique des assistants familiaux est un réel frein à ce sentiment d’appartenance à une équipe.
Héritages transgénérationnels et fonctionnement familial
Ce dossier aura pour objectif de rendre compte de la démarche éducative dans laquelle je me suis inscrite, afin d’élaborer un projet éducatif. Ce dernier s’appuiera sur un diagnostic qui pose à un instant donné les éléments de compréhension de la situation. Le dossier repose sur une situation de stage. Par soucis de confidentialité, les noms des personnes citées ont été modifiés. La situation que je vais traiter concerne un suivi non contractualisé d’une famille effectué par l’éducateur de l'UT. Cette dernière a été connue du service le 09/03/09, suite à une information préoccupante. Elle concerne une famille recomposée qui vit dans un climat tendu : Mr L. se montre très autoritaire et rigide, auprès des enfants de son épouse et plus particulièrement de Thomas qui est l’aîné (17 ans). Les conflits sont fréquents. L’évaluation des travailleurs sociaux ne repère pas de danger pour les mineurs, mais des carences éducatives pour lesquelles ils proposent de mettre en place un suivi éducatif.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche