LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Elise, jeune adolescente isolée

Elise, jeune adolescente isolée

J’ai décidé de présenter le cas d’Elise car elle m’a interpellée tout au long de mon stage de par son comportement. En effet, cette jeune adolescente est vraiment à part du groupe, c’est la seule qui ne verbalise pas et qui s’isole constamment. Elle est en réel décalage avec tous les autres du groupe. Tout ceci m’a fortement intrigué et m’a poussé à tenter de comprendre plus précisément sa problématique. Je tiens à préciser que j’ai modifié le prénom de la jeune afin de conserver l’anonymat.

Elise a très peu évolué depuis son arrivée à l’EMP, depuis huit ans on observe le même comportement de sa part. Les progrès sont minimes. Elle reste dans l’isolement relationnel en général. L’équipe éducative et la famille s’interrogent énormément sur son orientation. La question est a t elle sa place au sein d’un IMPRO ? L’objectif premier de l’équipe éducative est de la faire sortir de son isolement et ceci en poursuivant les prises en charge actuelles .

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude clinique dans une Maison Pour Tous Centre Social
Durant notre période d'observation de la structure et des projets mis en place, nous avons pu élaborer un certain nombre de constats et nous avons été interpellé par un manque qui nous semblait pertinent. En effet, nous avons observé qu'aucun atelier n'existait pour le public des personnes âgées. Suite à ce constat, nous avons souhaité axer notre projet en leur faveur. Aussi, nous avons décidé de réfléchir à un projet concernant leur prévention santé. Pour cela, nous avons pensé mettre en place des ateliers de prévention santé par des intervenants professionnels sur le centre social afin que les personnes se retrouvent, échangent, et aient des réponses sur des thèmes de la santé, points souvent préoccupants suite aux changements physiques et physiologiques qui se produisent à l’avancée de l’âge.
Étude clinique au sein d'un Accueil d'Urgence de Demandeurs d'Asile
Les réunions d'unité de vie étaient réinstaurées lors de mon stage à l'AUDA. L'animatrice est chargée d'organiser ces réunions avec les demandeurs d'asile, elle planifie ainsi le calendrier de ces réunions d'unités de vie, tout en tenant compte des directives de la responsable de l'AUDA. Une semaine avant la date fixée, l'animatrice affiche dans l'unité de vie concernée une note mentionnant la date, l'heure et le caractère obligatoire de la réunion. Ma situation prend place lors de la réunion de l'unité de vie 8. Parmi les demandeurs d'asile habitant dans cette unité de vie, trois comprenaient et parlaient approximativement anglais, trois maîtrisaient approximativement le français, un ne maniait aucune des deux langues. Le jour et à l'heure dits certains demandeurs d'asile étaient absents, d'autres, bien que présent au sein de l'unité de vie, vaquaient à leurs occupations. Il nous a fallu quinze minutes pour réunir dans la pièce principale les résidents présents. Dés le début et tout au long de la réunion l'animatrice et moi-même étions assises à la table, les demandeurs d'asile étaient pour la plupart debout, allant des chambres à la cuisine, fumant une cigarette à la fenêtre, parfois s'asseyant quelques instants.
Étude de cas clinique : Bruno
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer.
Pratiques professionnelles et résistance au changement au sein d’un foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap
J’ai donc choisi, après avoir interrogé l’équipe, de faire mon journal d’étude clinique sur la manière avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire a envisagé et abordé le sujet du couple au sein de l’institution.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche