LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice

Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.

Je suis partie en stage dans un E.H.P.A.D. afin « d’étudier » le public des personnes âgés plutôt qu’un métier précis. En effet, j’ai souhaité enrichir mes connaissances sur ce public que j’avais déjà abordé durant l’année scolaire par un travail sur la pathologie d’Alzheimer. J’ai alors pu prendre connaissances des autres démences qui existaient, des besoins et attentes de ce public. Il m’a permis de mieux appréhender la diversité du milieu et de la profession d’animatrice. J’ai eu la chance de pouvoir constater qu’en animation chaque atelier proposé fait l’objet d’une réflexion et que derrière, l’animatrice souhaite que les résidents atteignent des objectifs.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Au cours de ce stage, je me suis interrogée sur la notion d'autonomie qui est une des finalités du travail social. Sa définition d’après le dictionnaire d’action sociale serait « la capacité, la liberté et le droit d’établir ses propres lois et la capacité à se gouverner soi-même2 ». Durant mon stage, je me suis questionnée sur l’autonomie des résidents du foyer de vie et les méthodes utilisées par les professionnels pour améliorer cette dernière ? A travers cet écrit, j’ai donc tenté de répondre à la question suivante « Comment les professionnels s’adaptent-ils au handicap des résidents afin de leur permettre d’être le plus autonome possible ? »
ISIC à la CAF
Tout naturellement, j’ai voulu développer un projet tout au long de mon stage qui englobe les deux missions principales de la Caf : des moments privilégiés entre parents et enfants. A cela s’ajoute, le fait que ce projet tout autant intéressant que les autres proposés dans la structure était moins suivi par l’équipe du fait de leur manque de disponibilité et qu’il a commencé dès mon arrivée en stage. Dans le but de répondre aux besoins de ce public, aux différentes missions de la Caf et aux rôles d’un centre social, j’ai voulu mener sur chaque période de vacances scolaires des ateliers entre parents et enfants. Pour cela, je présenterai tout d’abord le centre social, le territoire où il est implanté ainsi que les caractéristiques de la population de ce quartier pour finir par les missions de la CESF. Dans un second temps, j’exposerai les ateliers que j’ai mis en place ainsi que l’analyse de ceux-ci, qui s’inscrivent dans un projet déjà mis en œuvre l’année précédente.
Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
Rapport de stage dans un bureau d’accueil au logement social (BALS)
Durant ce stage, j’ai pu assister aux entretiens menés par la conseillère habitat du BALS avec les demandeurs. Ainsi j’ai pu remarquer que beaucoup d’entre eux sont dans une situation de logement instable et non sécurisante (loyer trop cher entrainant des retards de paiement, accumulation d’impayés, difficultés à assumer l’ensemble des dépenses au quotidien, mauvaise entente avec l’hébergeant). Le risque d’expulsion par l’hébergeant ou le bailleur et récurrent et les usagers semblent démunis face à leur situation. J’ai donc pensé que les personnes logées ou hébergées dans de mauvaises conditions pourraient avoir besoin de solutions pour améliorer leurs conditions de vie actuelles, dans l’attente d’un logement social. Identification du besoin et diagnostic Afin de vérifier cette observation, j’ai réalisé un outil destiné à mesurer le taux de personnes en situation de réelle urgence, c'est-à-dire étant hébergées dans des conditions précaires ou étant sans hébergement. Cet outil est une grille d’entretien. J’ai choisi cet outil car il était approprié au contexte de l’enquête. En effet, lors des entretiens menés par la conseillère habitat, les informations que j’avais besoin de collecter étaient abordées pour l’enregistrement du dossier. Ainsi la grille m’a permis, avec l’accord des usagers, de cocher rapidement et simplement les cases correspondant à la situation de chaque demandeur sans avoir à les faire se déplacer une seconde fois. De plus, l’expérience de la conseillère me permettait de ne pas passer à côté d’éléments importants et d’aborder toutes les difficultés rencontrées par les personnes. Cette grille d’entretien comprend les indicateurs suivants : - Les caractéristiques du public : le sexe, la situation de famille, l’âge afin de bien identifier les demandeurs concernés par le besoin et de m’adapter à leurs spécificités. - La situation de logement actuelle : personne hébergée ou logée dans de bonnes conditions, dans de mauvaises conditions et enfin personne sans logement ni hébergement. Cela permet de déterminer le degré de l’urgence. - La connaissance ou non des demandeurs en situation de logement précaire sur les solutions d’hébergement temporaire existantes, afin de confirmer avec plus de précision le besoin d’information.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche