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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage CAIO - CESF

Stage CAIO - CESF

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à une approche différente des problématiques. En effet, ces moments permettent aux travailleurs sociaux de pouvoir observer d’un œil extérieur les attentes de chacun, afin d’identifier les besoins des familles. Enfin, l’objectif d’information sur l’accès au logement doit permettre d’apporter des réponses aux questions fondamentales soulevées par le public. Les connaissances apportées en matière de droits et de démarches, constituent des outils pour l’acquisition d’un logement autonome.

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    Ce stage fut riche, car il m’a permis d’aborder réellement les différents aspects du métier de CESF, tant sur l’approche individuelle via les entretiens et les visites à domicile, que sur les actions collectives avec les partenaires. J’ai pu constater alors que la/le CESF est un Travailleur social au sens large du terme, et que son rôle varie fortement selon la structure. Enfin, j’ai eu la chance de suivre l’évolution de la prise en charge d’un public que j’ai pu découvrir par quelques actions de maraudes en bénévolat.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI)
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l’accident comme " un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental " Les accidents domestiques sont quant à eux les accidents survenants au domicile ou dans ses abords immédiats, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école pour les enfants et tous ceux survenants à un autre moment de la vie privée, à l’exception de la circulation, du travail, des suicides et agressions. Ces accidents de la vie courante constituent un problème majeur de santé, plutôt mal connu du grand public, ou tout au moins vécu comme un événement hasardeux, malchanceux, « bête, stupide et imprévisible ». Pendant ma formation, j’ai effectué un stage au Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI) qui accueille des personnes recevant le Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Au sein de ce centre, divers ateliers, activités et modules sont mis en place afin de faciliter l’insertion sociale.

Lors de ces ateliers, et plus précisément des ateliers cuisine, le responsable et l’animatrice du centre ont remarqué à plusieurs reprises des problèmes : les personnes se retrouvent, devant des situations appelées accidents domestiques et ne savent pas réagir. J’ai donc décidé de cibler mon étude sur le thème des accidents domestiques. Pour cela dans une première partie nous verrons en quoi les personnes sont touchée par les accidents domestiques ; en différenciant les types d’accidents domestiques, les lieux, et leurs conséquences, ainsi que les gestes à pratiquer devant un accident domestique, et dans une seconde partie nous verrons de quelle manière mettre en place une action pour sensibiliser ces personnes.
ICAF : étude sur les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
D’autre part, cette demande est aussi motivée par l’aspect financier de la prise en charge de ces déchets en vue d’une économie de gestion. En outre, la demande intervient également sur le suivi technique de l’approvisionnement. En effet, chaque mois, il est constaté un manque de conteneurs sur chacun des sites. Cette problématique a été soulevée par le personnel infirmier qui ne disposait pas d’assez de conteneurs pour les déchets mous et ce de façon récurrente.
EP : Tri sélectif des déchets
Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.
Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS
La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.

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