LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives

EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.

Au vue des différents avantages et inconvénients, la seconde solution (former…) apparaît plus judicieuse. En effet, tout d’abord, elle permet d’accompagner le bénéficiaire : on intègre ici l’objectif du service (« aide à visée éducative et de type préventif »).Cela permet ainsi à la personne d’avancer à son rythme vers une forme autonomie. Les bénéficiaires sont acteurs de cet atelier. De cette manière, ils pourront développer des aptitudes particulières notamment pour passer plus sereinement un message téléphonique. Il faut savoir aussi que l’implication du bénéficiaire dans toute démarche apportant des éléments positifs dans leur son projet est une des volontés de la structure. Ensuite, cette solution à dans un premier temps été approuvée par la CESF qui pense que ce serait à la fois utile et ludique et qui permettrait de pérenniser son action globale. Dans un second temps, cette solution à été validée par le chef de service qui, en connaissance de cause, à confirmé le constat de départ. La première solution peut cependant se greffer à la seconde puisque qu’il paraît tout de même indispensable de laisser un support visuel destiné à l’usager. Ce support peut l’aider par la suite à reprendre chez lui ce qui a été vu lors de l’atelier.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD
Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.
La place de la communauté des gens du voyage dans la société
Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire.

Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
Stage à la Direction des Interventions Sociales et de Solidarité Départementale (DISSD), dans une UTAS
La fragilité de la population française est ressentie au sein des services sociaux du département de la Haute-Vienne. L’augmentation de la population touchée par le chômage, le travail précaire, les difficultés de ressources, l’isolement social, la difficulté d’accès à un logement adapté au ménage, la pauvreté et la précarité, est la cause de l’évolution et de l’adaptation du travail social sur le territoire. Les travailleurs sociaux travaillent en concertation et adaptent leurs interventions pour répondre au mieux aux difficultés des personnes et remplir la mission du service social du département qui est « d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie ». La conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient donc auprès des personnes pour leur apporter un soutien et un accompagnement éducatif au niveau du budget afin d’améliorer leur situation. Elle est au cœur de la lutte contre la pauvreté par sa spécificité à intervenir sur la situation économique difficile des personnes. Une spécificité reconnue au sein du Conseil Général, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels sociaux et médico-sociaux.
Le CCAS
J'ai effectué mon stage professionnel au Centre Communal d'Action Sociale de R... Chaque commune se doit de créer un établissement public d'aide sociale. Il peut s'agir d'un Centre Communal d'Action Sociale ou d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale. L'action sociale s'exerce soit par ce centre soit par ses propres services, les deux pouvant coexister. Au sein de cette structure, j'ai pu observer, suivre et analyser le travail de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le cadre du service d'aide sociale légale et facultative. L'aide sociale légale concerne l'aide médicale d'Etat, la couverture maladie universelle et le Revenu Minimum d'Insertion. L'établissement et la transmission du dossier de demande d'aide sociale constituent une obligation pour le CCAS. Ce dernier ne peut en aucun cas refuser d'établir un dossier. L’aide sociale facultative concerne les aides spécifiques au CCAS (aide financière, épicerie sociale…). Celle-ci doit se conformer à trois principes : la spécificité territoriale (le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune), la spécificité matérielle (le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social) et l’égalité de traitement (toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche