LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude clinique : Thomas et sa mère

Étude clinique : Thomas et sa mère Mon stage intervient alors que Thomas est déscolarisé depuis plus d’un an et que Cédric, l’Educateur ayant la responsabilité de la mesure éducative intervient depuis dix mois. Les troubles de la santé de Thomas sont au centre de ses difficultés, il se plaint continuellement de maux de ventre. Sa mère décrit une encoprésie diurne et nocturne comme stigmatisante pour Thomas. De même, elle dénonce les violences faîtes à son fils au sein du collège, sans pour autant porter plainte ou rechercher un dialogue sur ces faits avec le collège. Le déni de Madame G face aux difficultés de son fils, comme un isolement familial porte atteinte à l’épanouissement global de Thomas, la notion de danger caractérise donc ici l’intervention d’une mesure d’Action en Milieu Ouvert.

La complexité de cette situation m’a particulièrement touché ; Thomas, un jeune homme de 15 ans vit en attendant coupé du monde, situation encouragée par sa mère. De plus cette période particulière qu’est l’adolescence pour lui devrait lui permettre de se confronter au monde, ce qui n’est pas le cas, posant la question d’une éventuelle pathologie ou des séquelles d’ordre relationnel. Un éloignement semblerait en effet nécessaire mais sa préparation permettrait à Thomas une cassure moins nette dans sa vie d’adolescent ; condition réalisable seulement dans la situation où ses parents accepteraient ce placement, ce qui n’est pas le cas.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas dans un IME et SEGPA
Anne a été orientée en SEGPA à la fin du cycle primaire à l’âge de 12 ans. Je vais effectuer une synthèse afin d’identifier les enjeux de son parcours de vie en me basant sur la note extraite de la SEGPA et différents écrits de l’institution « Les Bartavelles ». Je vais synthétiser et analyser la situation d’Anne, en émettant des hypothèses fondées sur mes observations et ma connaissance du public. Enfin, je vais émettre des propositions éducatives en vue de son projet de réorientation.
Etude de cas en CATTP
Le CATTP est une structure de soin ambulatoire qui accueille des personnes adultes, des deux sexes, souffrant de psychoses. 10 % des usagers ont entre 25 ans et 30 ans. 80% ont entre 40 et 60 ans. 10 % ont plus de 60 ans, la doyenne étant âgée de 70 ans. La plupart sont diagnostiqués schizophrènes.
Analyse de situation en ITEP
’effectue mon stage de deuxième année au sein de l’I.T.E.P *** ****** dans le groupe du semi internat. Le groupe se compose de deux éducateurs spécialisés pour six prises en charges d’enfants, les âges variant entre 6 et 13 ans. Les enfants sont descolarisés en règle générale à temps partiel, mais la déscolarisation totale peut être mise en place même si cela est une solution extrême peu fréquemment employée. L’incident qui s’est imposé à moi comme un important questionnement dans mon processus de professionnalisation, est un des rares faits que j’ai pu constater au cours de mon stage. Malheureusement j’ai été à la fois un des acteurs au cours de cet incident, puis un observateur dans l’incapacité de réagir face à cette situation de violence. Cet écrit va me permettre de prendre du recul et une posture objective face à cette situation afin de cibler des raisonnements pertinents pour fonder des hypothèses de travail éducatif adapté.
JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche