LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Étude clinique : Thomas et sa mère

Étude clinique : Thomas et sa mère Mon stage intervient alors que Thomas est déscolarisé depuis plus d’un an et que Cédric, l’Educateur ayant la responsabilité de la mesure éducative intervient depuis dix mois. Les troubles de la santé de Thomas sont au centre de ses difficultés, il se plaint continuellement de maux de ventre. Sa mère décrit une encoprésie diurne et nocturne comme stigmatisante pour Thomas. De même, elle dénonce les violences faîtes à son fils au sein du collège, sans pour autant porter plainte ou rechercher un dialogue sur ces faits avec le collège. Le déni de Madame G face aux difficultés de son fils, comme un isolement familial porte atteinte à l’épanouissement global de Thomas, la notion de danger caractérise donc ici l’intervention d’une mesure d’Action en Milieu Ouvert.

La complexité de cette situation m’a particulièrement touché ; Thomas, un jeune homme de 15 ans vit en attendant coupé du monde, situation encouragée par sa mère. De plus cette période particulière qu’est l’adolescence pour lui devrait lui permettre de se confronter au monde, ce qui n’est pas le cas, posant la question d’une éventuelle pathologie ou des séquelles d’ordre relationnel. Un éloignement semblerait en effet nécessaire mais sa préparation permettrait à Thomas une cassure moins nette dans sa vie d’adolescent ; condition réalisable seulement dans la situation où ses parents accepteraient ce placement, ce qui n’est pas le cas.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.
Étude de cas clinique : Bruno
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber. Chaque jour je côtoie Bruno de 9h à 16h. Parfois je l’accompagne durant une activité (faire du pain, nourrir les animaux…) soit le matin, soit l’après-midi, ou toute la journée, selon le planning prévu et où il souhaite participer.
Étude de cas clinique en IME
L’Institut Medico Educatif a accueilli le jeune M. âgé de 13 ans, en septembre 2008, et sa prise en charge s'est effectuée au sein d'une équipe pluridisciplinaire où j’exerce comme éducatrice. Un référent est nommé et élabore avec l'équipe son projet individuel. J'ai été nommée pour prendre en charge le projet individualisé du jeune M. Le projet individuel de chaque usager est élaboré par l'éducateur spécialisé, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec la personne concernée comme le veut la loi du 2 janvier 2002. Le dernier rapport social en 2007 émanant de l'assistante sociale de l'EMP (externat médico pédagogique), indiquait des problèmes de comportement, d'échec scolaire, un environnement instable dans la famille et la violence qu'il rencontre dans la cité. Une orientation en internat a été demandée par M et sa famille.
Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Je vais tenter de faire une présentation multifactorielle d’une jeune adolescente placée dans une MECS. Structure au sein de laquelle j’ai effectué un stage de trois mois. Le cas clinique de cette jeune fille à particulièrement retenue mon attention. Pour ce faire, je présenterai brièvement l'établissement accueillant la jeune fille ainsi que l'anamnèse de X, que je prénommerai ainsi. Pour terminer, j'inclurai les orientations souhaitable au projet individuel de l'adolescente.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche