LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Autisme Sévère et Apprentissage

Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Afin de coordonner le travail en équipe plusieurs outils étaient  mis en place à mon arrivée au sein de la structure comme le cahier de transmission conservé dans le bureau des éducateurs, toujours à la même place , ce dernier permettait une utilisation régulière de la part des aides-médico-psychologiques, aides soignantes et éducatrices spécialisées. Aussi j’ai eu l’occasion de participer à un bouleversement du point de vue organisation de la communication au cours de cette expérience professionnelle, avec la mise en place d’un nouvel outil de communication, plus moderne, plus global mais pourtant plus précis à la fois. Chaque unité du FAM a été équipée d’un logiciel permettant d’écrire les différentes transmissions, rendez-vous, suivi médical, note d’information de la hiérarchie mais également de créer un dossier individuel regroupant les informations sur chacun des résidants. Chaque professionnel dispose d’un identifiant et d’un mot de passe lui permettant d’accéder aux différentes transmissions de ses collègues des trois unités. Ainsi la communication se fait plus simplement d’équipe en équipe sans avoir le besoin de se déplacer. Ce logiciel remplace alors les différents supports écrits papiers existants auparavant tels que le cahier de veille, le cahier de transmissions, de suivi médical, de réparations. Il permet d’assurer une certaine cohérence des interventions éducatives, à transmettre des informations d’organisation ou encore de noter certaines informations indispensables au bon fonctionnement de l’établissement et surtout à l’accompagnement qualitatif des résidants accueillis. Il s’agit d’un véritable outil de collaboration au quotidien et il permet de partager toutes les informations en fonction du profil et des droits d’auteur de chaque professionnel.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas en Mecs : Sofia
Au cours du placement les relations avec son père ont évolué, dans un sens négatif : au début elle le retrouvait à la journée une fois par mois, et passait du temps avec son petit frère. Mais la situation s’est dégradée. Au moment de Noël, Mr a invité sa fille pour le repas de fête, mais elle a refusé, puis le jour même Sofia a demandé à y aller, son père a refusé et l’a renvoyé chez sa mère. Lors de brefs échanges téléphoniques entre ce père et un éducateur de l’équipe, il a été compris qu’il ressentait des rancoeurs envers sa fille, Mr exprime son souhait de ne pas voir Sofia pour le moment, ne parvenant pas à gérer la situation et ne supportant plus son caractère.
Journal d'étude clinique dans un FAM
Mon stage d'observation de première année d'éducateur spécialisé se déroule dans foyer d'accueil médicalisé (F.A.M.). Pendant huit semaines j'ai observé et participé au travail quotidien de l'ensemble des professionnels de la structure. Cet établissement accueille un public adulte présentant un syndrome autistique. J'ai eu la possibilité de rencontrer l'ensemble des professionnels et des résidents accueillis ce qui m'a permis de prendre conscience de la pluralité des problématiques des résidents ainsi que du mode d'intervention des professionnels dans leur accompagnement. Dans le cadre de cet écrit j'ai décidé d'aborder un désaccord dans la pratique professionnelle d'un professionnel, Thomas, avec la direction. Tout d'abord, dans une première partie, je vais présenter la structure et le public qu'elle accueille. Ensuite, dans une seconde partie, comment est constituée l'équipe et comment elle fonctionne. Dans la troisième partie je décrirai la situation dont l'objet est l'échange entre les professionnels. Dans la quatrième et dernière partie je présenterai mon point de vue. La communication est un élément fondateur dans la construction d'une équipe. Les réunions pluridisciplinaires sont des espaces de dialogues où chaque professionnel a son importance. Même si une hiérarchie est instaurée dans toutes les institutions, la direction doit prendre en compte les avis de chacun mais le personnel éducatif doit aussi se montrer investi dans son travail. L'équipe à une réelle importance dans le travail éducatif et comme le dit Philippe Gaberan dans son dictionnaire Cent mots pour être éducateurs " il n'y a d'éducateur possible qu'au sein d'une équipe "4, je pense que cette phrase ne se limite pas qu'au éducateur mais s'applique à l'ensemble des travailleurs d'une institution quelle qu'elle soit.
Psychopathologie : la dépression sévère

Actuellement en stage à responsabilité éducative au centre d’hébergement et de réinsertion sociale , je souhaite réaliser mon dossier en psychopathologie en rapport avec l’observation et le suivi d’une résidante que j’ai effectué durant plus de six mois.Les entretiens individuels, les accompagnements, les temps informels et les moments d’atelier m’ont permis de réaliser un recueil de données concernant la pathologie de Mme.M.

Ce recueil comporte des éléments de son discours, des manifestations comportementales, des questionnements ,des actes et la relation d’accompagnement que nous avons eu.Ce dossier sera donc basé sur des observations cliniques, mais aussi sur mon questionnement concernant le lien créé entre Mme.M et moi-meme.

Pour ce faire, je me suis appuyée sur des théories relevant de la psychiatrie, de la psychopathologie mais aussi de la psychanalyse.

La sémiologie ne sera pas distincte mais signifié dans la synthèse que j’ai réalisé dans le dossier concernant Mme.M. Je ne souhaitai pas faire un relevé de symptômes qui à mon sens n’aurai donné qu’une poignée de faits insuffisants pour une compréhension de la souffrance que peut endurer Mme.M. N’étant ni psychologue, ni psychiatre ni spécialiste dans cette matière je tiens à étudier les aspects qui m’ont provoqué des difficultés dans l’accompagnement socio-éducatif de Mme.M et ainsi peut être mieux adapter mon intervention auprès d’elle.

...

Nous savons maintenant que Mme.M souffre d’une dépression sévère l’empêchant de vivre « normalement » car elle ne peut réaliser des choses courantes comme manger avec plaisir par exemple ou lire un livre. Parasité par ne nombreux symptômes qu’elle ne comprend pas, et dont elle ne connaît pas l’origine.Sa prise en charge en CHRS est-elle bien adaptée ? Je me pose parfois la question.Ses séjours à répétition à la clinique psychiatrique la soulage t-elle vraiment ? Quel accompagnement serait le plus adapté pour que Mme.m se sente mieux et puisse reprendre une vie « normal » ?

Son rétablissement prendra certainement du temps, avançant petit à petit entouré d’éducateurs spécialisé, de psychiatre, de son fils et d’un ami, peut être qu’un jour Mme.M retrouvera son autonomie personnelle évacuant les vieux démons qui la rongent et la font souffrir.Une rencontre comme celle-ci est extrêmement touchante car face à cette pathologie on ne sait pas toujours comment intervenir, il n’y a pas de réponses ou de solutions toute faites.

Je n’ai pas de solution pour Mme .M, je ne peux que chercher des éléments concernant sa maladie et écouter ce qu’elle veut dire ou manifester.

Freud écrit à juste titre, dans sa préface de 1925 à l'ouvrage d'August Aïchhorn traduit en français sous le titre de Jeunesse à l'abandon , qu'éduquer, comme gouverner et soigner (plus tard il dira psychanalyser) est impossible.Boutade ou fond de vérité ?

Par conséquent, j’ai tenter de rendre compte des recherches que j’ai effectué concernant la dépression, les recherches, les explications d’une telle maladie ,l’accompagnement de Mme.M se poursuit, toujours dans l’objectif de retrouver une autonomie personnelles.

Julien, à la recherche de sa place.

Suite à des difficultés conjugales, économiques et de précarité de sa famille, Julien (né en Avril 1990) est un garçon qui a été placé en institution dès sa petite enfance (premier placement en février 1991, Julien n’avait alors même pas 1 an). Julien et son frère aîné ne connaissent pas leur père qui est absent depuis leur naissance. Depuis, Julien a grandi en foyer, avec quelque tentatives de retours en famille, mais en vain. La qualité des relations avec sa mère est assez aléatoire. Julien sait autant se faire apprécier que se faire détesté. Julien est un garçon qui s’est construit une personnalité fort complexe. Depuis tout petit il s’est rendu responsable de toutes les situations conflictuelles de sa famille protégeant sa mère, mettant tout en œuvre pour satisfaire les attentes de celle-ci.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche