LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Autisme Sévère et Apprentissage

Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Afin de coordonner le travail en équipe plusieurs outils étaient  mis en place à mon arrivée au sein de la structure comme le cahier de transmission conservé dans le bureau des éducateurs, toujours à la même place , ce dernier permettait une utilisation régulière de la part des aides-médico-psychologiques, aides soignantes et éducatrices spécialisées. Aussi j’ai eu l’occasion de participer à un bouleversement du point de vue organisation de la communication au cours de cette expérience professionnelle, avec la mise en place d’un nouvel outil de communication, plus moderne, plus global mais pourtant plus précis à la fois. Chaque unité du FAM a été équipée d’un logiciel permettant d’écrire les différentes transmissions, rendez-vous, suivi médical, note d’information de la hiérarchie mais également de créer un dossier individuel regroupant les informations sur chacun des résidants. Chaque professionnel dispose d’un identifiant et d’un mot de passe lui permettant d’accéder aux différentes transmissions de ses collègues des trois unités. Ainsi la communication se fait plus simplement d’équipe en équipe sans avoir le besoin de se déplacer. Ce logiciel remplace alors les différents supports écrits papiers existants auparavant tels que le cahier de veille, le cahier de transmissions, de suivi médical, de réparations. Il permet d’assurer une certaine cohérence des interventions éducatives, à transmettre des informations d’organisation ou encore de noter certaines informations indispensables au bon fonctionnement de l’établissement et surtout à l’accompagnement qualitatif des résidants accueillis. Il s’agit d’un véritable outil de collaboration au quotidien et il permet de partager toutes les informations en fonction du profil et des droits d’auteur de chaque professionnel.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note théorico-clinique : La Reliance
Il m’a fallut du temps au foyer maternel pour réussir à créer du lien avec les résidentes. Je me retrouvais face à un public avec lequel je n’avais jamais travaillé, qui partageaient une culture que je connaissais peu. Je connaissais le contexte dans lequel j’allais travailler, mais je ne pensais pas que j’aurai une réaction aussi inhibée les premiers temps. Je craignais tant d’être maladroite, que mes propos soient mal interprétés que je restais très en retrait. De plus, les jeunes femmes accueillies avaient sensiblement mon âge, et j’avais du mal à me positionner avec elles.
Etude en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

J’effectue mon stage à responsabilité dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Les résidants sont admis pour une période de six mois. J’ai donc la possibilité dans cette Etude d’Action Educative de rendre compte d’une prise en charge dans sa globalité. Lors d’une réunion d’équipe, on m’a proposé d’être la référente de Monsieur Jean (nom falsifié). La référence me semble être un cadre intéressant pour effectuer ce travail.

Rapport de stage dans un hôpital de jour
Le travail social, vécu en équipe, est souvent bousculé, questionné par les personnes accompagnées. D’abord parce que le métier d’éducateur se fonde sur la relation à l’autre : on ne peut pas sortir indemne de ces accompagnements ; mais également parce que le travail en équipe peut être perçu comme un reflet des problématiques observées chez les personnes accompagnées. Il est important d’en être conscient pour y être vigilant et pour pouvoir éventuellement s’en saisir et l’élaborer ensemble. C’est d’ailleurs ce qui m’a marqué dans la situation que j’ai choisie de présenter : tant dans cette notion d’effet-miroir que dans la manière dont l’équipe a pu réagir et s’en emparer, afin d’ajuster son accompagnement. Ismaël est un jeune garçon de 6 ans, qui de par son histoire et ses comportements est venu interroger l’équipe sur sa fonction d’autorité. Ainsi, Ismaël vient régulièrement et violemment se confronter au cadre posé. Tout cela a conduit l’équipe à se questionner sur son propre rapport à la loi et à la hiérarchie, dans la situation d’Ismaël mais aussi plus largement. Nous avons donc abordé la situation d’Ismaël à plusieurs reprises, dans le cadre de réunions institutionnelles ou d’analyse de la pratique, mais également dans l’espace informel du bureau des éducateurs. A chaque fois, j’ai observé et participé avec intérêt aux échanges de l’équipe, bien que je n’aie pas Ismaël en coréférence. Je vais d’abord présenter la structure où j’effectue mon stage, puis je détaillerai le contexte et la situation choisie. Ensuite, je proposerai des pistes d’analyse, en partant des situations éducatives menées en équipe et des effets produits par l’accompagnement d’Ismaël. Tout au long de l’écrit, je ne manquerai pas de montrer ma place au sein de la structure et de l’équipe.

Ainsi, dans le cas d’Ismaël, ce dernier nous a poussés pendant un temps à adopter son mode de fonctionnement, celui qui passe par le pouvoir et non l’autorité. Il a fallu à l’équipe plusieurs actes de transgression pour le réaliser et réajuster son positionnement face à Ismaël. L’éducateur spécialisé s’inscrit quotidiennement dans un travail d’équipe pluridisciplinaire et/ou pluri-professionnel. Travailler en équipe permet aussi de repenser les pratiques afin que celles-ci puissent avoir des incidences sur l’identité du groupe. Le soutien d’une hiérarchie contribue à la reconnaissance du travail de l’équipe et donne une légitimité à celle-ci dans son action et son positionnement. Je constate toutefois que l’histoire commune d’une équipe peut induire le rejet d’une tierce personne qui ne serait pas « capable » de comprendre le fonctionnement de cette équipe. Cette histoire devrait être connue et partagée avec les « nouveaux » arrivants afin que ces derniers puissent comprendre pourquoi l’équipe réagit ainsi.
Une jeune fille placée en Maison d'enfants

Je vais tenter de faire une présentation multifactorielle d’une jeune adolescente placée dans une MECS. Structure au sein de laquelle j’ai effectué un stage de trois mois. Le cas clinique de cette jeune fille à particulièrement retenue mon attention. Pour ce faire, je présenterai brièvement l'établissement accueillant la jeune fille ainsi que l'anamnèse de X, que je prénommerai ainsi. Pour terminer, j'inclurai les orientations souhaitable au projet individuel de l'adolescente.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche