LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Autisme Sévère et Apprentissage

Autisme Sévère et Apprentissage

Dans le cadre du travail en éducation spécialisée, il est rare de travailler seul. L’éducateur est amené à associer ses compétences à celles d’autres travailleurs sociaux pour former une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif commun l’accompagnement des usagers. Le Journal d’Etude Clinique a pour but de mettre en relief la communication et le travail d’équipe à travers l’étude d’une situation. Pour ce faire, j’ai choisi une situation d’urgence dans l’accompagnement d’une résidante accueillie dans la structure où j’ai effectué l’un de mes stages. La situation que je présenterai va me servir à mettre en valeur l’importance de la communication au sein d’une équipe, et comment, si elle venait à être insuffisante cela influerait sur les usagers. Je tenterai, par mon analyse, de mettre en évidence l’indissociabilité d’un membre de l’équipe du reste du groupe, pour prétendre à une cohésion efficace et indispensable au travail éducatif.

 Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur la notion de travail en équipe, je présenterai, dans un deuxième temps, l’établissement et l’équipe, au travers de leurs  missions, leurs outils ainsi que le public accueilli, puis , je relaterai la situation particulière qui m’a amenée à un travail de réflexion sur le processus de communication d’une équipe.

Afin de coordonner le travail en équipe plusieurs outils étaient  mis en place à mon arrivée au sein de la structure comme le cahier de transmission conservé dans le bureau des éducateurs, toujours à la même place , ce dernier permettait une utilisation régulière de la part des aides-médico-psychologiques, aides soignantes et éducatrices spécialisées. Aussi j’ai eu l’occasion de participer à un bouleversement du point de vue organisation de la communication au cours de cette expérience professionnelle, avec la mise en place d’un nouvel outil de communication, plus moderne, plus global mais pourtant plus précis à la fois. Chaque unité du FAM a été équipée d’un logiciel permettant d’écrire les différentes transmissions, rendez-vous, suivi médical, note d’information de la hiérarchie mais également de créer un dossier individuel regroupant les informations sur chacun des résidants. Chaque professionnel dispose d’un identifiant et d’un mot de passe lui permettant d’accéder aux différentes transmissions de ses collègues des trois unités. Ainsi la communication se fait plus simplement d’équipe en équipe sans avoir le besoin de se déplacer. Ce logiciel remplace alors les différents supports écrits papiers existants auparavant tels que le cahier de veille, le cahier de transmissions, de suivi médical, de réparations. Il permet d’assurer une certaine cohérence des interventions éducatives, à transmettre des informations d’organisation ou encore de noter certaines informations indispensables au bon fonctionnement de l’établissement et surtout à l’accompagnement qualitatif des résidants accueillis. Il s’agit d’un véritable outil de collaboration au quotidien et il permet de partager toutes les informations en fonction du profil et des droits d’auteur de chaque professionnel.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Malik en ITEP
Malik est un jeune adulte présent au sein de l’atelier que j’anime depuis septembre 2008. Je le connais depuis 2003, pour avoir participé à différents séjours organisés par les différents groupes de vie dans lesquels il a séjourné. J’ai également participé à sa prise en charge dans un atelier appelé « classe atelier » sur une période de remplacement de six mois. Depuis deux ans que j’anime l’atelier métallerie/ferronnerie dans lequel Malik se trouve, l’équipe éducative et moi-même, sommes dos au mur face aux défenses qu’il met en place pour dénier ses difficultés. Cette étude de cas est pour moi le moyen de mieux cerner la problématique de Malik, et par celle-ci tenter de trouver des pistes de travail permettant à Malik une insertion réussie à un an et demi de sa fin de prise en charge.
Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.
JEC dans un CHRS
Ce journal d'étude clinique va tout d'abord exposer la communication pluri-professionnelle autour d'une situation éducative dans laquelle j'ai été directement impliquée. Puis, je questionnerai les modes de communication mis en oeuvre dans cette situation, les modes de transmissions de l'information au sein du CHRS, mais aussi les instances de communication. Je me questionnerai, en outre, sur ma posture et mon rôle dans cette situation. Ensuite, à partir de ce questionnement, j'apporterai ma compréhension de la situation au regard du travail en équipe et de la communication professionnelle, en essayant d'en déduire des possibilités de changements.
JEC - 1er stage en IME

Mon écrit d’analyse d’une situation de travail en équipe porte sur l’un des sujets abordés lors de la réunion de service s’étant déroulée le vendredi 2 mars 2018 à l’IME XXX. L’établissement est régi par les lois du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, et du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Y sont accueillis des jeunes âgés de 6 à 21 ans, en situation de handicap mental ou déficients intellectuels, répartis entre 2 services : la SEES (Section Éducative et d’Enseignement Spécialisée) et la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle).

Dans une première partie, je repérerai les rôles, statuts et fonctions des membres de l’équipe pluri-professionnelle présents lors de la réunion. Dans une seconde partie, je décrirai la situation à l’origine de mon travail. Enfin, dans une dernière partie, j’en réaliserai une analyse et ferai part de mes réflexions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche