LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

JEC dans un CHRS

JEC dans un CHRS Pour conclure, rappelons que la transmission de l'information sur la maladie de Miguel à l'équipe était nécessaire. Je pense que l'outil de communication n'était pas adéquat car la confidentialité n'a pas été respectée. D'autres façons de mettre l'équipe au courant existaient mais n'ont pas été exploitées. Cette situation m'a permis de me rendre compte des difficultés de communication en institution. Je pense qu'il faut toujours faire très attention aux personnes qui peuvent avoir accès à un renseignement personnel à propos d'un usager.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas clinique dans une maison d'enfants
D’un point de vue physique K est un enfant à la tenue vestimentaire négligée : ses habits sont en règle générale sales et mal entretenus. Ce qui peut dénoter du manque de respect qu’il porte à son apparence et à l’image que les autres peuvent avoir de lui. Le fait de se déplacer en chaussettes sur le groupe de vie : de la salle à manger à la salle télé en passant par le bureau des éducateurs est un exemple de son indifférence aux règles sociales et de vie en communauté.
Étude clinique dans un service d'activités de jour
J’ai choisi de m’intéresser à Bruno, un homme âgé de 47 ans, qui par son comportement m’a rapidement interpellé et questionné. Lors de notre premier contact, il n’a montré aucune réticence et m’a salué comme si on se connaissait depuis plusieurs années. Il m’a serré la main, en me disant « bonjour », mais sans me regarder. Mon arrivée, n’a pas eu l’air de le perturber.
Étude clinique dans une Maison Pour Tous Centre Social
Durant notre période d'observation de la structure et des projets mis en place, nous avons pu élaborer un certain nombre de constats et nous avons été interpellé par un manque qui nous semblait pertinent. En effet, nous avons observé qu'aucun atelier n'existait pour le public des personnes âgées. Suite à ce constat, nous avons souhaité axer notre projet en leur faveur. Aussi, nous avons décidé de réfléchir à un projet concernant leur prévention santé. Pour cela, nous avons pensé mettre en place des ateliers de prévention santé par des intervenants professionnels sur le centre social afin que les personnes se retrouvent, échangent, et aient des réponses sur des thèmes de la santé, points souvent préoccupants suite aux changements physiques et physiologiques qui se produisent à l’avancée de l’âge.
Etude de cas en Unité Temps Plein pour Enfants et Adolescents
« L’hospitalisation est un temps fort de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique, visant à rompre les interactions pathogènes symptômes/environnement ; Définir les aspects diagnostiques et pronostiques de la crise actuelle et favoriser la restauration de l’équilibre psychique par des réaménagements de la problématique individuelle ainsi que de la dynamique relationnelle . » En me basant sur l’histoire de Manon, une jeune fille de 15 ans hospitalisée à l’unité le 08 Octobre dernier, présentant des difficultés, notamment une déscolarisation, je vais tenter de dresser sa vignette clinique, c'est-à-dire l’étude et l’analyse de sa problématique éducative. Pour se faire, je vous présenterais, dans un premier temps l’histoire de vie de Manon. Ensuite, je ferai part des observations que j’ai pu réaliser durant deux semaines et demie. Puis, je vous livrerai mes ressentis quant à la situation que j’étayerai avec des hypothèses de compréhension. Pour terminer, en complément de l’analyse, j’apporterais quelques perspectives éducatives envisageables pour Manon à sa sortie, à son retour vers son milieu ordinaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche