LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail en équipe autour du repas du midi

Le travail en équipe autour du repas du midi Ce journal d’étude clinique va présenter comment une équipe de professionnels se mobilise autour d’une situation socio éducative, qu’est le repas du midi. Hélène Massa, dans son article Les équipes en travail social définit une équipe comme « Un ensemble de personnes interdépendantes travaillant à la poursuite d’un but commun de type professionnel, après une coordination défini par contrat. » Cette définition fait ressortir deux caractéristiques du travail en équipe : · le but commun : la finalité · la coordination : collaboration, solidarité Le terme équipe renvoie à un petit groupe qui se définit donc par un projet commun et une action collective, avec comme ciment un leader et des valeurs communes.

Ce journal d’étude clinique m’a permis de me confronter à la notion d’équipe, mes attentes et ma conception du travail en équipe et la réalité du travail sur ce terrain de stage. D’après Mucchielli, Une équipe n’existe et ne se donne à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. Cependant, tout au long de cet écrit, j’ai pu montrer que les membres de l’équipe avaient souvent des comportements incohérents, sur le temps du repas. Au travers de ces incohérences, j’ai pu mettre l’accent sur ce qui pour moi sont les points repères pour un travail en équipe efficient : · Un projet · Une cohérence · Des outils de communication
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visite médiatisée dans une association de placement familial
Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
Analyse d'un suivi éducatif
Les jeunes accueillis ont en commun l’impossibilité du maintien au domicile de leurs parents en raison de la situation de risque ou de danger moral ou physique dans laquelle ils se trouvent, des difficultés ou des troubles présentés par l’enfant ou le jeune, de l’existence d’un dysfonctionnement familial susceptible d’aggraver ces difficultés ou l’absence de famille. L’équipe éducative a pour mission d’amener chaque jeune au travers de la vie quotidienne, du suivi scolaire, des entretiens et des activités à assumer et à acquérir de l’autonomie, à comprendre et respecter les règles de vie, ceci afin de leur permettre d’avancer peu à peu dans sa construction et son intégration dans la vie active. Dans un premier temps, le travail éducatif consiste à faire comprendre à l’enfant les motifs de son placement, sa situation et celle de ses parents. Un travail en lien avec l’ASE permet de maintenir les liens avec les parents afin d’aménager la relation avec l’enfant et ainsi mobiliser et impliquer les parents autour du projet individualisé de chacun. Ainsi, nous nous efforçons d’aider le jeune à se repérer dans son histoire personnelle et familiale en vue d’un retour en famille.
Etude de cas clinique : Antoine
Il n'est pas toujours possible de maintenir scolarisé un enfant en milieu ordinaire. Antoine, un enfant de 8 ans est scolarisé à mi-temps et est accueilli au Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) à mi-temps depuis 4 ans. Il vit avec sa mère et son beau-père, ses parents étant séparés depuis les 2 ans d'Antoine. Son comportement lors des activités est comparable à celui d'un enfant de 6 mois à 2 ans. Il présente un retard global
Journal d'étude clinique (M.E.C.S)
Cet écrit porte sur une situation rencontrer lors de mon stage 2 à la Maison d’Enfants à Caractère Social. Il s’agit ici de mettre en avant les moyens de communication mis en œuvre au quotidien dans une institution à caractère social. Tout d’abord, afin de situer le contexte de mon intervention, je vais aborder succinctement l’organisation générale de l’association puis celle de l’établissement en question. Par la suite j’exposerais la situation en amenant les différents acteurs et les instances de communications utilisés.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche