LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Le travail en équipe autour du repas du midi

Le travail en équipe autour du repas du midi Ce journal d’étude clinique va présenter comment une équipe de professionnels se mobilise autour d’une situation socio éducative, qu’est le repas du midi. Hélène Massa, dans son article Les équipes en travail social définit une équipe comme « Un ensemble de personnes interdépendantes travaillant à la poursuite d’un but commun de type professionnel, après une coordination défini par contrat. » Cette définition fait ressortir deux caractéristiques du travail en équipe : · le but commun : la finalité · la coordination : collaboration, solidarité Le terme équipe renvoie à un petit groupe qui se définit donc par un projet commun et une action collective, avec comme ciment un leader et des valeurs communes.

Ce journal d’étude clinique m’a permis de me confronter à la notion d’équipe, mes attentes et ma conception du travail en équipe et la réalité du travail sur ce terrain de stage. D’après Mucchielli, Une équipe n’existe et ne se donne à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. Cependant, tout au long de cet écrit, j’ai pu montrer que les membres de l’équipe avaient souvent des comportements incohérents, sur le temps du repas. Au travers de ces incohérences, j’ai pu mettre l’accent sur ce qui pour moi sont les points repères pour un travail en équipe efficient : · Un projet · Une cohérence · Des outils de communication
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique en MECS
J'ai choisi comme thème « l'accueil d'un nouvel arrivant sur le foyer », je pense que l’accueil d’un jeune sur le foyer est le premier acte éducatif pour leur intégration et cela fait parti des missions d’un éducateur d’internat. Dans un premier temps le chef de service m'a transmis le document institutionnel concernant mon thème nommé « projet de service du foyer éducatif », j'ai pu ainsi orienter ma réflexion autour de celui-ci, et synthétiser ceux-ci :
Etude de cas clinique
Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.
Étude de cas clinique dans un ESAT
Yasmina est une jeune femme de 36 ans, déficiente intellectuelle. De nature conviviale et sympathique, elle présente des facilités d'élocution, facilitant ses relations aux personnes qu'elle côtoie (éducateurs, résidents, personnels environnants). Elle est respectueuse et a le souci d'autrui. Yasmina peut aussi être d'humeur lunatique selon les évènements de sa vie. Elle peut exprimer sa souffrance par des maux corporels divers. Il est difficile de discerner ce qui relève d'une douleur réelle ou pas.
Adulte trisomique présentant des troubles du comportement
Cette jeune femme a eu, d’après moi, un comportement, lors d’une soirée, assez agressif voire violent. Cette situation a été, pour moi, difficile à gérer, à contrôler. Ainsi, après avoir décrit la situation vécue, je préciserai, dans une première partie, ma problématique à savoir : « Pourquoi Nadège, adulte trisomique, n’accepte pas d’effectuer ce qu’on lui demande ? » Puis, dans une seconde partie, j’effectuerai une analyse où je développerai les notions telles que la « trisomie 21 », « la frustration », « l’estime de soi » et « la déficience intellectuelle » afin d’essayer de comprendre pourquoi cette adulte s’est comportée de cette façon.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche