LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage en E.S.A.T

Rapport de stage en E.S.A.T La personne handicapée peut provoquer au premier abord une sensation de malaise. Ce type de réaction peut s’expliquer non seulement par le fait de la différence, mais aussi par le fait qu’elle renvoie l’homme à ses craintes d’une possible altération, à ses fragilités propres… Ainsi, les représentations du handicap, au-delà du handicap même, amènent la personne handicapée à vivre des situations d’exclusion.

Mon stage au CAT … m’a permis de voir un dispositif en faveur des personnes handicapées mentales et d’avoir un premier contact avec ce public. J’ai pu vérifier mes compétences professionnelles en secondant la CESF dans son travail et en mettant en place mon action. Je me suis rendu compte que l’intervention d’une CESF n’est pas évaluable dans l’absolu sur des actions à court terme. En effet, le public des CAT nécessite un accompagnement de longue durée pour que celui-ci soit réellement efficace ou mesurable ; ce qui vaut, je pense pour d’autres publics en difficultés. Cela amène à relativiser l’impact de son intervention dans certains cas, de revoir les objectifs en fonction des caractéristiques de certaines populations.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.
Demandeur d'asile : entre adaptation et insertion
L'Asile est un droit reconnu par la Convention de Genève du 28 Juillet 1951 à toute personne qui, " craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors de son pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays."
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche