LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie En conclusion de ce stage, je peux dire que les professionnels du foyer de vie, à travers leurs missions au quotidien, tentent de rendre les résidents les plus autonomes possible. J’ai pu me rendre compte au cours de cette expérience que cela se traduit par la mise en place d’un accompagnement adapté et d’objectifs précis. Ce travail destiné à améliorer l’autonomie des résidents doit prendre en compte les critères physiques et psychiques des résidents et s’adapter à leur rythme afin d’être toujours au plus près de leurs besoins. En effet, les professionnels ne doivent pas « faire à la place » de la personne quand elle est en mesure de réaliser une action, de faire des choix ou bien de donner son avis. Leur rôle doit être de rester « à coté ».
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement d'une cuisine d'un centre social
Le centre social où je me situe est implanté en plein cœur d’un quartier en difficulté, ce qui permet un véritable échange entre les professionnels et la vie de ce quartier. Le premier jour de mon arrivée, la Conseillère en ESF m’a laissé entendre une insatisfaction générale sur l’aménagement des locaux : des bureaux peu fonctionnels, une cuisine étroite et qui s’avoue être « le point d’eau » des femmes de ménages, et un certain mal être. En effet comme le centre social se situe en plein cœur d’un quartier en difficulté, les professionnels se doivent d’assurer la sécurité des usagers du centre, mais aussi la leur. J’ai également porté mon attention sur l’aménagement du centre social. La CESF m’avait par ailleurs suggérer cet axe, parmi d’autres, lors de notre entretien suite à des remarques d’usagers et de professionnels concernant la cuisine. En effet, le public accueilli au centre est invité à se servir de la cuisine lors d’activités prévues à cet effet. Mais le personnel se trouve tout autant amené à utiliser ce lieu synonyme d’échange, de rencontre et de tranquillité.
ISIC dans un SAIS
Tout au long de mon parcours professionnel antécédent à ce stage, j’ai pu remarquer que la méconnaissance de l’environnement social avait un impact disqualifiant sur l’insertion sociale et professionnelle d’une personne. En effet, dans mes situations en emplois j’ai rencontré des usagers avec des difficultés manifestent lors de démarches administratives. Ces difficultés engendraient un blocage de la situation et un simple courrier à rédiger le mettaient dans une panique démesurer jusqu’à l’abandon de la démarche. Le fait de ne pas savoir réagir face aux demandes des différentes institutions augmentaient leur désarroi et freinaient leurs progressions.
Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
ICAF : le petit déjeuner dans un Foyer d’Hébergement en Milieu Ouvert
Sous divers prétextes, tels que le manque de temps où l’absence de faim, une partie de la population ne déjeune pas, et se contente d’absorber une boisson au moment du lever. Pourtant ce repas a une importance particulière dans la journée, car il interrompt un jeûne de quelques 10h et prépare le corps aux dépenses énergétiques de la journée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche