Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs
C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.
Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.
Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.
Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.
Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :
- De direction
- Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
- D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
- De restauration
- Administrative et de services
- De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...